Manitoba

Bureau des personnes handicapées Manitoba

7.   Éducation et formation

Objectif

Veiller à ce que toutes les personnes handicapées aient accès à des services inclusifs de soutien de la petite enfance et d’enseignement primaire, secondaire et postsecondaire.

Principales réussites

  • Le gouvernement provincial a élaboré et distribué des documents de programmation éducative appropriée pour les élèves handicapés afin de leur expliquer les normes et les règlements existants.
  • round table recommendations icon Recommandation des tables rondes — Le gouvernement a entrepris à l’automne 2008 la mise en oeuvre du protocole Vers la vie d’adulte - Protocole de transition de l’école à la communauté pour les élèves avec des besoins spéciaux.
  • Le gouvernement a préparé un manuel d’orientation intitulé Journey of Support à l’intention des travailleurs de première ligne et l’a distribué aux travailleurs qui offrent un soutien direct aux familles qui prennent soin d’enfants handicapés jeunes ou adultes. Le manuel offre des renseignements sur les valeurs et les principes qui entourent la notion de déficience et sur les meilleures façons de soutenir les personnes handicapées et leurs familles à la maison et dans la collectivité.
  • Le programme Premiers emplois, une initiative mixte des gouvernements fédéral et provincial, offre aux élèves handicapés du secondaire un premier emploi. Le programme propose également des services de surveillance, de soutien et d’évaluation des étudiants salariés et de leurs employeurs.
  • Le projet Neighbourhood Eco Team (équipe écologique de quartier), mis en oeuvre à Brandon, est dirigé par la société Career Connections Inc. De décembre à mars, six étudiants handicapés bénéficient d’une formation en dynamique de la vie et d’une préparation à l’emploi, d’une expérience de travail et de placements professionnels supplémentaires.
  • Le programme Préparez-vous! (un programme de formation et d’éducation de l’initiative Travail profitable) met en contact les personnes qui bénéficient des prestations du Programme d'aide à l'emploi et au revenu et qui ne peuvent trouver un emploi avec des possibilités de formation. Les bénéficiaires peuvent participer à des programmes d’éducation et de formation, y compris ceux des universités et d'autres établissements d’enseignement postsecondaire, pendant un maximum de quatre ans.
  • Par le truchement du Programme de réadaptation professionnelle, le Programme de transition de l’école au travail offre aux organismes sans but lucratif et aux entrepreneurs privés des fonds pour aider les élèves qui quittent l’école secondaire à trouver et à conserver des emplois.

haut de page

Financement accordé en 2009-2010

  • Aux termes de Choix familiaux : Programme quinquennal du Manitoba pour l’apprentissage et la garde des jeunes enfants, un montant additionnel de 400 000 $ est offert pour soutenir les enfants ayant des besoins spéciaux dans le cadre du système d’apprentissage et de garde des jeunes enfants. Le programme de soutien à l’inclusion vise à améliorer le mentorat et la formation des éducateurs des jeunes enfants afin de veiller à ce que les enfants qui ont besoin de mesures de soutien additionnelles bénéficient des meilleurs soins et des meilleures possibilités qui soient d’apprendre et de s’épanouir dans des milieux communautaires intégrés. L’investissement additionnel porte le financement total du programme de soutien à l’inclusion à 11,3 millions de dollars.
  • Les Services spéciaux pour enfants reçoivent un montant additionnel de 2,7 millions de dollars pour accroître le nombre de places pour les enfants d’âge préscolaire souffrant du trouble du spectre autistique qui sont admis au programme ABA (analyse comportementale appliquée) et pour améliorer les services existants aux enfants manitobains handicapés et à leurs familles.
  • Un montant de 3 millions de dollars des dépenses en immobilisations des écoles publiques est affecté à l’amélioration de l’inclusion des enfants et jeunes handicapés. Quinze écoles additionnelles seront équipées de salles de toilette, de toilettes spécialisées, de lève-fauteuils et d’élévateurs pour fauteuils roulants pour leurs élèves handicapés.

haut de page

Orientations futures

  • Les enseignants continueront d’obtenir de l’aide pour soutenir les élèves handicapés des écoles primaires et secondaires en mettant l’accent sur les éléments suivants :
    • planification adaptée à l’élève;
    • document À l’appui des écoles favorisant l’inclusion - Guide de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes à l’intention des élèves ayant des troubles d’apprentissage;
    • collectivités rurales et du Nord.
  • Le financement de la Commission des finances des écoles publiques continuera d’améliorer l’accessibilité aux écoles manitobaines.
  • round table recommendations icon Recommandation des tables rondes — Le gouvernement provincial continuera d’améliorer les processus de transition des élèves de l’école aux services pour les adultes.
  • Le gouvernement accroîtra le nombre d’étudiant handicapés qu’il emploie par le biais du Service STEP, le programme de présentation de candidats à l’emploi pour les étudiants.
  • Les programmes de formation en littératie seront améliorés afin de mieux inclure les personnes handicapées.
  • Le gouvernement explorera les moyens de soutenir davantage les Manitobains handicapés qui veulent obtenir une éducation postsecondaire.
  • Le gouvernement encouragera les Manitobains handicapés à pratiquer l’apprentissage permanent.

haut de page

Questions de rétroaction

  1. Comment les Manitobains peuvent-ils aider les jeunes handicapés à acquérir une expérience de travail?
  2. Comment pouvons-nous améliorer l’apprentissage des jeunes enfants handicapés?
  3. Comment le Manitoba peut-il soutenir les étudiants handicapés qui participent à des programmes de formation et d’éducation postsecondaire?

Partir vos Réactions maintenant.

haut de page

Images or content placed here will not be padded.
Partager

Manitoba

Disabilities Issues Office

Education and Training

Objective:

To ensure all persons with disabilities have access to inclusive, supported early years, primary, secondary and post secondary education

Key Accomplishments

  • Documents on appropriate educational programming for students with disabilities have been developed and distributed to help explain regulations and standards.
  • round table recommendations icon Round Table Recommendation: Implementation of Bridging to Adulthood: a Protocol for Transitioning Students with Special Needs from School to Community began in Fall 2008.
  • An orientation manual for Direct Service Workers entitled Journey of Support was developed and made available to workers who provide direct support to families caring for their children and adult children with disabilities at home.  The manual offers information on the values and principles around disability and how best to support people with disabilities and their families at home and in the community.
  • First Jobs, a joint provincial/federal initiative, provides high school students with disabilities with their first jobs. It provides monitoring, support and evaluations of student employees and their employers.
  • The Neighbourhood Eco Team project, in Brandon, is operated by Career Connections Inc. From December to March, six students with disabilities receive life skills and employment training, work experience and supplemental work placements.
  • Get Ready! (a Rewarding Work training and education program), will connect people who receive EIA and cannot find a job, with training opportunities. Participants attend education and training programs (including university and other post secondary programs) for up to four years.
  • Through the Vocational Rehabilitation Program, the School-to-Work Transition Program provides non-profit agencies and private contractors with funds to help participants leaving the secondary school system find and keep jobs.

Return to Top

2009/10 Down Payments

  • Under Family Choices – Manitoba’s Five Year Agenda for Early Learning and Child Care $400,000 in new funding has been made available to support children with special needs through early learning and child care system. The Inclusion Support Program will improve mentoring and training for early childhood educators to ensure children needing additional support receive the best possible care and opportunities to learn and thrive in integrated, community settings. This additional investment brings the total funding for the Inclusion Support Program to $11.3 million.
  • Children’s Special Services will receive an additional $2.7 million, to increase the number of spaces in the applied behaviour analysis (ABA) program for preschool children with Autism Spectrum Disorder and to enhance existing services for Manitoba children with disabilities and their families.
  • As part of a record public schools capital investment, $3 million will ensure 15 more schools can accommodate students with disabilities with the addition of grooming rooms/specialized washrooms, chair lifts and elevators.

Return to Top

Future Directions

  • Teachers will continue to get help in supporting primary and secondary school students with disabilities, with an increased focus on:
    • student specific planning
    • Supporting Inclusive Schools: A Handbook for Developing and Implementing Programming for Students with Learning Disabilities
    • rural and northern communities
    • Funding from the Public Schools Finance Board will continue to help increase accessibility in Manitoba schools.
  • round table recommendations icon Round Table Recommendation: The province will continue to improve the processes for students who are moving from school to adult services.
  • The province will work to increase the number of students with disabilities it employs through STEP Services, the province’s student employment referral program.
  • Literacy training programs will be enhanced to better include persons with disabilities.
  • The province will explore more ways to support Manitobans with disabilities who want post secondary education.
  • Manitobans with disabilities will be encouraged to pursue lifelong learning.

Return to Top

Questions for Feedback

  1. How can Manitobans help youth with disabilities gain employment experience?
  2. How can we improve early learning for children with disabilities?
  3. How can Manitoba support students with disabilities in post-secondary education and training?

Leave your Feedback now.

Return to Top

Share This