#RestartMB
 



Situation actuelle

Nouveau Dernière mise à jour : le 23 octobre 2020

Les responsables de la santé publique signalent un 48e décès attribuable à la COVID-19. Il s’agit d’un homme octogénaire de la région sanitaire de Winnipeg. Ce cas avait fait l’objet d’une déclaration antérieure et est lié à l’éclosion survenue au foyer de soins personnels Parkview Place.

Le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 6,5 % et 163 nouveaux cas d’infection avaient été enregistrés aujourd’hui à 9 h 30. Cependant, un cas a été supprimé en raison d’une correction de données. Le nombre net des nouveaux cas enregistrés aujourd’hui est donc de 162, ce qui porte à 3 935 le nombre total de cas confirmés en laboratoire au Manitoba.

Les données d’aujourd’hui indiquent qu’il y a :

  • un nouveau cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
  • huit nouveaux cas dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
  • sept nouveaux cas dans la région sanitaire du Nord;
  • 19 nouveaux cas dans la région sanitaire Southern Health - Santé Sud;
  • 128 nouveaux cas dans la région sanitaire de Winnipeg.

En outre, selon les données :

  • 1 855 cas sont actifs et 2 032 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • 51 personnes sont hospitalisées et huit personnes sont aux soins intensifs;
  • le nombre de décès attribuables à la COVID-19 est de 48.

En tout, 2 642 prélèvements supplémentaires ont été analysés hier, ce qui porte à 236 023 le nombre total des analyses réalisées depuis le début de février. Les enquêtes se poursuivent. Si un risque pour la santé publique est décelé, le public en sera informé.

Les données rattachées au système de laboratoire, y compris le nombre des analyses quotidiennes, le nombre total des analyses et le taux de positivité au test de dépistage, ne seront pas accessibles le samedi 24 octobre en raison de mises à niveau programmées du système. Ces données devraient être accessibles le dimanche 25 octobre.

Compte tenu de l’augmentation croissante des cas dans la région sanitaire du Nord et dans la Ville de Churchill, la Province met en place des mesures ciblées en vertu du niveau « restreint » (orange) du Système de riposte à la pandémie #RestartMB pour réduire les contacts étroits et prolongés entre les personnes et ainsi limiter la transmission communautaire du virus. Ces mesures entrent en vigueur le lundi 26 octobre et le demeureront pendant une période minimale de deux semaines. Pour obtenir un complément d’information à ce sujet, allez à www.manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/northern/index.html#north_restrictions(en anglais seulement).

De plus, à compter du 26 octobre, des mesures additionnelles seront mises en place dans les écoles de la région métropolitaine de Winnipeg et de la région sanitaire du Nord en vertu du niveau « restreint » (orange). Pour obtenir un complément d’information à ce sujet, allez à www.manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/winnipeg/index.html#wmr_schools (en anglais seulement).

Les responsables de la santé publique signalent que des éclosions ont été déclarées aux foyers de soins personnels Holy Family Nursing Home, Concordia Place et Saul and Claribel Simkin Centre ainsi qu’au foyer de soins de longue durée Maples Care Centre, tous à Winnipeg. Le niveau de riposte à la pandémie de ces quatre établissements est passé à « critique » (rouge) conformément au Système de riposte à la pandémie #RelanceMB.

Tous les autres lieux ayant présenté des risques d’exposition sont publiés en ligne, par région, sur la page Web du Système de riposte à la pandémie #RelanceMB. Pour obtenir des renseignements à jour sur les risques d’exposition du public au virus responsable de la COVID-19 dans les régions, consultez www.manitoba.ca/covid19/restartmb/prs/system/index.fr.html et cliquez sur votre région.

Le médecin hygiéniste en chef du Manitoba encourage fortement les Manitobains à réduire le nombre de leurs contacts étroits à l’extérieur de leur maisonnée et à éviter les espaces clos ou bondés. En outre, les Manitobains devraient se concentrer sur les gestes de base suivants pour contribuer à freiner la propagation de la COVID-19.

  • Rester à la maison si on se sent malade.
  • Se laver et se désinfecter les mains; se couvrir la bouche lorsqu’on tousse.
  • Se tenir à distance de personnes qui ne font pas partie de sa maisonnée.
  • Si on ne peut maintenir la distance physique requise, porter un masque pour contribuer à réduire les risques d’exposition d’autres personnes ou se conformer aux exigences prescrites dans les ordres de santé publique.

À moins d’une recommandation contraire des responsables de la santé publique, seules les personnes présentant des symptômes de la COVID-19 devraient passer un test de dépistage, et ce, le plus rapidement possible après l’apparition de leurs symptômes. Les employeurs ne doivent demander à leurs employés de se soumettre à un test de dépistage que si ces derniers sont symptomatiques ou que sur la recommandation des responsables de la santé publique.

Nouveau Le 23 octobre 2020 - Bulletin sur la COVID-19 numéro 230

Tous les communiqués