Chemins de la réussite commerciale

Vous avez un excellent produit alimentaire à offrir? Il répond à la demande d'aliments locaux? Vous souhaitez faire prospérer votre entreprise agroalimentaire?

Faites d'Agriculture Manitoba votre premier point de contact pour vous aider à bâtir votre avenir dans le secteur alimentaire. La Direction de la valeur ajoutée contribue à accélérer la croissance du secteur des produits alimentaires et agroalimentaires grâce à son expertise et à son expérience en développement des affaires et en commercialisation de produits selon une approche de guichet unique.

Notre équipe de développement des affaires se consacre à soutenir la croissance durable des petites entreprises évolutives de produits alimentaires et agricoles au Manitoba. Nos spécialistes chevronnés et compétents en développement des affaires donnent accès à des services de conseil en affaires et en marketing, à une orientation stratégique, à une formation de pointe propre à l'industrie et à des possibilités de financement.

Le Centre de développement de produits alimentaires fournit une aide technique et en matière de recherche selon un régime de rémunération des services, en mettant l'accent sur les produits et les ingrédients végétaux et animaux. Au cours de ses 45 années d'existence et plus, le Centre s'est établi comme un chef de file reconnu à l'échelle internationale en recherche et développement de produits alimentaires destinés aux marchés nationaux et internationaux, et a aidé des entreprises de toutes tailles à innover et à croître avec succès.

Votre succès est notre mission - communiquez avec nous pour faire passer votre entreprise alimentaire à un autre niveau, à l'adresse mbagrifood@gov.mb.ca

Une entreprise passe par diverses étapes de développement et connaît différents cycles tout au long de sa vie. Ses besoins, ses priorités et ses stratégies évoluent à mesure qu'elle croît et se développe. Il existe un solide réseau de fournisseurs de services de développement des affaires et des marchés pour les entreprises du Manitoba. Le site Chemins de la réussite commerciale fournit des liens, des outils et des ressources qui soutiennent les entreprises à chacune des étapes du processus.

Commence
Empruntez la bonne voie

Comprendre la position de votre entreprise dans son cycle de vie vous aidera à anticiper les défis et occasions et à prendre les meilleures décisions d'affaires. Vous vous concentrez aujourd'hui sur des aspects qui ne seront probablement plus importants demain. Vos défis changeront et vous devrez utiliser différentes stratégies pour réussir.

Chemins de la réussite commerciale Démarrage

Qui vous êtes :

La conceptualisation est le processus qui consiste à générer, élaborer et évaluer des idées pour lancer de nouvelles entreprises viables.

Avez-vous une idée de nouveau produit alimentaire? Voyez-vous la demande du marché pour un nouveau produit alimentaire ou une nouvelle entreprise, ou un problème que ce dernier pourrait résoudre?

À cette étape, en tant qu'entrepreneur dans le secteur alimentaire, vous réaliserez des études de marché et une validation, formulerez votre recette, développerez votre produit et explorerez les étapes nécessaires à la commercialisation de votre produit. Vous devriez utiliser les principes de validation du marché à valeur ajoutée pour assurer la viabilité commerciale de votre idée. Par conséquent, il est important de vous assurer de bien définir votre clientèle cible, de bien comprendre le problème que vous tentez de résoudre et d'avoir une vision claire de la façon dont votre entreprise ou votre produit résoudra ce problème.

Où vous en êtes :

1

Premières idées, première formulation de recette

2

Analyses et études de marché

3

Exploration et prise de mesures pour démarrer l'entreprise

4

Étude de commercialisation et recherche d'un créneau

5

Formulation du produit

6

Élaboration d'un plan d'affaires

7

Évaluation de la viabilité et la rentabilité

8

Établissement d'une clientèle

 

Édification

Qui vous êtes :

Au cours de l'étape de développement, votre entreprise établit et améliore les systèmes et processus nécessaires au développement et à la commercialisation d'un produit alimentaire. Votre entreprise verra une croissance des revenus et des flux de trésorerie ainsi que commencera à générer des profits. Vous pouvez envisager d'enquêter sur les fabricants ou les conditionneurs à forfait sous contrat pour la production de votre produit. La gestion du temps peut représenter un défi pour vous en tant que propriétaire d'entreprise. La gestion des ressources humaines revêt une importance capitale.

Où vous en êtes :

1

Augmentation des revenus et du nombre de clients

2

Début de la génération de profits

3

Début de la concurrence

4

Systèmes et processus établis

5

Gestion du temps qui représente un défi pour le propriétaire et augmentation de la main-d'oeuvre

 

Croissance

Qui vous êtes :

L'étape de la croissance est marquée par une augmentation constante des revenus. Vous commencerez alors à chercher des possibilités de croissance de votre entreprise. L'expansion d'une entreprise alimentaire comprend notamment l'automatisation et la mise en oeuvre de nouveaux processus, l'exploration d'autres installations de production ou l'embauche de personnel pour répondre à l'augmentation des exigences des ventes. Une analyse approfondie de la chaîne d'approvisionnement permettra de repérer les occasions d'amélioration des processus et d'ajouter de la valeur. La commercialisation représente un aspect essentiel de la croissance de votre entreprise durant son expansion dans de nouveaux marchés et canaux de distribution.

Où vous en êtes :

1

Prospérité de l'entreprise, qui occupe une place sur le marché et compte une clientèle fidèle

2

Expansion et croissance rapides

3

Croissance des ventes qui suit une tendance continue

4

Marges de profit optimisées

5

Accent mis sur l'amélioration et la productivité

6

Entrée dans de nouveaux marchés et de nouveaux canaux de distribution

7

Recherche des occasions d'affaires qui complètent les expériences et les capacités existantes

 

Qui vous êtes :

Un plan de relève de l'entreprise est un plan stratégique que vous utiliserez pour le transfert ou la vente de votre entreprise. Un plan de relève complet comprend tous les aspects de votre transfert, notamment la gestion de patrimoine et la planification de la retraite, la détermination de l'évaluation de votre entreprise pour les acheteurs potentiels, la préparation au transfert de votre entreprise et l'évaluation des stratégies de sortie. Ce plan pourrait comporter un transfert de propriété, une vente ou un transfert intergénérationnel.

Où vous en êtes :

1

Évaluation des occasions existantes

2

Détermination de l'évaluation commerciale

3

IPO

4

Transfert de propriété

5

Vente

6

Transfert intergénérationnel

7

Départ de l'entreprise