Vaccins contre la COVID-19
 

À propos du vaccin


Plus d'un vaccin contre la COVID-19 est en cours d'élaboration. Au total, le gouvernement fédéral a conclu des accords d'approvisionnement pour sept vaccins différents contre la COVID-19, dont ceux de Pfizer, de Moderna et d'AstraZeneca/Covishield.


Vaccins de Pfizer et de Moderna

Le premier vaccin qui a été approuvé pour une utilisation au Canada le 9 décembre 2020 est fabriqué par Pfizer-BioNTech. Un autre vaccin, fabriqué par Moderna, a été homologué le 23 décembre 2020.

Le Manitoba a été informé qu'il recevrait 228 000 doses des vaccins de Pfizer et de Moderna d'ici le 31 mars 2021. Cette quantité est suffisante pour immuniser environ 7 % de la population de la province. Cependant, nous devrions, à terme, recevoir suffisamment de vaccins pour que chaque Manitobain qui le souhaite puisse se faire vacciner.

En savoir plus sur le vaccin de Pfizer
En savoir plus sur le vaccin de Moderna


Vaccin d'AstraZeneca/Covishield

Le 26 février 2021, le vaccin d'AstraZeneca (Covishield) a été approuvé pour une utilisation au Canada. Ce vaccin a des exigences d'entreposage différentes de celles des vaccins de Pfizer et de Moderna, ce qui facilite son transport et sa conservation. Les doses de ce vaccin seront principalement destinées aux cabinets médicaux et aux pharmacies.

En savoir plus sur le vaccin d'AstraZeneca/Covishield


PSVV - Programme de soutien aux victimes d'une vaccination

L'Agence de la santé publique du Canada a créé le Programme de soutien aux victimes d'une vaccination (PSVV), en partenariat avec les provinces et les territoires. Bien que les effets secondaires graves soient très rares, ce programme permettra à toute personne qui est victime d'un effet secondaire ou d'une blessure grave après avoir reçu un vaccin contre la COVID-19 à demander un soutien financier.

Le PSVV accepte maintenant les demandes d'indemnisation. Toute personne au Canada qui a subi une blessure grave et permanente après avoir reçu un vaccin autorisé par Santé Canada, administré au Canada, le 8 décembre 2020 ou après cette date peut présenter une demande de soutien financier.

Pour en savoir plus sur le PSVV et sur la façon de présenter une demande, consultez :

https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/vaccinations-pour-enfants/securite-craintes-effets-secondaires.html#a5

ou

soutienvictimesvaccination.ca



En savoir plus

Achat de vaccins contre la COVID-19 - Gouvernement du Canada

Autorisation de médicament et de vaccin contre la COVID-19 - Gouvernement du Canada

COVID-19 Vaccine
 

About the Vaccine


More than one vaccine is being developed for COVID-19. In total, the federal government has agreements to access seven different COVID-19 vaccines, including Pfizer, Moderna and AstraZeneca/Covishield.


Pfizer and Moderna Vaccines

The first vaccine approved for use in Canada on December 9, 2020 is made by Pfizer-BioNTech. Another vaccine, made by Moderna, was authorized on December 23, 2020.

For more information: Pfizer Vaccine
For more information: Moderna Vaccine


AstraZeneca/Covishield

The AstraZeneca/COVISHIELD was approved for use in Canada on Feb. 26, 2021. This vaccine has different storage requirements than the Pfizer and Moderna vaccine, which make it easier to transport and store. These vaccine doses will primarily be used to provide COVID-19 vaccines in doctors’ offices and pharmacies.

For more information: AstraZeneca/Covishield Vaccine


VISP - Vaccine Injury Support Program

The Public Health Agency of Canada has established a Vaccine Injury Support Program (VISP) in partnership with provinces and territories. While serious side effects are very rare, this program ensures anyone who experiences a serious side effect or injury because of the COVID-19 vaccine will be able to seek financial support.

The VISP is now accepting claims. People in Canada who have experienced a serious and permanent injury after receiving a Health Canada authorized vaccine, administered in Canada, on or after December 8, 2020 can submit a claim requesting financial support.

For more information on the VISP, and how to submit your claim please visit:

https://www.canada.ca/en/public-health/services/vaccination-children/safety-concerns-side-effects.html#a5

or

vaccineinjurysupport.ca

More information:

Procuring vaccines for COVID-19 - Government of Canada
Drug and vaccine authorizations for COVID-19 - Government of Canada