COVID-19 Vaccine
 


L'été arrive et les vaccins sont là.

Il est temps pour les Manitobains de reprendre une vie normale après un an et demi de restrictions liées à la COVID-19.

Si nous augmentons les taux de vaccination et parvenons à réduire le nombre de nouveaux cas de COVID-19, les Manitobains pourront profiter de l'été que nous voulons et méritons tous.






Quatre secteurs cibles pour la réouverture


L'été est une saison importante pour les Manitobains. Notre plan pour nous assurer de profiter d'un bel été s'articule autour des expériences auxquelles les Manitobains tiennent le plus, et sa raison d'être est de nous garantir que nous pourrons reprendre nos vies rapidement et en toute sécurité, et profiter au maximum de l'été à venir.

Voici les quatre secteurs cibles pour la réouverture auxquels les Manitobains tiennent le plus.

  • Rassemblements et socialisation. Réunissez-vous avec vos parents et amis. Participez à des mariages, à des funérailles et à d'autres événements. Faites des rencontres à l'intérieur et à l'extérieur. Faites de l'exercice et du sport. Les enfants et les jeunes peuvent participer à des camps de jour, fréquenter des centres de loisirs et jouer. Assistez à des services religieux à l'église, au temple ou à la mosquée. Les Premières Nations, Inuits, Métis et Autochtones en milieu urbain peuvent participer à des cérémonies et à des célébrations. Recevez des services d'aide communautaire en personne.
  • Voyages et tourisme. Voyagez en avion ou en voiture partout au Canada sans devoir vous isoler pendant 14 jours à votre retour. Explorez le Manitoba. Visitez vos parents et amis qui vivent au loin. Faites un retour à la terre. Profitez de la nature et de la beauté du Manitoba.
  • Achats et services. Achetez ce que vous voulez, où vous le voulez, quand vous le voulez. Renouvelez vos activités commerciales et profitez des possibilités d'emploi.
  • Restaurants et divertissements. Profitez de divertissements, d'un repas ou d'un verre en compagnie de votre famille et de vos amis à l'intérieur et à l'extérieur.



Trois jalons estivaux


Le Plan de réouverture « 4-3-2-Un bel été » du Manitoba propose une approche progressive qui accorde plus de libertés et réduit les restrictions pour chacun des trois grands congés que nous attendons avec impatience chaque été. Tant que la vaccination continue de progresser et que la COVID-19 reste sous contrôle à l'atteinte de chaque longue fin de semaine correspondant à l'un des jalons estivaux, le Manitoba assouplira de plus en plus de restrictions.

  • D'ici la fête du Canada (1er juillet) - Les entreprises, les services et les installations pourront rouvrir à 25 % de leur capacité ou plus et la taille des rassemblements sera augmentée (des restrictions demeureront en place pour certains secteurs).
  • D'ici la longue fin de semaine d'août (2 août) - Les entreprises, les services et les installations pourront rouvrir à 50 % de leur capacité ou plus et la taille des rassemblements sera augmentée (avec des restrictions moindres pour certains secteurs).
  • D'ici la fête du Travail (6 septembre) - L'ensemble des entreprises, des services et des installations pourront rouvrir (avec des restrictions limitées uniquement dans certains cas).



Deux responsabilités


Nous ne pourrons retrouver nos vies et nos moyens de subsistance que si nous gardons la COVID-19 en échec. Tous les Manitobains peuvent nous aider, collectivement, à passer l'été que nous souhaitons tous avoir. Voici ce que nous devons faire pour y parvenir.

  • Se faire pleinement vacciner. Chaque Manitobain admissible doit se faire vacciner dès qu'il le peut. Pas une seule dose, mais les deux doses, pour obtenir une protection maximale contre un retour de la COVID-19 et des restrictions de santé publique.
  • Suivre tous les ordres de santé publique. Chaque Manitobain doit respecter les ordres de santé publique en vigueur qui nous protègent et protègent nos familles et notre système de santé.

Si nous faisons ces deux choses, le Manitoba pourra rouvrir et rester ouvert.

Voici les résultats que nous souhaitons atteindre pour la réouverture :

  • Taux de vaccination élevés. De plus en plus de Manitobains reçoivent leur première dose puis leur deuxième dose de vaccin.
  • Taux d'infection faibles. Les cas, les taux de positivité et les admissions aux soins intensifs sont faibles ou en baisse.



Comment allons-nous mettre en oeuvre le Plan de réouverture « 4-3-2-Un bel été »?


Au cours de la semaine précédant chaque « jalon estival », nous annoncerons les détails de notre plan de réouverture qui seront axés sur les activités qui manquent le plus aux Manitobains.

Les décisions prises à cet égard reposeront sur les progrès accomplis vers l'atteinte de notre double objectif : augmenter les taux de vaccination et réduire la propagation de la COVID-19 dans les collectivités et les hôpitaux.

Quels sont les seuils de vaccination à atteindre pour chaque jalon estival?

La vaccination représente le seul moyen sûr de nous protéger et de protéger notre système de santé contre la COVID-19.

Une dose de vaccin offre une première couche de protection. Deux doses de vaccin offrent une protection maximale.

  • Fête du Canada - 70/25
    • Au moins 70 % de tous les Manitobains de 12 ans et plus ont reçu leur première dose.
    • Au moins 25 % ont reçu leur deuxième dose.
  • Longue fin de semaine d'août - 75/50
    • Au moins 75 % de tous les Manitobains de 12 ans et plus ont reçu leur première dose.
    • Au moins 50 % ont reçu leur deuxième dose.
  • Fête du Travail - 80/75
    • Au moins 80 % de tous les Manitobains de 12 ans et plus ont reçu leur première dose.
    • Au moins 75 % ont reçu leur deuxième dose.