Données et information sur les pêcheries

Retour à la page précédente

Dans le cadre d’un engagement à l’égard d’un gouvernement ouvert et afin d’améliorer la connaissance sur les stocks de poissons, Agriculture et Développement des ressources Manitoba prend des mesures pour partager les données sur les pêcheries des lacs. Le ministère recueille les données du décompte des prises sur divers lacs de la province qui servent à évaluer l’état des stocks de poissons et à orienter la prise de décisions relative à la gestion de nos pêcheries.
Les ensembles de données sur les pêcheries du ministère les plus souvent demandées sont maintenant sur Internet et mises à jour annuellement. Les données fournies ici dans une feuille de calcul Excel comprennent des données brutes du décompte des prises. Ces données sont fournies pour utilisation personnelle seulement. La reproduction ou l’utilisation de l’ensemble ou d’une partie de ces données dans tout ouvrage publié ne peut être effectuée sans la permission préalable d'Agriculture et Développement des ressources Manitoba. Veuillez écrire à fish@gov.mb.ca pour demander l’autorisation d’utiliser ces données dans une publication.
Les rapports d’évaluation des pêcheries sont également inclus lorsqu’ils sont publiés. Veuillez faire votre choix dans la liste des lacs ci-dessous pour accéder aux données. D’autres ensembles de données et rapports d’évaluation seront ajoutés dès qu’ils seront publiés.

 

Lac Winnipeg

Données du décompte des prises

Un décompte des prises est effectué annuellement au lac Winnipeg depuis 1979. Les données du décompte des prises de pêche indépendante sont utilisées pour évaluer l’état de la pêcherie polyvalente du lac Winnipeg et orienter la prise de décisions gouvernementales se rapportant à la gestion de cette pêche. À l’instar de tout ensemble de données de longue date, la méthodologie de collecte et d’analyse a changé au fil du temps. Ces changements touchent la méthode de détermination de l’âge du poisson, la composition et la longueur des indices par lot nets et les emplacements des sites de décompte. Ces considérations sont importantes pour toute analyse des données de décompte des prises. Afin d’éviter toute interprétation erronée des données en l’absence d’un contexte méthodologique important, il est conseillé aux chercheurs de communiquer directement avec le personnel du ministère avant d’entreprendre leur analyse ou pour demander l’autorisation d’utiliser ces données dans des publications en envoyant un courriel à fish@gov.mb.ca.

Rapports d’évaluation

Lac Manitoba

Données du décompte des prises

Des données du décompte des prises sont recueillies annuellement au lac Manitoba. Les données du décompte des prises de pêche indépendante sont utilisées pour évaluer l’état de la pêcherie polyvalente du lac Manitoba et orienter la prise de décisions se rapportant à la gestion de cette pêche. À l’instar de tout ensemble de données de longue date, la méthodologie de collecte et d’analyse a changé au fil du temps. Les données brutes de 2009 sont présentées en format Excel ci-dessous. Certaines données peuvent ne pas être présentées pour quelques sites d’échantillonnage, qui ne pouvaient être évalués en raison des faibles niveaux d’eau certaines années. Il est conseillé aux chercheurs de communiquer directement avec le personnel du ministère avant d’entreprendre leur analyse ou pour demander l’autorisation d’utiliser ces données dans des publications en envoyant un courriel à fish@gov.mb.ca .