Restoring Safe Services
 


Retrouver des écoles sécuritaires

ACCUEILLIR À NOUVEAU NOS ÉLÈVES


Le cadre de réouverture des écoles du Manitoba permettra au personnel et aux élèves de la maternelle à la 12e année de réintégrer les salles de classe après la suspension de l'apprentissage en classe en raison de la pandémie de la COVID-19. Le plan de réouverture est un cadre de référence qui favorisera une rentrée uniforme à l'échelle provinciale tout en permettant une certaine souplesse à l'échelle locale, en fonction de l'état de préparation des écoles, de l'étendue de la transmission et de la sécurité. Il vient se greffer au Plan provincial de rétablissement sécuritaire des services : Pour la relance économique du Manitoba après la pandémie et accorde la priorité à la sécurité des élèves et du personnel.

Toutes les écoles du Manitoba ont été fermées du 23 mars au 31 mai 2020. Pendant ce temps, tous les élèves ont poursuivi leur apprentissage à distance. Le 1er juin 2020, l'utilisation de certaines installations des écoles a été permise dans le cadre du Plan de rétablissement sécuritaire des services : Phase 2. Les lignes directrices de ce scénario sont déjà élaborées. Les enseignants et certains élèves ont pu retourner à l'école pour des programmes particuliers, pour l'évaluation des élèves ou pour des travaux de planification, et ce, dans le respect des consignes d'éloignement physique. La programmation d'été suivra également ces lignes directrices.

La Province prévoit la reprise de l'apprentissage en classe en septembre pour tous les élèves tout en continuant de respecter les conseils de santé publique dans le courant de l'année scolaire et pendant la pandémie de la COVID-19. Par conséquent, il faut que le système d'enseignement de la maternelle à la 12e année (M à 12) soit constamment prêt à s'adapter aux conditions changeantes en matière de santé publique. En raison de l'incertitude qu'engendre la COVID-19, il se peut que certaines familles soient réticentes à renvoyer leurs enfants à l'école. Pour avoir la participation de tous, il sera donc essentiel d'édifier la confiance des gens et d'atténuer le risque. Au bout du compte, les décisions relatives à l'ampleur de la réintégration de l'apprentissage en classe pour l'année scolaire 2020-2021 seront sans cesse guidées par les conseils de santé publique et par l'étendue de la transmission de la COVID-19 dans les collectivités du Manitoba.

Des lignes directrices de santé publique pour les écoles M à12 sont en train d'être formulées afin de favoriser la transition à l'apprentissage en classe.

Retrouver des écoles sécuritaires

Restoring Safe Schools

Retrouver des écoles sécuritaires (pdf)