Information for Manitobans

Directives générales pour limiter la transmission dans les lieux publics


La pandémie de COVID-19 nous a menés à revoir nos pratiques quotidiennes habituelles, y compris la façon dont ces pratiques peuvent contribuer à la transmission d’infections dans le grand public. Beaucoup des mesures utilisées pour prévenir la transmission de COVID-19 peuvent aussi minimiser le risque de transmission d’autres maladies respiratoires, comme la grippe saisonnière.


REMARQUE : Dans les périodes de transmission communautaire accrue et de nombre de cas à la hausse, les responsables de la santé publique peuvent mettre en oeuvre des exigences plus rigoureuses afin de réduire la propagation du virus de la COVID-19. Ces mesures additionnelles peuvent s’appliquer à l’échelle régionale ou provinciale. L’outil en ligne de dépistage de la COVID-19 fournira des conseils et des directives concernant les nouvelles exigences. Les responsables de la santé publique fourniront aussi des conseils pendant le processus de recherche des contacts.


On encourage les exploitants, les employés, les bénévoles, les organisateurs, les participants et les clients qui utilisent et visitent des endroits publics à répondre aux besoins particuliers de leur environnement, tout en continuant à respecter les ordres de santé publique, qui sont sujets à changement.


Nous pouvons tous diminuer notre risque et aider à réduire la propagation du virus de la COVID-19 et d’autres maladies respiratoires au Manitoba en nous concentrant sur les gestes de base :

Pour en savoir plus sur les symptômes et les tests de dépistage, utilisez l’outil de dépistage de la COVID-19.



  • Respectez les ordres de santé publique en vigueur, y compris les exigences en matière de preuve de vaccination, les restrictions concernant les rassemblements ou la capacité, et les exigences relatives au port du masque.
  • Les personnes à risque plus élevé de maladie grave devraient envisager d’attendre jusqu’à deux semaines après avoir reçu leur deuxième dose de vaccin contre la COVID‑19 avant de retourner aux activités de groupe.
    • Dans les contextes où il n’est pas possible de retarder la participation, envisagez d’utiliser d’autres mesures comme limiter la taille des groupes, accroître la distance physique et porter un masque afin de réduire le danger pour les personnes à plus haut risque.
  • Envisagez d’utiliser des modes de paiement sans contact et de permettre aux clients de manipuler eux-mêmes leurs cartes de crédit ou cartes de fidélisation lorsque c’est possible.
  • Les personnes qui manipulent de l’argent ou des cartes de crédit doivent fréquemment se laver les mains.
    • Lorsque leurs mains ne sont pas visiblement sales, et entre les interactions avec les clients, elles peuvent utiliser un désinfectant pour les mains, si elles n’ont pas accès à de l’eau et du savon.
    • Si leurs mains sont visiblement sales, elles doivent les laver avec de l’eau et du savon pendant un minimum de 15 à 20 secondes.
  • Les entreprises devraient envisager d’offrir la possibilité de passer des commandes téléphoniques ou en ligne avec un service de livraison ou de ramassage pour remplacer le magasinage en personne.
  • La ventilation joue un rôle important dans la réduction de la transmission de la COVID‑19 à l’intérieur. Les exploitants d’installations intérieures doivent veiller à ce que les systèmes de ventilation fonctionnent de façon optimale. Cela pourrait nécessiter la consultation d’un professionnel en chauffage, ventilation et conditionnement d’air, puisque les mesures les plus appropriées varieront selon les caractéristiques de la pièce ou des installations. Une façon simple d’accroître la ventilation est d’ouvrir les fenêtres, si possible. Pour en savoir plus, consultez la page Web de l’Agence de la santé publique du Canada intitulée Guide de ventilation des espaces intérieurs pendant la pandémie.
    • En cas de covoiturage, ne faites pas recirculer l’air et envisagez d’ouvrir une fenêtre pour accroître la ventilation.
  • Pour connaître les directives particulières aux différents secteurs, notamment la restauration, la construction et le tourisme, cliquez ici.


  • Respectez les limites de capacité et les limites pour les rassemblements intérieurs ou extérieurs telles qu’elles sont énoncées dans les ordres de santé publique en vigueur.
  • Fournissez suffisamment d’espace, au besoin, pour permettre un éloignement physique minimal de deux mètres (six pieds) entre les participants, et lorsque c’est possible entre les personnes.
  • Contrôlez les points d’accès (c.-à-d. les entrées et les sorties) pour pouvoir gérer les limites de capacité, et posez des panneaux pour diriger les flux de circulation afin de limiter autant que possible les congestions et les expositions. Déterminez les mesures de contrôle à utiliser et à appliquer dans les endroits où les gens sont le plus susceptible de se rassembler.
  • Placez des panneaux un peu partout dans les lieux pour rappeler aux exploitants, aux employés, aux bénévoles, aux organisateurs, aux participants et aux clients de respecter les mesures d’éloignement physique, d’hygiène des mains, du port du masque et d’étiquette respiratoire.
  • Posez des affiches sur le dépistage des symptômes aux entrées. Pour obtenir des affiches imprimables et d’autres documents, visitez le www.manitoba.ca/covid19/updates/resources.fr.html.
  • Portez un masque lorsqu’il n’est pas possible de pratiquer l’éloignement social (physique) (p. ex., dans des lieux bondés, pendant le covoiturage ou dans les transports en commun), ou là où c’est obligatoire. Consultez le site Web de Santé Canada pour en savoir plus sur les masques faciaux.


La façon la plus sûre de prévenir une infection par le contact avec les surfaces est de se laver les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou d’utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool. Les exploitants, les employés, les bénévoles, les organisateurs et les participants doivent continuer d’appliquer de bonnes pratiques d’hygiène des mains et d’étiquette respiratoire, notamment :

  • Du savon et du désinfectant pour les mains à base d’alcool doivent être distribués à partir de récipients à pompe ou à pulvériseur jetables, qui ne sont pas rechargés pour prévenir la contamination. Il est recommandé de ne pas utiliser de récipients réutilisables.
  • Placez des distributeurs de désinfectant pour les mains ayant une teneur en alcool d’au moins 60 % près des portes, des caisses et des autres endroits fréquemment touchés pour les exploitants, les employés, les bénévoles, les organisateurs, les participants et les clients. Si cela n’est pas disponible, les participants doivent être encouragés à apporter leurs propres produits de nettoyage.
  • Veillez à ce que les salles de toilettes des employés et du public aient toujours suffisamment de savon et de serviettes en papier et qu’il y ait de l’eau chaude courante. Le lavage des mains de façon adéquate avec du savon liquide est efficace pour prévenir la propagation de la COVID-19.
  • Au lieu de désinfectant pour les mains approuvé, vous pouvez mettre à la disposition des gens des stations de lavage des mains aux entrées des installations. Toutefois, ces stations de lavage des mains doivent être régulièrement entretenues pour qu’elles ne manquent pas de savon liquide, de serviettes en papier et d’eau.
  • Les poubelles pour les serviettes en papier utilisées doivent aussi être vidées et entretenues, au besoin.
  • Pour pratiquer l’étiquette respiratoire, il faut tousser ou éternuer dans un mouchoir, puis immédiatement jeter le mouchoir et se laver les mains.
    • S’il n’y a pas de mouchoir, il faut éternuer ou tousser dans sa manche, et non dans ses mains.
  • Envisagez de placer des affiches sur l’hygiène des mains et l’étiquette respiratoire un peu partout dans les installations ou dans les lieux afin d’accroître la sensibilisation du public. Les affiches pouvant être téléchargées comprennent :


Les personnes peuvent contracter la COVID-19 si elles touchent une surface sur laquelle le virus a atterri et qu’elles portent leurs mains à leur nez, à leur bouche ou à leurs yeux. Dans la plupart des situations, le risque d’infection en touchant une surface est faible et ce n’est pas le mode de transmission principal de la COVID-19.

  • Améliorez votre plan et votre horaire de nettoyage. Accroissez le nettoyage et la désinfection dans les zones de contacts courants.
    • Élaborez et affichez un horaire de nettoyage et de désinfection pour que les surfaces fréquemment touchées, notamment les salles de toilettes, soient lavées et désinfectées de manière adéquate.
    • Il pourrait être nécessaire de laver et de désinfecter plus souvent les espaces occupés par de jeunes enfants, de larges groupes ou des personnes qui n’appliquent pas constamment les pratiques comme le port du masque, l’hygiène des mains ou l’étiquette respiratoire. Vous pourriez aussi choisir de laver et de désinfecter plus souvent les lieux de grande circulation.
  • Les zones couramment touchées comprennent les emplacements accessibles aux exploitants, aux employés, aux bénévoles, aux organisateurs, aux participants et aux clients. Les surfaces à ces endroits doivent être nettoyées et désinfectées au moins deux fois par jour, ou au besoin :
    • en utilisant un agent de blanchiment ménager dilué, c.-à-d. 20 ml (quatre cuillères à thé) pour chaque litre d’eau. Laissez la solution agir sur la surface pendant au moins dix minutes. Rincez bien et séchez à l’air ou suivez les instructions du fabricant; OU
    • en utilisant des solutions à base d’alcool contenant au moins 60 % d’alcool et en suivant les instructions du fabricant; OU
    • en utilisant des désinfectants approuvés par Santé Canada et en suivant les instructions du fabricant. Une liste des désinfectants approuvés se trouve sur le site Web de Santé Canada.
  • Veillez à ce que le personnel de nettoyage soit formé sur la procédure à suivre pour le nettoyage et la désinfection de surfaces.
    • Toujours suivre les instructions figurant sur l’étiquette du produit au moment d’utiliser ces produits.
    • Utiliser de l’équipement de protection individuelle (ÉPI) comme des gants ou des lunettes de sécurité si cela est requis selon les risques liés à l’utilisation de ces produits chimiques.
    • Toujours bien se laver les mains avant et après chaque changement d’équipement de protection individuelle, comme des gants.
  • Des affiches encourageant l’hygiène des mains avant et après le nettoyage et la désinfection devraient être apposées à proximité.
  • Veillez à ce que la ventilation soit adéquate pendant l’utilisation de produits de nettoyage et de désinfection.
  • Des fournitures de nettoyage et de désinfection doivent être à la disposition des gens pour le nettoyage des surfaces et des objets fréquemment touchés.
    • Le matériel personnel partagé doit être lavé et désinfecté après chaque utilisation. Si le matériel personnel partagé ne peut pas être nettoyé ou désinfecté entre chaque participant, son utilisation est interdite.


Mettez en place des plans pour les absences accrues des employés ou des participants en raison des exigences relatives aux maladies ou à l’isolement, et ayez une politique en cas de maladie dans l’établissement. Envisagez ce qui suit :

  • Veillez à ce que tous les membres du personnel ou du public ayant des symptômes ressemblant à ceux de la COVID-19, comme un mal de gorge, de la fièvre, des éternuements ou de la toux, même si ces symptômes sont légers, demeurent à la maison :
    • jusqu’à l’obtention de résultats de test négatifs; ou
    • s’ils ne sont pas testés, jusqu’à ce qu’ils se soient isolés pendant dix jours; et
    • jusqu’à la disparition de leurs symptômes depuis 24 heures.
    • L’outil d’autoévaluation de la COVID-19 peut aider à déterminer si la maladie peut être la COVID-19. Cet outil indique aux personnes les prochaines étapes à suivre, selon leurs réponses. Cet outil se trouve au www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.
  • Soutenez les personnes qui doivent s’auto-isoler en raison d’une exposition ou d’une maladie. En veillant à ce que ces personnes s’isolent à la maison en évitant d’aller au travail ou dans des lieux publics, vous aidez à réduire les risques de flambées dans votre établissement. Si possible, créez des politiques de soutien du travail à la maison, ou offrez de la souplesse dans les horaires des programmes ou encore trouvez des solutions pour éviter le travail sur place.
  • Ayez un plan pour les personnes qui développent des symptômes pendant qu’elles sont dans l’établissement. Si un employé ou un membre du public quitte les lieux pour raison de maladie, sa zone de travail doit être nettoyée et désinfectée.
  • La Santé publique pourrait avoir comme directive additionnelle que les membres du ménage d’une personne symptomatique s’isolent aussi pendant les périodes de haute transmission de la COVID-19.
  • Tenez compte des questions de vie privée et de confidentialité pendant la gestion des maladies transmissibles dans l’établissement.
  • Établissez un processus de surveillance et de communication avec les employés et le public.
  • Les installations publiques doivent réévaluer leur environnement tous les jours et transmettre cette information afin qu’elle soit publiée à manitoba.ca/covid19/index.fr.html. Il est possible d’obtenir de l’information additionnelle sur la COVID-19, notamment des conseils d’ordre général, les signes et les symptômes, les directives dans les lieux de travail, et des lignes d’information, ci-dessous.
  • Santé personnelle - Si vous ou une personne que vous connaissez manifestez des symptômes semblables à ceux de la COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires), utilisez l’outil d’autoévaluation en ligne. Cet outil vous aidera à déterminer si vous devez communiquer avec Health Links - Info Santé. Vous pouvez joindre Info Santé au 204 788-8200 ou, sans frais, au 1 888 315-9257, ou encore obtenir des conseils médicaux auprès de votre fournisseur de soins de santé. Health Links - Info Santé - Misericordia Health Centre.
  • Mises à jour en ligne - Rendez-vous au www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html pour obtenir la plus récente information sur différents sujets, notamment les ordres de santé publique, le dépistage et l’auto-isolement.
  • Lignes d’information - Les questions liées aux lieux de travail peuvent être envoyées à l’adresse suivante : mgi@gov.mb.ca. Vous pouvez aussi joindre le Service de renseignements au public du Manitoba au 204 945-3744, ou, sans frais, au 1 866 MANITOBA (1 866 626-4862).
  • Il est possible de se procurer d’autres documents de directives pour les milieux de travail au : www.gov.mb.ca/covid19/restoring/guidance.fr.html#precautions.