Rétablissement sécuritaire des services
 

RÉTABLISSEMENT DES SERVICES (PHASE 1) - À partir du 4 mai



Sur cette page :




RASSEMBLEMENTS PUBLICS

Les rassemblements publics tels que les réunions sociales, les cérémonies de culte, les mariages et les funérailles continueront à être limités à dix personnes. Si l'activité du virus reste faible, nous envisagerons sérieusement, à la mi-mai, d'assouplir les restrictions sur la taille des rassemblements.




BUREAUX GOUVERNEMENTAUX

Les bureaux du gouvernement demeurent sûrs et, sauf décision contraire de la direction, restent ouverts au personnel. Les ministères évalueront les changements apportés en raison de la pandémie afin de repérer ceux qui ont eu un impact négatif sur les services et de déterminer quels services sans rendez-vous pour le public peuvent être rétablis.

Cette phase peut comprendre le retour des employés au bureau si les ordres de santé publique peuvent être respectés, notamment les exigences d'éloignement physique et de nettoyage. Les employés qui travaillent efficacement à distance peuvent continuer à le faire. Les décisions concernant le travail au bureau ou à domicile seront prises progressivement et délibérément, en mettant l'accent sur la productivité et l'efficacité et en visant à constituer un effectif plus flexible à long terme.




REPRISE DES INTERVENTIONS CHIRURGICALES NON URGENTES ET DES PROCÉDURES DIAGNOSTIQUES

En mars 2020, certaines procédures diagnostiques et interventions chirurgicales non urgentes ont été reportées dans le cadre de l'effort provincial visant à garantir la capacité du système de santé à faire face à l'épidémie de COVID-19.

Le 24 avril, les responsables de la santé ont décidé de rétablir les interventions chirurgicales non urgentes et d'autres services de santé non urgents. Toutes les précautions nécessaires seront prises pour protéger le personnel et les patients contre le risque d'exposition à la COVID-19, y compris le dépistage au point de service, l'utilisation d'équipement de protection individuelle approprié et la limitation du nombre de membres du personnel dans la pièce.




ÉTABLISSEMENTS DE SOINS THÉRAPEUTIQUES OU DE SOINS DE SANTÉ

À compter du 4 mai, et sur instruction de leurs organismes de réglementation respectifs, les professionnels de la santé réglementés, comme les dentistes, les hygiénistes dentaires, les chiropraticiens, les physiothérapeutes, les optométristes et les podiatres ne seront plus limités à la fourniture de soins urgents et très urgents. En outre, les personnes qui fournissent des services de massage thérapeutique et d'acupuncture peuvent reprendre la prestation de ces services.

Les clients doivent maintenir une distance d'au moins deux mètres, sauf lorsqu'ils reçoivent un service ou pour de brefs échanges. Tous les établissements seront tenus de limiter l'occupation à 50 % de leurs niveaux d'activité normaux ou à une personne par dix mètres carrés, selon la plus faible de ces deux valeurs. Ces exigences seront applicables en vertu des ordres de santé publique.

Lignes directrices :

  • Le personnel, les patients ou les personnes accompagnant les patients doivent utiliser l'outil de dépistage avant de prendre un rendez-vous. https://covid19.soinscommunsmb.ca/
  • Les employés doivent rester à la maison lorsqu'ils présentent des symptômes de COVID-19.
  • Le personnel reçoit des renseignements sur l'éloignement physique
  • L'entrée dans les établissements et les files d'attente sont réglementées pour éviter toute affluence.
  • Les établissements doivent afficher des panneaux à l'extérieur indiquant les protocoles d'éloignement physique liés à la COVID-19 et mettre en place des marquages au sol là où le service est fourni et là où des files d'attente sont formées.
  • Les établissements doivent conserver un point d'entrée unique.
  • Les patients et les personnes susceptibles d'accompagner les patients font l'objet d'un dépistage par téléphone avant la prise de rendez-vous et ne reçoivent pas de rendez-vous s'ils présentent des symptômes de COVID-19.
  • Les établissements doivent aviser les personnes identifiées comme étant symptomatiques d'appeler Health Links - Info Santé.
  • Des stratégies de gestion des salles d'attente doivent être mises en place. Ces stratégies devraient inclure l'attente dans le véhicule si possible et l'éloignement physique des personnes présentes en salle d'attente. Dans les espaces communs, dix personnes au maximum peuvent se réunir.
  • Un désinfectant pour les mains est disponible à l'entrée et à la sortie pour les patients et le personnel.
  • Les patients et les personnes qui les accompagnent doivent se désinfecter les mains à leur entrée dans l'établissement.
  • Les zones de travail et de service sont désinfectées après chaque patient.
  • Les toilettes sont fréquemment désinfectées et un plan de désinfection de l'établissement est en place.
  • Les porte-revues et les jouets sont retirés et les aires de jeux des salles d'attente sont fermées.
  • Les patients peuvent porter un masque lorsqu'ils reçoivent des services, dans la mesure du possible.
  • Le paiement sans numéraire ou sans contact doit être privilégié dans la mesure du possible.



COMMERCES DE DÉTAIL

À compter du 4 mai, les commerces de détail, comme les magasins de vêtements et de chaussures, les joailliers, les tailleurs, les fleuristes, les gîtes et les pourvoyeurs, les magasins d'articles de sport et d'aventure, les magasins de fournitures de vapotage, les concessionnaires de bateaux, de véhicules tout-terrain et de motoneiges, les boutiques de cadeaux, les librairies et papeteries, les magasins d'accessoires, les bijouteries, les magasins de jouets, les magasins de musique, d'électronique et de divertissement, les prêteurs sur gages, les toiletteurs pour animaux et les commerces similaires peuvent rouvrir s'ils respectent un niveau d'occupation permettant au personnel et aux clients de maintenir une distance physique d'au moins deux mètres, sauf pour de brefs échanges. Tous les établissements seront tenus de limiter l'occupation à 50 % de leurs niveaux d'activité normaux ou à une personne par dix mètres carrés, selon la plus faible de ces deux valeurs. Ces exigences seront applicables en vertu des ordres de santé publique.

Les établissements peuvent continuer à fournir, par livraison ou ramassage, des biens qui ont été commandés en ligne, par téléphone ou par d'autres moyens de communication à distance.

Lignes directrices :

  • Le personnel doit utiliser l'outil de dépistage avant de se présenter au travail. https://covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage/
  • Les employés doivent rester chez eux lorsqu'ils sont malades, et les clients ne sont pas autorisés à entrer s'ils présentent des symptômes de COVID-19.
  • Le personnel reçoit des renseignements sur l'éloignement physique. Les établissements doivent afficher des panneaux à l'extérieur indiquant les protocoles d'éloignement physique liés à la COVID-19 et mettre en place des marquages au sol là où le service est fourni et là où des files d'attente sont formées.
  • L'entrée dans les établissements et les files d'attente sont réglementées pour éviter toute affluence.
  • Les établissements doivent conserver un point d'entrée unique.
  • Dans les espaces communs, dix personnes au maximum peuvent se réunir. Il convient de décourager activement les gens de se rassembler.
  • Un désinfectant pour les mains est disponible à l'entrée et à la sortie pour le public et le personnel.
  • Les toilettes sont fréquemment désinfectées et un plan de désinfection de l'établissement est en place.
  • Le paiement sans numéraire ou sans contact doit être privilégié dans la mesure du possible.



RESTAURANTS - SERVICES SUR TERRASSE ET SERVICES AU COMPTOIR

À compter du 4 mai, les établissements alimentaires publics, comme les restaurants, les cafétérias, les cafés et les autres commerces semblables doivent demeurer fermés, sauf pour les activités de livraison, de commandes à emporter, de service sur terrasse ou de service au comptoir. Les clients assis à des tables différentes doivent maintenir entre eux une distance d'au moins deux mètres, sauf pendant les échanges brefs. Tous les restaurants devront limiter l'occupation à 50 % des niveaux d'activité normaux. Ces exigences seront exécutoires en vertu des ordres de santé publique.

Les établissements peuvent continuer à fournir, par livraison ou ramassage, des biens qui ont été commandés en ligne, par téléphone ou par d'autres moyens de communication à distance.

Lignes directrices :

  • Le personnel doit utiliser l'outil de dépistage avant de se présenter au travail. https://covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage/
  • Les employés doivent rester chez eux lorsqu'ils sont malades, et les clients ne sont pas autorisés à entrer s'ils présentent des symptômes de COVID-19.
  • Le personnel reçoit des renseignements sur l'éloignement physique.
  • Les établissements doivent afficher des panneaux à l'extérieur indiquant les protocoles d'éloignement physique liés à la COVID-19 et mettre en place des marquages au sol là où le service est fourni et là où des files d'attente sont formées.
  • L'entrée dans les établissements et les files d'attente sont réglementées pour éviter toute affluence.
  • Le nombre de personnes pouvant se réunir dans les espaces communs ou à une même table est limité à dix.
  • Un désinfectant pour les mains est disponible à l'entrée et à la sortie pour le public et le personnel.
  • Les toilettes sont fréquemment désinfectées et un plan de désinfection de l'établissement est en place.
  • Il est interdit de s'asseoir ou de se tenir debout aux comptoirs, sauf si une séparation de deux mètres entre les groupes peut être maintenue. Une distance de deux mètres (six pieds) doit être respectée entre les tables.
  • Aucun service de buffet ne sera autorisé. La nourriture et les boissons sont livrées directement aux clients.
  • Les surfaces comme les tables, les chaises et les banquettes sont nettoyées entre les clients.
  • Les articles sur les tables, comme les condiments, les menus, les serviettes et les décorations doivent être retirés, sauf s'ils peuvent être nettoyés entre les clients.
  • Le renouvellement des boissons n'est pas autorisé. Les tasses, les pailles et les couvercles doivent être placés derrière un comptoir et remis aux clients; le libre-service n'est pas autorisé. Les condiments en libre-service devraient être supprimés. Les conteneurs réutilisables ou rechargeables ne sont pas autorisés.
  • Les toilettes sont fréquemment désinfectées et un plan de désinfection de l'établissement est en place.
  • Le paiement sans numéraire ou sans contact doit être privilégié dans la mesure du possible.



COIFFEURS ET BARBIERS

À compter du 4 mai, les coiffeurs et barbiers pourront rouvrir leurs portes s'ils maintiennent un niveau d'occupation permettant au personnel et aux clients de conserver une distance physique d'au moins deux mètres, sauf lorsqu'ils reçoivent des services ou pour de brefs échanges. Tous les établissements seront tenus de limiter l'occupation à 50 % de leurs niveaux d'activité normaux ou à une personne par dix mètres carrés, selon la plus faible de ces deux valeurs. Ces exigences seront applicables en vertu des ordres de santé publique.

Les services seront limités au lavage, à la coupe, à la coloration et au coiffage des cheveux. Aucun autre service personnel ne sera autorisé. Les établissements peuvent continuer à fournir, par livraison ou ramassage, des biens qui ont été commandés en ligne, par téléphone ou par d'autres moyens de communication à distance.

Lignes directrices ::

  • Le personnel et les clients doivent utiliser l'outil de dépistage avant de prendre rendez-vous. https://covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage/
  • Les employés doivent rester à la maison lorsqu'ils présentent des symptômes de COVID-19.
  • Les clients font l'objet d'un dépistage par téléphone avant la prise de rendez-vous et ne reçoivent pas de rendez-vous s'ils présentent des symptômes de COVID-19.
  • Les établissements doivent aviser les personnes identifiées comme étant symptomatiques d'appeler Health Links - Info Santé.
  • Les rendez-vous sont décalés de façon à permettre l'éloignement physique, et les clients doivent s'y rendre seuls, sans amis ni famille.
  • Le personnel reçoit des renseignements sur l'éloignement physique.
  • Les établissements doivent afficher des panneaux à l'extérieur indiquant les protocoles d'éloignement physique liés à la COVID-19 et mettre en place des marquages au sol là où les services sont fournis et là où des files d'attente sont formées.
  • L'entrée dans les établissements ainsi que les files d'attente et les zones d'attente sont réglementées pour éviter toute affluence.
  • Les établissements doivent conserver un point d'entrée unique.
  • Dans les espaces communs, dix personnes au maximum peuvent se réunir. Il convient de décourager activement les gens de se rassembler.
  • Un désinfectant pour les mains est disponible à l'entrée et à la sortie pour le public et le personnel.
  • Les clients doivent se désinfecter les mains à leur entrée dans l'établissement.
  • Les postes de travail sont espacés de deux mètres et sont désinfectés entre les clients.
  • L'équipement, les instruments et le matériel qui ne peuvent pas être désinfectés entre les clients ne peuvent pas être réutilisés.
  • Les toilettes sont fréquemment désinfectées et un plan de désinfection de l'établissement est en place
  • Les porte-revues et les jouets sont retirés et les aires de jeux des salles d'attente sont fermées.
  • Les casse-croûte, cafés et autres comptoirs de confiseries sur place sont fermés.
  • Les fournisseurs de services et les clients peuvent porter des masques non médicaux, notamment en cas de contact étroit.
  • Les fournisseurs de services peuvent porter des gants de protection lorsqu'ils fournissent un service, notamment en cas de contact étroit.
  • Le paiement sans numéraire ou sans contact doit être privilégié dans la mesure du possible.



MUSÉES, GALERIES D'ART ET BIBLIOTHÈQUES

À compter du 4 mai, les musées, galeries d'art et bibliothèques peuvent rouvrir s'ils peuvent maintenir un niveau d'occupation permettant au personnel et aux clients de conserver une distance physique d'au moins deux mètres, sauf pour de brefs échanges. Tous les organismes seront tenus de limiter l'occupation à 50 % de leurs niveaux d'activité normaux ou à une personne par dix mètres carrés, selon la plus faible de ces deux valeurs. Ces exigences seront applicables en vertu des ordres de santé publique.

Lignes directrices :

  • Les écrans tactiles doivent être éteints.
  • La vente de billets en ligne est utilisée dans la mesure du possible.
  • Le personnel et les clients utilisent l'outil de dépistage avant de se présenter sur les lieux. https://covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage/
  • Les employés doivent rester à la maison s'ils présentent des symptômes de COVID-19.
  • Les organismes doivent afficher des panneaux à l'extérieur indiquant les protocoles d'éloignement physique appliqués pendant la pandémie de COVID-19.
  • Le personnel reçoit des renseignements sur l'éloignement physique, et des marquages au sol sont mis en place là où le service est offert et là où les files d'attente se forment.
  • L'entrée dans les établissements et les files d'attente sont réglementées pour éviter toute affluence.
  • Les organismes doivent conserver un point d'entrée unique.
  • Un désinfectant pour les mains doit être disponible à l'entrée et à la sortie pour le public et le personnel.
  • Les toilettes doivent être fréquemment désinfectées et un plan de désinfection de l'établissement est en place.
  • Le personnel et les clients peuvent porter des masques non médicaux./li>
  • Le paiement sans numéraire ou sans contact doit être privilégié dans la mesure du possible.
  • Les sites peuvent utiliser l'espace extérieur pour respecter les consignes d'éloignement physique.
  • Les sites peuvent s'adapter pour permettre des visites libres ou autonomes avec des applications plutôt que de distribuer des casques d'écoute ou de faire des visites guidées.



INSTALLATIONS RÉCRÉATIVES EXTÉRIEURES ET TERRAINS DE GOLF

À compter du 4 mai, les terrains de jeux, les planchodromes, les terrains de golf, les courts de tennis, les terrains de pratique, les ports de plaisance, les cinéparcs et les autres installations de loisirs semblables peuvent rouvrir si les gens maintiennent entre eux une distance d'au moins deux mètres, sauf pendant les échanges brefs. Toutes les installations devront limiter l'occupation à 50 % de leurs niveaux d'activité normaux ou à une personne par dix mètres carrés, selon la plus faible de ces deux valeurs. Ces exigences seront exécutoires en vertu des ordres de santé publique.

En outre, les entreprises qui offrent du conditionnement physique, de l'entraînement musculaire ou des cours de yoga peuvent ouvrir à l'extérieur seulement et à condition d'avoir un maximum de dix participants par séance d'entraînement. Tous les participants doivent utiliser leur propre équipement et ne sont pas autorisés à entrer dans les locaux pour se changer, prendre leur douche, obtenir de la nourriture ou des boissons, ou toute autre raison.

Les établissements peuvent continuer à fournir, par livraison ou ramassage, des biens qui ont été commandés en ligne, par téléphone ou par d'autres moyens de communication à distance.

Lignes directrices :

  • Le personnel doit utiliser l'outil de dépistage avant de se présenter au travail. https://covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage/
  • Les employés doivent rester chez eux lorsqu'ils sont malades, et les clients ne sont pas autorisés à entrer s'ils présentent des symptômes de COVID-19.
  • Le personnel reçoit des renseignements sur l'éloignement physique. Les établissements doivent afficher des panneaux à l'extérieur indiquant les protocoles d'éloignement physique liés à la COVID-19 et mettre en place des marquages au sol là où les services sont fournis et là où des files d'attente sont formées.
  • Les clients font l'objet d'un dépistage par téléphone avant toute réservation et ne peuvent pas réserver s'ils présentent des symptômes de COVID-19.
  • L'entrée dans les établissements et les files d'attente sont réglementées pour éviter toute affluence.
  • Les établissements doivent conserver un point d'entrée unique.
  • Dans les espaces communs, dix personnes au maximum peuvent se réunir. Il convient de décourager activement les gens de se rassembler.
  • Un désinfectant pour les mains est disponible à l'entrée et à la sortie pour le public et le personnel.
  • Les toilettes sont fréquemment désinfectées et un plan de désinfection de l'établissement est en place.
  • Le personnel et les clients peuvent porter des masques non médicaux.
  • Les groupes ne doivent pas compter plus de quatre golfeurs, et les voiturettes de golf peuvent transporter une personne maximum, ou deux si elles sont du même ménage. Les drapeaux des verts restent dans le trou en tout temps pendant le jeu.
  • Les installations publiques, comme les stations de lavage de balles et les fontaines à boire, sont condamnées ou retirées.
  • Les espaces de loisirs, comme ceux où se trouvent des pistes de danse, des tables de billard et autres, sont fermés.
  • Les restaurants de ces établissements doivent suivre les mêmes directives que les autres restaurants.
  • Le paiement sans numéraire ou sans contact doit être privilégié dans la mesure du possible.



PARCS, TERRAINS DE CAMPING, YOURTES ET CHALETS DE VACANCES

À partir du 4 mai, les parcs, les terrains de camping, les yourtes et les chalets de vacances peuvent être ouverts si les gens maintiennent une distance d'au moins deux mètres, sauf pour de brefs échanges. Cette exigence sera applicable dans le cadre de l'ordre de santé publique.

Lignes directrices :

  • Le personnel doit utiliser l'outil de dépistage avant de se présenter au travail. https://covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage/
  • Les employés doivent rester chez eux lorsqu'ils sont malades, et les clients ne sont pas autorisés à entrer s'ils présentent des symptômes de COVID-19.
  • Le personnel reçoit des renseignements sur l'éloignement physique. Les établissements doivent afficher des panneaux à l'extérieur indiquant les protocoles d'éloignement physique liés à la COVID-19 et mettre en place des marquages au sol là où les services sont fournis et là où des files d'attente sont formées.
  • Les établissements doivent conserver un point d'entrée unique.
  • Dans les espaces communs, dix personnes au maximum peuvent se réunir. Il convient de décourager activement les gens de se rassembler.
  • Un désinfectant pour les mains est disponible à l'entrée et à la sortie pour le public et le personnel.
  • Les toilettes sont fréquemment désinfectées et un plan de désinfection de l'établissement est en place.
  • Les utilisateurs des terrains de camping provinciaux, des yourtes et des chalets doivent apporter leurs propres papier hygiénique et désinfectant pour les mains ainsi que d'autres produits d'hygiène personnelle.
  • Les personnes qui se rendent dans un camping, une yourte ou un chalet de vacances doivent :
    • obtenir les médicaments sur ordonnance et les fournitures médicales dont elles ont besoin avant de voyager;
    • faire le plein d'essence avant de quitter leur domicile;
    • remporter tout ce qu'elles ont amené et ne laisser aucune trace;
    • porter des chaussures d'eau ou des sandales lors de l'utilisation des douches;
    • ne pas faire appel aux fournisseurs de soins de santé locaux, sauf en cas d'urgence.
  • Le personnel et les utilisateurs peuvent porter des masques non médicaux.
  • Le paiement sans numéraire ou sans contact doit être privilégié dans la mesure du possible.

Les responsables de la santé publique maintiennent la recommandation faite aux Manitobains et aux Manitobaines de rester chez eux autant que possible pour éviter la propagation de la COVID-19. Les personnes qui sortent doivent faire en sorte de respecter les consignes d'éloignement physique. Elles ne doivent pas voyager si elles ou un membre de leur famille ont besoin de soins médicaux ou présentent des symptômes de COVID-19 (fièvre, toux, écoulement nasal, mal de gorge, essoufflement ou difficulté à respirer). Les personnes qui doivent se rendre à leur chalet ou à leur résidence secondaire doivent suivre les directives suivantes : https://www.gov.mb.ca/asset_library/en/coronavirus/travellerscottages.fr.pdf




CAMPS DE JOUR

Les camps de jour peuvent fonctionner s'ils maintiennent des niveaux d'occupation et d'activité qui permettent aux personnes de conserver une distance physique d'au moins deux mètres, sauf pour de brefs échanges. Le nombre maximum d'enfants par site est de 16. Il est interdit de camper sur place la nuit.

Lignes directrices :

  • Le personnel doit utiliser l'outil de dépistage avant de se présenter au travail. https://covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/outil-de-depistage/
  • Les employés doivent rester chez eux lorsqu'ils sont malades, et les clients ne sont pas autorisés à entrer s'ils présentent des symptômes de COVID-19.
  • Un dépistage doit être effectué chaque jour à l'arrivée des enfants. Aucun enfant présentant des symptômes ne sera autorisé à rester.
  • Les directives d'hygiène et de prévention des infections applicables aux garderies doivent être suivies. Pour plus de précisions, consultez le site suivant :
  • https://www.gov.mb.ca/fs/childcare/resources/pubs/infection_control.fr.pdf.
  • Le personnel reçoit des renseignements sur l'éloignement physique. Les établissements doivent installer des panneaux à l'extérieur indiquant les protocoles d'éloignement physique liés à la COVID-19 et mettre en place des marquages au sol à l'emplacement des files d'attente.
  • Les sites doivent utiliser des sorties séparées, échelonner les horaires d'arrivée et veiller à ce qu'il n'y ait aucun contact avec d'autres groupes tout au long de la journée.



APPLICATION DE LA LOI

À mesure que les restrictions seront assouplies, la surveillance, les enquêtes et la répression des infractions gagneront en importance.

Les ambassadeurs de l'association Downtown BIZ, les membres du Bear Clan et des bénévoles d'associations similaires ont été mobilisés pour sensibiliser les gens à l'application de la loi. L'opération « Safe Apart » (« À distance de sécurité »), qui promeut et fait respecter les règles d'éloignement physique, fait appel à des organismes communautaires de sécurité publique (comme Patrouilles de quartiers) et à d'autres bénévoles compétents pour informer les personnes se trouvant dans les espaces publics et leur faire respecter les règles d'éloignement physique.

Les ordres de santé publique et le décret d'état d'urgence pour les entreprises seront appliqués par les inspecteurs de la santé publique, les inspecteurs de la Régie des alcools, des jeux et du cannabis, les agents de sécurité et d'hygiène au travail et les agents chargés de faire appliquer les règlements. La police, ainsi que les agents de la paix provinciaux et des Premières Nations, appliqueront ces ordres relatifs aux rassemblements publics et à l'auto-isolement.

Les patrouilleurs des parcs, les agents de conservation et les autres membres du personnel des parcs appliqueront également ces ordres dans les parcs provinciaux à partir du 8 mai, tandis que les gardiens des parcs, les interprètes et les services de sécurité des plages veilleront à la sensibilisation du public et s'assureront du respect de ces ordres.

Les sanctions en cas d'infraction sont une amende allant jusqu'à 50 000 $ et six mois d'emprisonnement pour les particuliers et 500 000 $ et un an d'emprisonnement pour les sociétés. Des contraventions peuvent également être données en cas d'infraction à l'un des ordres, pour un montant de 486 $ pour les particuliers et de 2 542 $ pour les sociétés.

Les fonctionnaires maintiendront le système d'application progressive de la loi, qui comprend la sensibilisation, les avertissements et les contraventions.