Nouveau Coronavirus COVID-19
 

Visionnez les graphiques illustrant les cas et les risques liés à la COVID-19 au Manitoba



Résumé des personnes ayant contracté la COVID-19 au Manitoba





  • * Un cas confirmé positif a reçu un diagnostic de COVID-19 dans un laboratoire. Cas confirmé - Personne ayant reçu une confirmation d’infection par le virus qui cause la COVID-19 à la suite d’un test réalisé dans un laboratoire communautaire, un laboratoire d’hôpital ou un laboratoire de référence (le Laboratoire national de microbiologie ou un laboratoire de santé publique de la province) qui effectue un essai validé. Cet essai consiste à détecter au moins un gène particulier ciblé au moyen d’un essai TAAN (p. ex., RCP en temps réel ou détermination des séquences nucléotidiques).
  • ** Un cas probable est une personne qui présente des symptômes (fièvre, toux) et qui répond aux critères d’exposition (voyage, contacts étroits avec un cas confirmé ou vivant dans un établissement aux prises avec une flambée de COVID-19). La personne peut avoir été testée ou non au moment auquel elle est déclarée un cas probable. Pour obtenir des conseils en matière de dépistage et de test, reportez-vous à l’outil de dépistage.
  • Les responsables de la santé publique avisent les personnes qui ont reçu un diagnostic positif de COVID-19 dans les plus brefs délais.
  • Un cas guéri est fondé sur la supposition qu’un cas a guéri 14 jours après l’apparition des symptômes.

Si vos résultats de tests s’avèrent positifs, les responsables de la santé publique communiqueront directement avec vous. C’est le moment auquel le processus d’enquête de santé publique est lancé. En outre, si les enquêtes de santé publique déterminent que vous êtes possiblement en contacts étroits avec des cas confirmés, vous recevrez un appel pour vous donner des conseils sur l’autosurveillance des symptômes et l’auto-isolement.

Si vos résultats de tests s’avèrent négatifs, il est possible que le délai avant que vous soyez avisé de vos résultats de test soit plus long. Si vous avez été exposé à la COVID-19 dans le cadre d’un voyage ou de contacts étroits avec un cas, veillez à vous auto-isoler pendant 14 jours après l’apparition des symptômes. Si vous n’avez pas été exposé à un cas et n’avez pas voyagé, demeurez à la maison jusqu’à ce que vos symptômes aient disparu pendant au moins 24 heures. Si vous êtes un travailleur de la santé, communiquez avec le service de la santé professionnelle pour déterminer une date de retour au travail.



Notes sur les données :

  • Le système de gestion de l’information sur la santé publique est un outil de surveillance et de communication qui regroupe les résultats de laboratoire positifs pour toutes les maladies à déclaration obligatoire et les maladies pour lesquelles on possède des renseignements et des coordonnées sur les cas à la suite d’enquêtes réalisées par les autorités de santé publique ou des organismes responsables. Le système contient des renseignements sur les particuliers, comme les données démographiques (c.-à-d. âge, région de résidence et sexe), les facteurs de risque, les résultats et les co-infections. Les données incluses dans l’application de données interactives sont actualisées à 9 h 30 à la date de publication.
  • Les renseignements comme le nombre d’hospitalisations et d’admissions aux unités de soins intensifs sont reçus dans le cadre d’un processus amélioré de communication des cas par les autorités de la santé régionales et provinciales. Les données incluses dans l’application de données interactives sont actualisées à 0 h 01 à la date de publication.

Avertissement

Le contenu et le format du rapport peuvent faire l’objet de modifications. Les données peuvent aussi faire l’objet de modifications. Des fluctuations sont à prévoir à mesure que les cas sont enquêtés et mis à jour.