Programme Trouver un médecin

Foire aux questions

Qu'est-ce que le programme Trouver un médecin?

Si vous vivez au Manitoba et avez besoin d’un médecin de famille habituel, ce programme peut vous aider à en trouver un.

Il y a deux façons de s’inscrire au programme :

Par téléphone : 204-786-7111 (à Winnipeg) OU 1-866-690-8260 (sans frais)

En ligne : cliquez ici

Comment fonctionne le programme Trouver un médecin?

Lorsque vous vous inscrivez au programme, vous aurez à fournir quelques renseignements personnels et démographiques de base et à indiquer vos choix quant au type de fournisseur de soins primaires (médecin de famille, infirmière praticienne, pédiatre) et à son emplacement.

Une fois que vous êtes inscrit(e) au programme, un numéro d’inscription vous sera assigné et les « connecteurs des soins de santé primaires » (le personnel désigné dans votre région sanitaire) se mettront à chercher un fournisseur de soins primaires qui accepte de nouveaux patients dans un endroit qui vous convient.

Quelles sont les heures d'ouverture du programme?

Le centre d’appels est ouvert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30. Il est possible de s’inscrire en ligne à n’importe quel moment.

Combien de temps cela prend-t-il pour trouver un médecin?

Le délai à prévoir pour trouver un fournisseur de soins primaires peut varier, en fonction du nombre de fournisseurs dans la région que vous avez choisie et du nombre de demandeurs.

Nous avons pour objectif que, d’ici 2015, toutes les personnes qui s’inscrivent au programme seront orientées vers un fournisseur de soins primaires dans les trente jours suivant la date de leur inscription. Bien que cet objectif n’ait pas encore été atteint dans toutes les régions du Manitoba, sachez que dès votre inscription au programme, nous déploierons tous nos efforts pour essayer de vous trouver un fournisseur de soins primaires dans les meilleurs délais.

Si j'ai déjà un médecin puis-je toujours m'inscrire au programme Trouver un médecin?

Oui, tous les résidents du Manitoba peuvent s’inscrire au programme. Toutefois, comme la demande de services est particulièrement élevée à l’heure actuelle, la priorité sera accordée aux personnes qui n’ont pas de médecin de famille habituel ou dont le médecin de famille déménage ou prend sa retraite.

Si vous avez déjà un fournisseur de soins primaires habituel, nous vous encourageons à vous inscrire au programme, mais il se peut que ce soit plus long pour vous en trouver un autre.

Est-ce que je peux inscrire ma famille en même temps que moi pour qu'elle obtienne aussi le nom d'un médecin?

Oui. Nous ferons tout notre possible pour trouver le même fournisseur de soins primaires pour tous les membres de votre famille, mais nous ne pouvons pas garantir que vous serez tous orientés vers le même fournisseur. Si vous inscrivez plus d’une personne ou quelqu’un âgé de moins de 16 ans, nous vous suggérons de vous inscrire par téléphone.

Est-ce que le programme peut m'orienter vers un spécialiste?

Non, nous ne pouvons pas vous orienter vers un spécialiste. Toutefois, il se peut qu’une clinique de soins primaires de votre région puisse vous aider.

Je vis dans une réserve. Est-ce que je peux quand même avoir recours au programme?

Oui, tous les résidents du Manitoba peuvent s’inscrire au programme.

Comment le nouveau programme Trouver un médecin diffère-t-il de l'ancien?

Le nouveau programme offre un service plus actif et davantage axé sur la clientèle, et est conçu pour créer des liens plus solides entre les résidents du Manitoba et leurs fournisseurs de soins primaires.

Une fois que vous êtes inscrit(e) au programme, le personnel appelé les « connecteurs des soins de santé primaires » dans votre région sanitaire vous aidera à trouver un fournisseur de soins primaires qui répond à vos besoins et qui se trouve dans un endroit qui vous convient.

Trouver un médecin
Santé, Aînés et Vie active
Tél. : 204-786-7111
Sans frais : 1-866-690-8260
Courriel :  fdf@gov.mb.ca