Développement des marchés
À mesure que vous ferez croître votre entreprise alimentaire, vous devrez continuellement analyser les tendances du marché et tirer profit des occasions d'innovation. Ces occasions peuvent comprendre la diversification de vos gammes de produits ou la commercialisation de vos produits dans de nouveaux canaux de distribution sur les marchés locaux, nationaux et internationaux.
Gardez à l'esprit qu'à l'ère du consumérisme responsable, les consommateurs d'aujourd'hui accordent la priorité à la transparence de la chaîne d'approvisionnement, à la durabilité, à la santé et au bien-être. Il y a une demande accrue pour les aliments locaux, avec une prépondérance sur les aliments à base de protéines.
Étude de marché
À mesure que vous ferez croître votre entreprise, continuez à mener des études de marché pour prendre de meilleures décisions d'affaires et maintenir votre avantage concurrentiel.
Des renseignements statistiques sur les ventes et les tendances du marché se trouvent à la page sur les statistiques en matière d'alimentation et d'agriculture à valeur ajoutée (en anglais seulement).
- Information sur le marché et le secteur international du Service des délégués commerciaux du Canada
- ExportActions EDC
- Statistiques portant sur les aliments et l'agriculture à valeur ajoutée
- Recherche et renseignements d'affaires du gouvernement du Canada
Stratégies de marketing
Créez un plan de marketing complet qui vous aidera à officialiser vos idées et concepts de commercialisation. À mesure que vous ferez croître votre entreprise, prévoyez de revoir régulièrement votre stratégie de marketing pour vous assurer qu'elle cadre toujours avec votre stratégie et vos objectifs d'affaires.
Nous sommes à l'ère du tout numérique. Il est donc important de considérer l'inclusion d'un élément de commercialisation numérique dans votre stratégie de marketing afin de conquérir le marché croissant de l'épicerie en ligne. Si elle est effectuée correctement, votre stratégie de marketing renforcera la notoriété et la fidélité de la marque et vous permettra de rejoindre efficacement votre public cible.
- Document sur la rédaction d'un plan de marketing pour votre produit alimentaire (en anglais seulement)
- Commercialisation numérique sur les produits alimentaires - étude de cas - nouveau, en cours d'élaboration
- Document sur la préparation de votre entreprise alimentaire au commerce électronique (en anglais seulement)
- Commerce électronique et marché numérique : Un guide à l'intention des entreprises canadiennes du secteur des aliments et des boissons
- Choisir le distributeur qui convient à votre produit alimentaire (en anglais seulement)
- Services de groupeur pour le secteur agroalimentaire et les produits périssables (en anglais seulement)
Commerce
À mesure que vous ferez croître votre entreprise, envisagez d'augmenter les ventes de votre produit sur les marchés intérieurs et internationaux. L'exportation ou le commerce interprovincial de votre produit peut rehausser le profil de votre entreprise, donner accès à de nouveaux clients, générer d'autres revenus et atténuer les risques grâce à la diversification du marché. Pour déterminer votre niveau de préparation à l'exportation ou au commerce interprovincial, lisez le document sur la préparation au commerce interprovincial d'un produit alimentaire ou celui sur la préparation à l'exportation interprovinciale d'un produit alimentaire. (en anglais seulement).
- Préparation à l'exportation interprovinciale d'un produit alimentaire (en anglais seulement)
- Préparation au commerce interprovincial d'un produit alimentaire (en anglais seulement)
- Exporter aux États-Unis - Guide pour les entreprises canadiennes
- Vente par commerce électronique aux États-Unis
- Le commerce électronique international : rapport exploratoire pour les entreprises canadiennes du secteur des aliments et des boissons
- Comment assurer le succès de votre exposition lors d'un salon professionnel virtuel
- Liste de vérification des foires commerciales pour les entreprises alimentaires (en anglais seulement)
- Exercer des activités dans le secteur agroalimentaire au Mexique - webinaire (en anglais seulement)
- Expédition d'échantillons au Mexique (en anglais seulement)
- Exigences relatives à l'étiquetage des aliments au Mexique - webinaire (en anglais seulement)
- Tirez le maximum de votre réunion des acheteurs au Mexique
- Webinar (en anglais seulement)
- Information sur le marché et le secteur international du Service des délégués commerciaux du Canada
- Communiquez avec le Service des délégués commerciaux du Canada
- Guides et statistiques pour l'exportation du Service des délégués commerciaux du Canada
- Statistiques et accords de libre-échange du Canada
- Initiatives et rapports de MEC (en anglais seulement)
- Guides sur le commerce et l'exportation de MEC (en anglais seulement)
- FITT Small Business Guide: The Scaling Up Edition (en anglais seulement)
- ExportActions EDC