BSCP : Administration des pensions au Manitoba

Commission manitobaine des pensions


La Commission manitobaine des pensions est une instance décisionnelle indépendante qui entend les appels ayant trait aux ordres donnés par le surintendant des pensions. Elle établit aussi les règles régissant le processus d'audience. En outre, la Commission examine les demandes afférentes au remboursement du surplus en vertu de la Loi et conseille le ministre du Travail et de l'Immigration sur les enjeux politiques en matière de pension.

Membres de la Commission

La Commission compte de cinq à neuf membres, dont un président et une vice-présidente. Les membres de la Commission sont nommés par le lieutenant gouverneur. C'est le seul organisme habilité à exercer les pouvoirs conférés en vertu de la Loi.

La Commission

Membres de la Commission

Président: Michelle Redekopp est associée et avocate spécialisée en droit des sociétés et en droit des affaires chez MLT Aikins. Nommée parmi les meilleurs avocats en droit des fusions et acquisitions en 2020 et en droit immobilier en 2019, il s’agit d’une professionnelle reconnue du Canadian Legal Lexpert Directory. Elle est notamment l’ancienne directrice du Mennonite Brethren Collegiate Institute et présidente de la section du droit des affaires de l’Association du Barreau du Manitoba. Mme Redekopp est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université du Manitoba et d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Winnipeg. Elle a été admise au barreau en 1994.

Greg Gillis offre des services de gestion du patrimoine familial et commercial et de planification financière chez Lawton Partners Wealth Management Ltd., ainsi que des services d’actuariat et de consultation en matière de régimes de retraite par l’intermédiaire de Lawton Partners Pension & Actuarial Services Ltd. Il est membre de l’Institut canadien des actuaires et de la Society of Actuaries, et il détient le titre d’analyste financier agréé. Avant de se joindre à Lawton Partners en 2004, M. Gillis était vice-président d’une société mondiale d’experts-conseils en actuariat et en avantages sociaux, où il fournissait des services de consultation en matière de retraite, d’actuariat et de placement à des organismes de différentes envergures.

Tim McGorman possède 30 ans d’expérience à titre de consultant et d’actuaire et est responsable de la consultation en actuariat et en placements pour tous les types de régimes de retraite et autres programmes de retraite. M. McGorman a été nommé vice-président de la Commission manitobaine des pensions, où il travaille depuis 2010. Il en a déjà été le président. Il est membre du groupe désigné chargé de la révision de la norme sur la valeur actualisée des rentes de l’Institut canadien des actuaires. Il est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en commerce de l’Université du Manitoba, fellow de la Society of Actuaries et fellow de l’Institut canadien des actuaires, et il a également obtenu le titre d’analyste financier agréé.

Haut de page