COVID-19 Vaccine
 

Critères d'admissibilité au vaccin contre la COVID-19

Dernière mise à jour : le 20 septembre 2021




Critères d'admissibilité


Dernière mise à jour : le 15 septembre 2021

Toute personne née le 31 décembre 2009 ou avant cette date est admissible au vaccin de Pfizer. Toute personne âgée d'au moins 18 ans est admissible au vaccin de Pfizer ou de Moderna. La deuxième dose doit être administrée au moins 28 jours après la première dose.


NOUVEAU - Le 15 septembre 2021

Une troisième dose d’un vaccin à ARNm pourra être administrée :

  • aux personnes modérément à gravement immunodéprimées en raison d’un trouble médical ou d’un traitement;
  • aux personnes désirant une troisième dose afin de pouvoir voyager;
  • aux personnes ayant reçu une ou deux doses d’un vaccin non approuvé par Santé Canada.




Troisième dose


NOUVEAU - Le 20 septembre 20211

Le gouvernement du Manitoba a établi des directives initiales sur l’administration d’une troisième dose, qui est réservée à des situations bien précises. Pour le moment, il n’est pas recommandé d’administrer une troisième dose en tant que dose de rappel aux membres de la population générale. La Province annoncera l’élargissement des critères d’admissibilité à la troisième dose de vaccin lorsqu’elle prendra des décisions en ce sens.

Une troisième dose pourra être administrée :

  • aux personnes modérément à gravement immunodéprimées en raison d’un trouble médical ou d’un traitement;
  • aux personnes désirant une troisième dose afin de pouvoir voyager;
  • aux personnes ayant reçu une ou deux doses d’un vaccin non approuvé par Santé Canada;
  • aux résidents et aux employés des foyers de soins personnels des Premières Nations.

Les personnes modérément à gravement immunodéprimées comprennent notamment :

  • les personnes suivant un traitement de chimiothérapie (ou d’immunothérapie) contre le cancer;
  • les receveurs d’une greffe d’organe plein qui reçoivent actuellement un traitement de chimiothérapie ou de thérapie immunosuppressive;
  • les personnes nées avec une dysfonction modérée ou grave du système immunitaire;
  • les personnes vivant avec le VIH qui ne sont pas traitées ou qui sont à un stade avancé de la maladie;
  • les personnes qui prennent des médicaments qui affectent gravement le système immunitaire.  

Les personnes suivantes devraient parler à leur médecin des risques et des avantages d’une dose supplémentaire :

  • les personnes qui suivent un traitement d’hémodialyse ou de dialyse péritonéale;
  • les personnes qui sont sur la liste d’attente pour recevoir une greffe d’organe plein;
  • les personnes ayant un dispositif d’assistance ventriculaire.   

Les personnes immunodéprimées peuvent se faire vacciner par leur fournisseur de soins de santé.
Les voyageurs qui souhaitent recevoir une troisième dose peuvent se faire vacciner par leur fournisseur de soins de santé en donnant un consentement éclairé ou en présentant une ordonnance à un pharmacien.

Les voyageurs qui souhaitent recevoir une troisième dose doivent prévoir de se rendre dans un pays exigeant qu’ils aient reçu deux doses d’un même vaccin. Ceux qui ont déjà reçu deux doses d’un même vaccin à ARNm ne devraient pas chercher à obtenir une troisième dose.

Les personnes ayant reçu un vaccin non approuvé par Santé Canada peuvent s’adresser à leur fournisseur de soins de santé ou se rendre dans une superclinique, une clinique éphémère ou une clinique mobile pour obtenir une dose supplémentaire.

Modalités d'accès à une troisième dose

 

Supercliniques, cliniques éphémères, cliniques mobiles

Médecins

Pharmaciens

Personnes immunodéprimées

Des exemples sont fournis à la page 28 du guide de pratique clinique [en anglais].
clinical_practice_guidelines.pdf (gov.mb.ca)  

 

x
Remarque : Si une autre personne que votre médecin vous administre le vaccin, demandez une preuve de vaccination que vous pourrez présenter à un professionnel de la santé ou un pharmacien.

x

Voyageurs

 

x

x
Une ordonnance d’un médecin est exigée.

Personnes ayant reçu un vaccin non approuvé par Santé Canada

x

x

x


Remarque : À moins d’une contre-indication, la troisième dose doit être un vaccin à ARNm administré au moins 28 jours après la dernière dose de vaccin contre la COVID‑19. Le type de vaccin à administrer (Pfizer ou de Moderna) sera déterminé par le fournisseur de soins en fonction des antécédents médicaux et vaccinaux de la personne.




Exemption médicale


NOUVEAU - Le 15 septembre 2021

Pour la grande majorité des personnes, le vaccin contre la COVID-19 constitue un moyen sûr et efficace de se protéger et de protéger les autres contre le virus.  

Toutefois, un très petit nombre de personnes ne peuvent être vaccinées ou ne devraient pas l’être. Le gouvernement du Manitoba est en train de mettre en place un processus d’exemption médicale pour trois catégories de personnes,
soit :

  • les personnes ayant eu des effets secondaires graves après la première dose d’un vaccin contre la COVID-19 (p. ex., myocardite, syndrome de Guillain-Barré);
  • les receveurs de traitements qui affectent la capacité à développer une réponse immunitaire, ce qui signifie que la vaccination doit être prévue en fonction du calendrier de leur traitement (p. ex., traitement immunosuppresseur après une greffe ou certains traitements contre le cancer);
  • les personnes ayant une allergie grave ou ayant subi un choc anaphylactique à la suite de l’administration d’un vaccin contre la COVID-19 ou ayant réagi à l’un de ses composants et ne pouvant pas être traitées par la clinique d’allergologie d’un centre des sciences de la santé.

Le Manitoba s’emploie à établir un processus par lequel un médecin spécialiste examinera les demandes d’exemption et les acheminera au groupe de travail sur la mise en oeuvre d’un programme de vaccination contre la COVID-19. De plus amples renseignements ainsi que des directives cliniques actualisées pour les professionnels de la santé paraîtront dès que possible. 

Le gouvernement travaille également sur une solution qui permettra aux personnes ayant une exemption médicale valide de jouir des mêmes privilèges que celles qui détiennent une carte d’immunisation. Ces travaux seront achevés dans les prochaines semaines.




Formulaire de consentement


Vous devrez remplir et imprimer un formulaire de consentement à la vaccination. Ainsi, tout changement survenu dans votre état de santé depuis l’administration de votre première dose sera connu : les fournisseurs de services disposeront des plus récents renseignements au cas où vous recevriez un vaccin différent et les professionnels de la santé sauront si vous avez eu une réaction allergique à une dose précédente.

En remplissant ce formulaire d’avance, vous vous assurerez d’avoir accès au vaccin plus rapidement. Cliquez ici pour remplir et imprimer ce formulaire de consentement.




Renseignements supplémentaires


AstraZeneca/COVISHIELD
Si la première dose que vous avez reçue était le vaccin d’AstraZeneca, il est recommandé que votre prochaine dose soit un vaccin à ARNm (Pfizer ou Moderna). Si vous ne pouvez pas recevoir un vaccin à ARNm pour une raison quelconque, vous pouvez demander un vaccin d’AstraZeneca à l’un des cabinets médicaux ou l’une des pharmacies faisant office de centres régionaux. Pour trouver le centre régional le plus près de chez vous, visitez ProtectMB.ca.

Intervalle entre les doses
Le délai minimal à respecter entre deux doses est de 28 jours. Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est recommandé d’attendre au moins huit semaines après avoir reçu une première dose d’AstraZeneca/Covishield avant de recevoir une deuxième dose de vaccin, peu importe le fabricant.

Fiches d’immunisation
Pour obtenir une deuxième ou une troisième dose, vous devez connaître la date à laquelle vous avez reçu votre première dose de vaccin contre la COVID-19 et le type de vaccin que vous avez reçu (Pfizer, Moderna ou AstraZeneca/COVISHIELD). Si vous ne vous en souvenez pas et que vous êtes titulaire d’une carte de santé du Manitoba, vous pouvez obtenir ces renseignements au covid19.soinscommunsmb.ca/covid19/resultats-test/. Si votre fiche d’immunisation est incomplète ou contient de l’information erronée, ou si vous avez reçu votre première dose à l’extérieur du Manitoba, vous pouvez nous transmettre ces renseignements au moyen d’un formulaire électronique.

NOUVEAU - Le 15 septembre 2021 Les personnes qui ont reçu une dose d’un vaccin à ARNm après une ou deux doses d’un vaccin non approuvé par Santé Canada, mais approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé, seront considérées comme étant entièrement vaccinées. Vous pouvez demander la mise à jour de votre fiche d’immunisation pour y faire inscrire des vaccins non approuvés par Santé Canada au manitoba.ca/covid19/vaccine/immunization-record.fr.html.

Aide au transport
Les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite peuvent obtenir de l’aide pour se rendre à leur rendez-vous dans une clinique ou une pharmacie. Composez le 211 pour connaître les services de transport offerts dans votre région.

Carte interactive des cliniques de vaccination
Consultez cette carte interactive pour trouver l’endroit le plus pratique pour vous faire vacciner. De nombreux lieux acceptent les visiteurs sans rendez-vous, mais vous pouvez prendre rendez-vous en ligne ou composer le 1‑844‑MAN‑VACC (1‑844‑626‑8222).