COVID-19

#RestartMB
 
Cautious

Niveau de riposte provincial : RESTREINT

La transmission communautaire de la COVID-19 se poursuit, mais le nombre de cas a connu une baisse et les pourcentages de personnes vaccinées augmentent. Les taux de transmission du virus demeurent gérables pour les responsables de la santé publique et du système de santé.

En savoir plus sur les ordres de santé publique, les restrictions et les directives en vigueur.



 

Situation actuelle

Nouveau Dernière mise à jour : le 14 octobre 2021

Les responsables de la santé publique annoncent aujourd’hui deux décès supplémentaires attribuables à la COVID-19. Il s’agit :

  • d’un homme quarantenaire de la région sanitaire Southern Health-Santé Sud; son décès est lié à un variant non catégorisé et a été déclaré jeudi;
  • d’une femme cinquantenaire de la région sanitaire du Nord; son décès est lié à un variant non catégorisé et a été déclaré jeudi.

Le taux actuel de positivité au test de dépistage de la COVID-19 sur cinq jours est de 3,8 % à l’échelle provinciale et de 1,5 % à Winnipeg. Aujourd’hui à 9 h 30, 186 nouveaux cas d’infection avaient été enregistrés. Ce nombre inclut les cas recensés depuis mardi dernier, soit 79 cas le mercredi 13 octobre et 107 cas aujourd’hui. Cela inclut :

  • 15 cas dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
  • 69 casdans la région sanitaire du Nord;
  • 17 cas dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
  • 48 cas dans la région sanitaire Southern Health-Santé Sud;
  • 37 cas dans la région sanitaire de Winnipeg.

Sept cas ont été supprimés en raison de corrections de données, ce qui porte à 61 900 le nombre total de cas confirmés en laboratoire au Manitoba.

Cent sept nouveaux cas ont été déclarés aujourd’hui au Manitoba et 68 d’entre eux l’ont été chez des personnes non pleinement vaccinées. Sur les cas déclarés, on recense :

  • huit nouveaux cas (dont cinq chez des personnes non pleinement vaccinées) dans la région sanitaire d’Entre-les-Lacs et de l’Est;
  • 45 nouveaux cas (dont 24 chez des personnes non pleinement vaccinées) dans la région sanitaire du Nord;
  • dix nouveaux cas (dont six chez des personnes non pleinement vaccinées) dans la région sanitaire de Prairie Mountain;
  • 23 nouveaux cas (dont 20 chez des personnes non pleinement vaccinées) dans la région sanitaire Southern Health-Santé Sud;
  • 21 nouveaux cas (dont 13 chez des personnes non pleinement vaccinées) dans la région sanitaire de Winnipeg.

En outre, selon les données enregistrées aujourd’hui :

  • 962 cas sont actifs et 59 712 personnes sont guéries de la COVID-19;
  • 93 Manitobains sont hospitalisés en raison de la COVID-19, ce qui inclut 59 cas actifs et 34 cas non infectieux;
  • 17 Manitobains au total reçoivent des soins intensifs en raison de la COVID-19, ce qui inclut 12 cas actifs et cinq personnes non infectieuses nécessitant toujours des soins intensifs;
  • 2 573 prélèvements supplémentaires ont été analysés en laboratoire hier, ce qui porte à 1 042 375 le nombre total des analyses réalisées depuis le début de février 2020;
  • le nombre total des décès attribuables à la COVID-19 est de 1 226.

L’éclosion survenue à l’Alonsa School, à Alonsa, a pris fin officiellement.

Le gouvernement du Manitoba fait également le point sur les efforts d’application qu’il déploie pour protéger les Manitobains de la propagation de la COVID-19. Au total, 57 avertissements et 31 contraventions ont été remis durant la semaine du 4 au 10 octobre, ce qui inclut :

  • trois contraventions de 1 296 $ à des particuliers pour des infractions diverses;
  • 18 contraventions de 298 $ pour refus de porter un masque dans un lieu public intérieur;
  • 10 contraventions de 5 000 $ à des entreprises.

Les Manitobains sont priés de continuer de signaler les violations dont ils sont témoins en remplissant le formulaire de déclaration de la Ligne anti-COVID accessible à l’adresse manitoba.ca/covid19/index.fr.html. Vous pouvez aussi composer le 204 945-3744 ou le 1 866 626-4862 (numéro sans frais) et choisir l’option 3 du menu d’appel. Des statistiques à jour sur l’application des mesures de santé publique sont publiées chaque semaine à l’adresse manitoba.ca/openmb/infomb/departments/index.html#cdr.

Les lieux où des personnes peuvent avoir été exposées à des risques d’infection sont publiés en ligne, par région, sur la page Web du Système de riposte à la pandémie #RelanceMB. Pour obtenir des renseignements à jour sur les risques d’exposition du public au virus responsable de la COVID-19 dans les régions, allez à www.gov.mb.ca/covid19/updates/flights.fr.html et cliquez sur votre région.

Des données additionnelles sont accessibles sur le site geoportal.gov.mb.ca. Vous trouverez sur ce site des données relatives à la COVID-19, aux variants préoccupants et aux éclosions ainsi que certaines données téléchargeables et historiques.

Pour obtenir des renseignements à jour sur la situation liée à la pandémie de COVID-19 au Manitoba, notamment sur l’outil d’auto-évaluation en ligne des symptômes de la COVID-19, les critères d’admissibilité au dépistage et les lieux de dépistage, les exigences d’auto-isolement, les gestes de base favorables à la santé publique et le niveau de riposte provincial selon le Système de riposte à la pandémie #RelanceMB, rendez-vous à www.manitoba.ca/covid19/index.fr.html.

Nouveau le 14 octobre 2021- Bulletin sur la COVID-19 numéro 520

Tous les communiqués