Rétablissement sécuritaire des services
 

Rétablissement sécuritaire des services : une approche collective par étapes

Les mesures prises lors de la première phase de réponse du Manitoba à la pandémie de COVID-19 visaient à réagir à l'urgence de santé publique. Il s'agissait notamment d'appliquer des mesures de plus en plus restrictives pour réduire la propagation du virus. Nous sommes maintenant en mesure d'assouplir certaines restrictions et d'appuyer la reprise économique en prenant des mesures pour rétablir certains services. À l'avenir, nous prendrons des décisions fondées sur des données probantes pour assouplir les mesures de santé publique et mettre en place des procédures et des services qui répondent à notre nouvelle normalité.

Au fur et à mesure que des renseignements supplémentaires seront disponibles et que les données sur la situation actuelle au Manitoba seront analysées, il se peut que certaines mesures doivent être remises en vigueur ou que de nouvelles restrictions doivent être mises en place pour réduire toute nouvelle propagation du virus. Le calendrier et l'ordre des mesures prises peuvent changer tout au long du processus, en fonction de la modélisation, des tests de dépistage, de la surveillance de la santé publique et des conseils de santé publique. Chaque phase devra se dérouler sur une période d'au moins trois à quatre semaines pour observer les résultats de la phase précédente et pour déterminer les prochaines étapes acceptables.



Sur cette page :




Mesures initiales de lutte contre la pandémie - Du 17 janvier au 3 mai

Des mesures de santé publique essentielles ont été mises en vigueur, les interventions chirurgicales non urgentes ont été reportées, les activités de dépistage diagnostique ont été interrompues et les entreprises non essentielles ont été fermées. D'autres mesures de santé publique ont été prises, notamment :

  • la restriction des voyages, y compris l'auto-isolement obligatoire au retour et la limitation des voyages dans le Nord;
  • la limitation des activités commerciales aux services essentiels avec l'imposition de lignes directrices;
  • l'interdiction des rassemblements publics de plus de dix personnes;
  • la limitation des activités de garde d'enfants;
  • la restriction des activités des restaurants à la vente à emporter et à la livraison;
  • la fermeture des écoles.

Mesures initiales de lutte contre la pandémie




Rétablissement des services (phase 1) - À partir du 4 mai

Les mesures de santé publique essentielles et les restrictions sur les voyages demeurent en vigueur. Cela comprend l'auto-isolement obligatoire au retour au Manitoba et la limitation des voyages dans le Nord. Les hôpitaux ont recommencé à faire des interventions chirurgicales prioritaires non urgentes, les activités de dépistage diagnostique ont repris et certaines entreprises non essentielles ont rouvert leurs portes :

  • maintien de la fermeture des écoles;
  • rétablissement des procédures diagnostiques et des interventions chirurgicales non urgentes;
  • rétablissement des services thérapeutiques et de soins de santé;
  • réouverture des commerces de détail;
  • reprise des services sur terrasse et services au comptoir des restaurants;
  • réouverture des salons de coiffure et des barbiers;
  • réouverture des musées, des galeries d'art et des bibliothèques;
  • réouverture des espaces récréatifs extérieurs et les terrains de camping.

Si les résultats pendant ou à la fin de la première phase ou de toute autre phase ultérieure ne sont pas favorables, la Province ne procédera pas à l'assouplissement d'autres mesures de santé publique secondaires et pourrait aussi remettre certaines mesures en vigueur. Si l'activité du virus reste faible, nous envisagerons sérieusement, à la mi-mai, d'assouplir les restrictions sur la taille des rassemblements.


Rétablissement des services (phase 1)




Rétablissement des services (phase 2) - Au plus tôt le 1er juin

Les mesures de santé publique essentielles et les restrictions sur les voyages sont maintenues. Cela comprend l'auto-isolement obligatoire au retour au Manitoba et la limitation des voyages dans le Nord. Toute modification apportée au cours de cette phase dépendra de l'évaluation de la phase précédente. Les mesures pourraient notamment comprendre :

  • l'élargissement des rassemblements publics;
  • la reprise des services en salle à manger;
  • la réouverture de la production cinématographique;
  • la reprise des activités sportives sans contact pour les enfants.

Rétablissement des services (phase 2)




Phases suivantes

Les mesures de santé publique peuvent être encore assouplies sur la base des données de santé publique et de la surveillance continue. Les mesures d'éloignement physique demeurent en vigueur. Les restrictions sur les voyages peuvent être assouplies en fonction des données de santé publique et de la surveillance. Les éléments suivants feront l'objet de considérations particulières :

  • les salles de spectacle;
  • les autres entreprises non essentielles;
  • les grands rassemblements et événements.

Phases suivantes




Plan de rétablissement sécuritaire des services

Ce plan de rétablissement présente les mesures de santé publique essentielles qui seront en place pendant toute la durée de la pandémie de COVID-19 et définit les critères d'assouplissement de ces mesures. Il fournit des recommandations pour opérationnaliser et mettre en oeuvre les stratégies d'atténuation, décrit les mesures initiales qui peuvent être allégées, et précise les options pour les changements futurs.


Plan de rétablissement sécuritaire des services

Plan de rétablissement sécuritaire des services (pdf)