Rapport du médecin hygiéniste en chef du Manitoba sur l'état de santé des Manitobains

Rapport du médecin hygiéniste en chef du Manitoba sur l'état de santé des ManitobainsSommaire

La pandémie de COVID-19 a retardé de près de deux ans la publication du présent rapport. Pendant cette période, nous avons eu l’occasion d’observer directement les effets des inégalités de santé dans notre province. Lorsque le SRAS CoV-2, le virus qui provoque la COVID-19, a été détecté pour la première fois chez les humains, nous étions tous également sensibles au virus; pourtant tous les groupes n’ont pas été atteints au même niveau. Le présent rapport montre comment cette tendance peut être observée dans de nombreux autres résultats en matière de santé.

Il est important de réfléchir à l’idée que les disparités de santé ne sont pas dues au hasard, à de mauvais choix de vie, à la génétique ou à toute autre prédisposition inhérente à de mauvais résultats en matière de santé. Le rapport vise notamment à mettre l’accent sur le rôle des déterminants sociaux (comme le revenu, le racisme et le colonialisme) sur la santé des Manitobains.

« Il est important de réfléchir à l’idée que les disparités de santé ne sont pas dues au hasard, à de mauvais choix de vie, à la génétique ou à toute autre prédisposition inhérente à de mauvais résultats en matière de santé. »


La mesure des écarts d’état de santé dans notre province est nécessaire pour orienter les actions visant à améliorer la santé de tous les Manitobains. Une société plus équitable et l’amélioration de l’accès à l’éducation, à la justice, à l’emploi, au logement, à la richesse et à d’autres déterminants sociaux et structurels de la santé profitent à tous.

Chaque Manitobain a un rôle à jouer pour améliorer la santé de notre population. Cependant, les Manitobains qui détiennent les pouvoirs et le privilège de prendre des décisions et d’établir des orientations stratégiques ont la responsabilité particulière de remettre en question et de transformer les politiques publiques, les pratiques institutionnelles et les perspectives culturelles qui entretiennent ces disparités. En tant que praticiens de la santé publique, nous reconnaissons que pour faire progresser l’équité en matière de santé, nous devons continuer de mesurer et d’étudier les disparités de santé, d’établir des objectifs mesurables et réalisables et de collaborer avec les dirigeants communautaires. Nous devons également intégrer dans nos travaux des solutions fondées sur des données probantes, comme la sécurité culturelle, la décolonisation et la lutte contre le racisme.

Après avoir fait le point sur l’état de santé général, le présent rapport décrit la pandémie de COVID-19 au Manitoba entre mars 2020 et mars 2022 et conclut en examinant de près ses effets inégaux selon la race, l’ethnicité et l’identité autochtone.

Si vous désirez recevoir une copie papier du rapport, ou si vous avez des commentaires à nous transmettre, veuillez nous envoyer un courriel.