Pandemic Response System
 


Communication d'information aux Manitobains à propos des risques, de la riposte et des mesures recommandées


Critique

Niveau de réponse provincial : RESTREINT

Il y a une transmission communautaire de la COVID-19, et les taux de vaccination augmentent. Toutefois, le nombre de cas est en hausse. Le mardi 5 octobre 2021, le médecin hygiéniste en chef du Manitoba a fixé le niveau de réponse à « orange ».

Les modifications apportées aux ordres de santé publique sont en vigueur depuis le 26 octobre 2021 à 0 h 1.

Pour en savoir plus sur les restrictions en vigueur dans l'ensemble de la province au niveau « restreint », consultez les pages suivantes :

Les ordres de santé publique provinciaux suivants sont en vigueur :



Réponse additionnelle, par région

Restrictions supplémentaires

 

Restrictions supplémentaires


Critical

Déplacements vers le nord du Manitoba : RESTREINT

Compte tenu de la hausse du nombre d’infections à la COVID-19 dans le sud du Manitoba, les responsables de la santé publique ont remis en vigueur, à compter du vendredi 4 septembre 2020, les restrictions relatives aux déplacements vers le nord du Manitoba et les localités éloignées. Cliquez ici pour en savoir plus.


En savoir plus sur les mesures supplémentaires prises par l’Office régional de la santé du Nord.

Northern

Manitoba



État d'urgence et ordres de santé publique

Le 20 mars 2020, le gouvernement du Manitoba a déclaré l'état d'urgence dans l'ensemble de la province en vertu de la Loi sur les mesures d'urgence afin de protéger la santé et la sécurité de tous les Manitobains et de réduire la propagation de la COVID-19.

Pour en savoir plus, rendez-vous à la page État d'urgence et ordres de santé publique.


Test de dépistage de la COVID-19

Si vous présentez des symptômes de COVID-19, rendez-vous à un centre de dépistage le plus rapidement possible.

Si vous avez des inquiétudes concernant vos symptômes ou si vous n’êtes pas certain de devoir subir un test de dépistage, téléphonez à Health Links - Info Santé au 204 788-8200 ou sans frais au 1 888 315-9257.

Système de riposte à la pandémie

Le système de riposte à la pandémie du Manitoba fournit des directives détaillées et faciles à comprendre aux résidents et aux entreprises aux échelons provincial, régional et sectoriel ainsi qu’à l’échelon des établissements.  En savoir plus sur le système




Directives supplémentaires pour le niveau « restreint »


Pour toutes les activités, les règles d’éloignement physique (deux mètres) doivent être respectées, sauf pour de brefs échanges (pour lesquels le port d’un masque est requis) ou si des cloisons non perméables (p. ex., plexiglas) sont en place. Le port du masque est obligatoire dans les endroits publics intérieurs.


  • Les personnes atteintes de la COVID-19 doivent immédiatement s’isoler (se mettre en quarantaine) jusqu’à ce que les responsables de la santé publique les avisent qu’elles peuvent mettre fin à leur période d’auto-isolement (quarantaine).
  • Les gens ayant été en contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19 doivent immédiatement s’isoler (se mettre en quarantaine) - sauf s’ils en sont exemptés - pendant 10 jours à compter de la dernière date d’exposition, suivis de 4 jours où ils doivent surveiller leurs symptômes, et téléphoner à Health Links -- Info Santé (204-788-8200 ou 1-888-315-9257) si des symptômes apparaissent.
  • Les membres du ménage d’une personne ayant été en contact étroit avec une personne atteinte de la COVID-19 n’ont pas besoin de s’isoler (se mettre en quarantaine) s’ils n’ont pas de symptômes, ni la personne ayant été exposée. Si la personne exposée commence à présenter des symptômes, tous les membres du ménage, à moins d’en être exemptés, doivent s’isoler (quarantaine) jusqu’à ce que la personne symptomatique reçoive le résultat à son test de dépistage de la COVID-19.
  • Les personnes ayant été en contact étroit avec une personne infectée et les membres de leur ménage peuvent être exemptés de l’obligation de s’isoler (quarantaine) s’ils n’ont pas de symptômes ET s’ils étaient pleinement vaccinés au moment de l’exposition ou s’ils ont contracté la COVID-19 au cours des six derniers mois. Les responsables de la santé publique indiqueront aux personnes exposées si elles sont exemptées de l’obligation de s’isoler (quarantaine). Les personnes exemptes de cette obligation doivent tout de même surveiller l’apparition de symptômes et s’isoler immédiatement si elles en développent et passer un test de dépistage.

REMARQUE : Lors des périodes où la transmission communautaire et les nombres de cas sont élevés, les responsables de la santé publique peuvent imposer des exigences plus strictes afin de réduire la propagation du virus. Ces exigences peuvent varier en fonction de votre région ou province. Des directives et consignes concernant les nouvelles exigences seront affichées dans l'outil de dépistage de la COVID-19 en ligne. Les responsables de la santé publique fourniront également ces directives et consignes lors de la recherche des contacts.


Résidences privées

Rassemblements intérieurs

  • Limités aux habitants d’une seule autre résidence dès qu’une personne non vaccinée admissible à la vaccination est présente dans la résidence (même si cette personne y réside).
  • Les personnes pleinement vaccinées peuvent se rassembler entre elles sans restriction, tout comme les enfants de moins de 12 ans non admissibles à la vaccination.

Rassemblements extérieurs

  • Limités à 10 invités dès qu’une personne non vaccinée admissible à la vaccination est présente sur la propriété (même si cette personne y réside).
  • Les personnes pleinement vaccinées peuvent se rassembler entre elles sans restriction, tout comme les enfants de moins de 12 ans non admissibles à la vaccination.

Lieux publics

Rassemblements intérieurs

  • Pour tout rassemblement où une personne non vaccinée admissible à la vaccination est présente, la taille du groupe correspondant au plus élevé des nombres suivants est autorisée : 25 personnes ou 25 % de la capacité d’accueil du lieu.
  • Les personnes pleinement vaccinées et les enfants de moins de 12 ans non admissibles à la vaccination peuvent se rassembler sans capacité limite.

Rassemblements extérieurs

  • Jusqu’à 50 personnes sont autorisées dans les lieux publics extérieurs non contrôlés.

Lignes directrices sur la preuve de vaccination

Les nouveaux ordres de santé publique comprennent les mesures suivantes :

1(5) Les personnes qui habitent dans la résidence privée où a lieu le rassemblement ont la responsabilité de déterminer le statut vaccinal de l’ensemble des participants.

  • Les personnes de 12 ans et plus doivent présenter une preuve de vaccination pour participer à des rassemblements privés et publics à l’intérieur et à l’extérieur.
  • Lors des grands rassemblements, il faut balayer le code QR de la carte d’immunisation physique ou numérique des participants. Il peut également s’agir d’une capture d’écran ou d’une version imprimée du code.
    • La personne doit prouver son identité en montrant une pièce d’identité émise par le gouvernement qui concorde avec sa preuve de vaccination.
    • Pour en apprendre davantage sur le balayage du code QR, visitez le https://manitoba.ca/covid19/vaccine/immunizationrecord/businesses.html.
    • Les systèmes d’honneur et l’auto-déclaration ne sont pas acceptables.

Le port du masque est obligatoire dans les endroits publics intérieurs.

Une personne qui entre ou qui demeure dans un lieu public intérieur doit porter un masque bien ajusté couvrant la bouche, le nez et le menton. Un endroit public intérieur comprend :

  • toute partie d’un commerce de détail à laquelle le public a accès;
  • toute partie d’une aire commune d’un immeuble résidentiel;
  • un établissement de soins de santé;
  • un établissement ou des installations d’enseignement;
  • un ascenseur;
  • un véhicule motorisé utilisé pour le transport public, y compris un autobus, un taxi, une limousine ou tout autre véhicule avec chauffeur;
  • un abri d’autobus, un tunnel piétonnier ou une passerelle piétonnière.

L’exploitant d’un lieu public intérieur doit veiller à ce que l’on rappelle à une personne sans masque, dès qu’elle entre dans un lieu public intérieur, que le masque est obligatoire.

De plus, les employés, les entrepreneurs ou les exploitants d’un lieu public intérieur ne sont pas obligés de porter un masque lorsqu’ils se trouvent dans une zone qui n’est normalement pas accessible au public ou derrière une cloison non perméable, notamment en plexiglas.

Les gens peuvent retirer temporairement leur masque dans un endroit public intérieur aux fins suivantes :

  • recevoir un service qui ne peut être reçu avec un masque;
  • consommer de la nourriture ou des boissons;
  • s’occuper d’une urgence ou d’un problème médical;
  • établir leur identité.

Le port du masque n’est pas obligatoire pour :

  • un enfant de moins de cinq ans;
  • une personne ayant un problème de santé non lié à la COVID-19, y compris des difficultés respiratoires ou cognitives ou un handicap, qui l’empêche de porter un masque en toute sécurité;
  • les personnes qui nagent ou qui sont en train de pratiquer d’autres activités athlétiques;
  • une personne incapable de mettre ou de retirer un masque sans l’aide d’une autre personne.

Qu’est-ce qui est considéré comme un endroit public intérieur?

Un endroit public intérieur comprend :

  • toute partie d’un commerce de détail à laquelle le public a accès;
  • toute partie d’une aire commune d’un immeuble résidentiel;
  • un établissement de soins de santé;
  • un établissement ou des installations d’enseignement;
  • un ascenseur;
  • un véhicule motorisé utilisé pour le transport public, y compris un autobus, un taxi, une limousine ou tout autre véhicule avec chauffeur;
  • un abri d’autobus, un tunnel piétonnier ou une passerelle piétonnière.

L’ordre ne s’applique pas aux garderies en établissement ou aux garderies en milieu familial



  • Les déplacements au nord du 53e parallèle sont interdits. Certaines exemptions s’appliquent, notamment pour les Manitobains qui résident dans cette région, les employés d’entreprises essentielles, les représentants du gouvernement et les fournisseurs de soins de santé. Pour en savoir plus sur les autres exigences et exemptions, consultez les ordres de santé publique et les restrictions additionnelles.
  • Les déplacements à destination de collectivités qui ne sont pas reliées au réseau routier provincial par une route praticable toute l’année (localités éloignées) sont interdits. Certaines exemptions s’appliquent, notamment pour les Manitobains qui résident dans cette région, les employés d’entreprises essentielles, les représentants du gouvernement et les fournisseurs de soins de santé. Pour en savoir plus sur les autres exigences et exemptions, consultez les ordres de santé publique et les restrictions additionnelles.
  • Les Manitobains ne doivent pas faire de déplacements non essentiels entre des régions faisant l’objet de restrictions de santé publique différentes. Par exemple, les résidents d’une région où les détaillants ne peuvent vendre que des articles essentiels ne doivent pas se rendre dans une région où les restrictions touchant la vente au détail sont moins rigoureuses, afin de freiner la propagation du virus et d’assurer la sécurité des résidents de chaque région.
  • Les responsables de la santé publique recommandent fortement que les personnes qui doivent effectuer un voyage à destination des communautés des Premières Nations et relevant du ministère des Relations avec les Autochtones et le Nord passent un test de dépistage de la COVID-19. La même recommandation s’applique aux résidents qui retournent dans une de ces collectivités après s’en être absentés pendant plus de 48 heures. Le dépistage est recommandé pour les personnes qui n’ont pas été vaccinées ou qui n’ont pas reçu toutes leurs doses de vaccin.
  • Le dépistage n’est pas systématiquement recommandé pour les personnes qui sont entièrement vaccinées contre la COVID-19 depuis au moins deux semaines*.
  • Vous êtes considéré comme étant pleinement vacciné :
    • deux semaines après avoir reçu votre deuxième dose d’un vaccin à deux doses (p. ex., vaccins de Pfizer, de Moderna ou d’AstraZeneca), ou
    • deux semaines après avoir reçu un vaccin à dose unique (p. ex., vaccin Janssen de Johnson & Johnson), ou
    • deux semaines après avoir été entièrement immunisé à l’extérieur du Canada au moyen de vaccins contre la COVID-19 qui ne sont pas homologués au Canada, mais qui figurent sur la liste des vaccins homologués par l’OMS pour une utilisation d’urgence.
  • Pour en savoir plus sur le dépistage de la COVID-19, consultez le www.gov.mb.ca/covid19/prs/orders/index.fr.html.

*Remarque : Les différentes communautés des Premières Nations peuvent avoir mis en place d’autres directives relatives au dépistage, que doivent respecter tous les voyageurs qui s’y rendent, y compris ceux qui sont pleinement vaccinés.


  • Les personnes pleinement vaccinées (deux doses) peuvent maintenant voyager au Canada sans devoir s’isoler (quarantaine) pendant 14 jours à leur retour dans la province.
  • Les personnes qui arrivent ou qui reviennent au Manitoba en provenance d’une autre province ou d’un territoire doivent continuer de s’isoler (quarantaine) durant 14 jours si elles ne sont pas pleinement vaccinées. Pour obtenir de l’information sur les exemptions, consultez les exemptions concernant l’isolement.
  • Les voyageurs internationaux doivent observer les exigences fédérales relatives au dépistage et à la période d’auto-isolement (quarantaine). Pour obtenir de l’information sur les exemptions, consultez les exemptions concernant l’isolement.
  • Il est fortement recommandé que tous les voyageurs nationaux qui ne sont pas exemptés de la quarantaine dans les ordres de santé publique passent deux tests de dépistage de la COVID-19, à savoir un premier test le jour de leur arrivée et un autre le dixième jour suivant leur arrivée dans la province, qu’ils présentent ou non des symptômes et qu’ils soient en visite au Manitoba ou y reviennent après un séjour à l’extérieur de la province. Ils doivent prendre rendez-vous dans un lieu de dépistage provincial ou se rendre dans un lieu de dépistage à l’auto. Au moment du dépistage, ils doivent mentionner qu’ils ont séjourné à l’extérieur du Manitoba et en préciser l’endroit. Les voyageurs qui ne sont pas exemptés de la quarantaine doivent observer une période d’auto-isolement complète de 14 jours, sans égard aux symptômes et aux résultats de dépistage. Un nouveau dépistage est recommandé si une personne asymptomatique commence à présenter des symptômes à un moment ou à un autre, sauf si elle a déjà obtenu un résultat positif à un test de dépistage. Les personnes qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 et qui ont été en contact étroit avec un voyageur doivent révéler l’identité de ce dernier au cours de l’enquête ou du suivi de santé publique.
  • Les personnes exemptées de quarantaine en vertu des ordres de santé publique provinciaux ne sont pas tenues de passer un test de dépistage lorsqu’elles arrivent au Manitoba en provenance d’une autre région canadienne.
  • Consultez la page État d’urgence et ordres de santé publique pour en savoir plus et consultez la liste des exemptions à l’obligation de s’isoler.


Directives propres à chaque secteur


  • Les personnes de 12 ans et plus doivent présenter une preuve de vaccination pour avoir accès à certains commerces et à certaines activités, notamment pour manger à l’intérieur ou à l’extérieur.
  • Les gens doivent présenter un document officiel attestant qu’ils sont pleinement vaccinés contre la COVID-19, soit la carte d’immunisation du Manitoba ou une preuve officielle émise par une autre province ou un autre territoire.
  • Le code QR de la carte d’immunisation du Manitoba physique ou numérique doit être balayé. Il peut également s’agir d’une capture d’écran ou d’une version imprimée du code.
  • La personne doit prouver son identité en montrant une pièce d’identité émise par le gouvernement qui concorde avec sa preuve de vaccination.
  • Les systèmes d’honneur et l’auto-déclaration ne sont pas acceptables.
  • Pour en apprendre davantage sur le balayage du code QR, visitez le manitoba.ca/covid19/vaccine/immunizationrecord/businesses.html.
  • Les aires de restauration doivent suivre les mêmes règlements. Les sections de places assises des aires de restauration doivent être dotées de points d’accès surveillés, et les preuves de vaccination doivent être vérifiées aux points d’entrée.
  • Les personnes ne sont pas obligées de fournir une preuve de vaccination si elles entrent dans un endroit seulement pour aller chercher des commandes à emporter ou à livrer.

  • Dans la région sanitaire Southern Health-Santé Sud, les commerces de détail sont limités à 50 % de leur capacité d’accueil.
  • Les commerces de détail des régions sanitaires d’Entre-les-Lacs et de l’Est, du Nord, de Prairie Mountain et de Winnipeg peuvent ouvrir à 100 % de leur capacité d’accueil.
  • Ces commerces peuvent ouvrir si leur exploitant prend des mesures pour assurer un éloignement de deux mètres entre les clients. Les masques sont obligatoires à l’intérieur.
  • Les aires de restauration doivent suivre les règles énoncées dans l’ordre de santé publique.

  • Les camps de jour peuvent ouvrir sans restrictions.
  • Les camps résidentiels peuvent exercer leurs activités avec restrictions si les conditions suivantes sont respectées :
    • le nombre de campeurs et d’employés dans un groupe ne dépasse pas 15;
    • il n’y a pas d’interaction entre les groupes;
    • le camp exerce ses activités conformément à un plan approuvé par la Santé publique.
  • Les garderies en milieu familial et en établissement peuvent continuer d’offrir leurs services conformément aux lois en vigueur : le Guide des bonnes pratiques relatives à la COVID-19 pour le Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (PDF), qui a été révisé, sera distribué au cours des prochaines semaines afin de refléter les nouvelles directives de santé publique.

Activités sportives et récréatives intérieures :

  • Une preuve de vaccination sera requise, sauf pour les jeunes participants de sports récréatifs.
  • Tous les spectateurs de 18 ans et plus devront être pleinement vaccinés.
  • Les parents et les entraîneurs devront présenter une preuve de vaccination.
  • Toutes les activités de groupe intérieures sont autorisées sans limite quant au nombre de participants. Les activités comprennent les parties, les entraînements, les compétitions ou les tournois, les camps de jour, les répétitions et les récitals.

Activités sportives et récréatives extérieures :

  • Aucune limite de capacité pour les participants. Les activités comprennent les parties, les entraînements, les compétitions ou les tournois, les camps de jour, les répétitions et les récitals.
  • La capacité des spectateurs est limitée à 50 % de la capacité normale des lieux. Cette limite s’applique notamment aux membres des autres équipes qui ne sont pas actifs sur le terrain (p. ex., pendant un tournoi), et les spectateurs doivent maintenir une distance de deux mètres lorsque cela est raisonnablement possible.

  • Une preuve de vaccination est requise. Le port du masque demeure requis lorsque les personnes ne sont pas en train de pratiquer des activités physiques.

  • Les grands événements extérieurs (sports professionnels ou arts de la scène) peuvent être ouverts aux personnes pleinement vaccinées (qui ont reçu leurs deux doses depuis au moins deux semaines) jusqu’à capacité de 100 %.
    • Les enfants non vaccinés de 12 ans et moins peuvent participer à ces événements ou y assister s’ils sont accompagnés d’un membre de leur foyer pleinement vacciné.

  • Les labyrinthes dans les champs de maïs, les maisons hantées et d’autres installations ou activités saisonnières extérieures sont autorisés pour les enfants de moins de 12 ans et toute personne qui présente une preuve de vaccination.
  • Les foires, les festivals et les grands événements communautaires extérieurs peuvent accueillir un maximum de 50 personnes.

  • Les musées qui sont ouverts au public en tant que musée doivent demander une preuve de vaccination (à l’intérieur seulement).
    • Si le musée est utilisé comme lieu privé à une autre fin (p. ex., mariage), les ordres appropriés s’appliquent.
  • Une preuve de vaccination sera exigée aux cinémas et aux salles de spectacles; ceux-ci peuvent ouvrir sans aucune autre restriction.

  • Peuvent ouvrir sans restrictions. Le port du masque est obligatoire.

  • Les personnes âgées de 12 ans et plus doivent présenter une preuve de vaccination pour manger à l’intérieur ou à l’extérieur.
  • Les aires de restauration doivent suivre les mêmes règlements.
  • Les personnes ne sont pas obligées de fournir une preuve de vaccination si elles entrent seulement pour aller chercher des commandes à emporter ou à livrer.
  • Le port du masque est obligatoire.

  • Peuvent ouvrir si elles mettent en place les mesures indiquées dans les ordres de santé publique

  • La capacité des rassemblements intérieurs où une personne non vaccinée admissible à la vaccination est présente est limitée à 25 participants ou à 33 %, jusqu’à concurrence du nombre le plus élevé. Les règles d’éloignement physique doivent être respectées.
  • Jusqu’à 50 personnes sont autorisées dans les lieux publics extérieurs non contrôlés. Les règles d’éloignement physique doivent être respectées.
  • Les personnes pleinement vaccinées et les enfants de moins de 12 ans non admissibles à la vaccination peuvent se rassembler sans capacité limite.
  • Les services à bord d’un véhicule demeurent sans restrictions.

  • Les membres des professions réglementées, comme les massothérapeutes et les thérapeutes en sport, peuvent continuer d’offrir leurs services.
  • Les services de santé non réglementés, comme les podo-orthésistes et les réflexologues, peuvent ouvrir si l’éloignement physique est adéquat, et ils doivent tenir un registre aux fins de la recherche des contacts.
  • Les services de santé thérapeutiques, comme les professions réglementées, notamment les médecins, les dentistes, les massothérapeutes et les thérapeutes en sport, ainsi que les services de santé non réglementés, notamment les podo-orthésistes et les réflexologues, peuvent prendre leurs propres décisions concernant le port du masque puisque ce sont des entreprises privées.

  • Pour tout rassemblement public intérieur où une personne non vaccinée admissible à la vaccination est présente, la taille du groupe correspondant au plus faible des nombres suivants est autorisée : 25 personnes ou 25 % de la capacité d’accueil du lieu. Entrée en vigueur le 12 octobre 2021.
  • Les célébrations extérieures de mariages et de funérailles sont limitées à 50 personnes, ou, si l’endroit extérieur a une limite de capacité, la capacité autorisée est de 50 % ou de 150 personnes, jusqu’à concurrence du nombre le plus élevé.

  • Des limites s’appliquent aux rassemblements intérieurs et extérieurs.

  • Peuvent ouvrir avec une obligation de présenter une preuve de vaccination.
  • L’éloignement physique ne sera plus requis entre les appareils de loteries vidéo.

  • Ouverts à une capacité de 100 % pour les personnes pleinement vaccinées, sous réserve d’un plan approuvé par la Santé publique.
  • Les enfants non vaccinés de moins de 12 ans peuvent être présents s’ils sont accompagnés d’un membre de leur foyer pleinement vacciné.