Environnements
Cadre bâti
Le « cadre bâti » désigne l’environnement physique créé ou modifié par les humains dans lequel les personnes vivent, travaillent et se divertissent. Un cadre bâti sain favorise l’activité physique, la santé mentale et le bien-être social, prévient les blessures et augmente l’équité en santé. Un cadre bâti sain touche cinq grands domaines :
- Réseaux de transport sains
- Environnements naturels sains
- Systèmes alimentaires sains
- Saine conception des voisinages
- Logements sains
Les liens ci-dessous contiennent des renseignements supplémentaires sur le cadre bâti :
- Plan d’action du Manitoba sur le transport actif (en anglais seulement)
- Community Development branch of Municipal Relations (en anglais seulement)
- Green Action Centre (en anglais seulement)
- Winnipeg Regional Health Authority (en anglais seulement)
Vérité et réconciliation
Les antécédents de colonisation du Canada comprennent des politiques qui ont privé les peuples autochtones de leur culture, leurs langues et leur identité.
Le terme « colonialisme » s’applique aux facteurs politiques, sociaux et philosophiques actuels qui résultent de la colonisation. C’est sans doute le facteur de prédiction le plus important des écarts de santé persistants que nous observons aujourd’hui entre les populations autochtones et non autochtones du Canada. Les populations autochtones de partout au Canada présentent généralement des résultats inférieurs en termes économiques, sociaux et de santé.
La Commission de vérité et de réconciliation du Canada a été créée en 2008 pour documenter l’histoire et les répercussions des pensionnats indiens. En 2015, la Commission a publié un rapport citant 94 appels à l’action pour la réconciliation entre les Canadiens et les peuples autochtones.
Pour en savoir plus sur la Commission de vérité et de réconciliation, cliquez ici.