Prévention des chutes chez les enfants et les adultes


  • Aperçu / Introduction
  • Les faits sur les chutes
  • Ressources du Manitoba
  • Ressources du Canada

Aperçu / Introduction


Prévention des chutes

N’importe qui peut faire une chute. Les chutes peuvent se produire n’importe où. Tout le monde peut tomber, mais ceux qui subissent de graves blessures sont le plus souvent les jeunes enfants et les aînés. Les chutes ont des répercussions importantes sur la famille, les enfants, les aînés et le système de santé.

Qu’est-ce qu’une chute?

Une chute est un événement au cours duquel une personne se retrouve involontairement sur le sol, le plancher ou toute autre surface de niveau inférieur, que cela la blesse ou non.

Heureusement, les chutes peuvent être évitées

Nous savons ce qui expose les gens à un risque de chute. Nous pouvons aider à réduire les blessures en apprenant plus sur les risques et en prenant des mesures pour prévenir les chutes. Ce site Web présente des liens à des renseignements et des ressources afin d’aider les familles, les aînés et les professionnels à prévenir les chutes en remédiant à certains risques qui mènent aux chutes.

Les enfants — les chutes surviennent à la maison, au terrain de jeux et pendant les activités récréatives. Choisir des endroits sûrs pour bébé où il ne risque pas de tomber d’une hauteur élevée permettra d’éviter les fractures et les blessures à la tête. La vérification du matériel de terrains de jeux et des surfaces pour fournir aux enfants une aire de jeu sécuritaire permettra d’éviter les visites à l’urgence. Et le choix de porter un casque pendant les activités sportives et récréatives permettra d’éviter les commotions.

Les aînés — les chutes surviennent souvent à la maison et dans la communauté. Il existe de nombreuses raisons qui contribuent aux chutes et qui peuvent se combiner. Il est important de réduire les risques dans les milieux de vie en fonction de l’état de santé, de l’âge et du milieu de la personne.

On peut reconnaître et réduire les risques de chute chez les aînés de la manière suivante :

  • en fournissant des programmes d’exercices pour améliorer l’équilibre, la force musculaire et la mobilité;
  • en éliminant les dangers à l’intérieur et autour de votre maison;
  • en revoyant avec votre médecin ou votre pharmacien tous les médicaments et les interactions entre l’alcool et les médicaments;
  • en mangeant des repas sains et réguliers;
  • en prenant un supplément en vitamine D;
  • en gérant les troubles de santé chroniques;
  • en déterminant les raisons pour lesquelles vous vous sentez étourdi;
  • en choisissant des chaussures de bonne qualité qui offrent un bon soutien;
  • en faisant des examens réguliers de la vue chez votre optométriste ou votre ophtalmologiste;
  • en utilisant des appareils et accessoires fonctionnels pour pallier les déficiences sensorielles et physiques.

Les faits sur les chutes

Faire une chute peut avoir des répercussions physiques et psychologiques dévastatrices, qui entraînent souvent une invalidité, des douleurs chroniques, une perte d’autonomie et une réduction de la qualité de vie, voire la mort. Au Manitoba, les chutes sont la principale cause de blessures entraînant des hospitalisations et des décès. Entre 2000 et 2012, 1 949 décès et 64 408 hospitalisations ont été associés à des chutes au Manitoba. Chaque année au Manitoba, environ 162 décès sont liés à des chutes et environ 5 367 personnes sont admises à l’hôpital en raison d’une chute. Lorsqu’elles sont réparties selon l’âge, les chutes représentent la principale cause d’hospitalisation chez les enfants de 0 à 14 ans et chez la totalité des adultes âgés de 34 ans et plus.

  • Enfants de 0 à 14 ans — Les chutes sont la première raison des hospitalisations avec 3 527 patients hospitalisés entre 2000 et 2012.
  • Adultes âgés de 65 ans et plus — Les chutes sont la première cause d’hospitalisations et de décès. Près de 66 % des chutes, soit 42 377, ont nécessité une hospitalisation de ces personnes de 65 ans et plus. Le nombre des personnes blessées à la suite d’une chute augmente avec l’âge et double après 75 ans.
  • La durée moyenne d’un séjour à l’hôpital en raison d’une blessure due à une chute est de 20 jours.
  • En 2013-2014, 188 personnes sont décédées des suites d’une chute, ce qui représente un total de 586 années potentielles de vie perdues, soit 3,1 années de vie perdues par personne.
  • En 2010, près d’un tiers (30 %) des dépenses manitobaines de 1,2 milliard de dollars consacrées aux blessures avait été alloué à des blessures liées à une chute, les frais de soins de santé directs se chiffrant à 265 millions de dollars. Par ailleurs, les chutes étaient la cause de blessures la plus coûteuse avec des frais de 283 $ par personne.
  • Les chutes continuent d’être un lourd fardeau pour le système de soins de santé en raison des services qu’elles exigent, notamment les consultations de médecin, les hospitalisations prolongées, les soins en foyer d’accueil, les consultations en clinique externe et les services de réadaptation.

Pour obtenir des outils et des renseignements sur la prévention des chutes destinés aux professionnels, cliquer sur le lien ci-dessous (en anglais seulement) :

Prevent Falls
arrow preventfalls.ca


Stratégies, recherches et rapports

Ressources utiles du Manitoba


Pour rester sur pied

Mesures à prendre pour prévenir les chutes chez les enfants et les adultes : preventfalls.ca

Direction de la vie active, de la population et de la santé publique

Direction des personnes âgées et du vieillissement en santé

A & O: Support Services for Older Adults – Programme SécurAide

  • Vérifications axées sur la prévention des chutes chez les aînés.
  • Fournira du matériel de prévention des chutes :
    • tapis de bain antidérapants;
    • lampes de poche et veilleuses;
    • embouts antidérapants pour les cannes et produits de déglaçage pour les escaliers ou les trottoirs.

Téléphone : 204 956-6440    Sans frais : 1 888 333-1808
Courriel : info@aosupportservices.ca  Site Web (en anglais seulement) : aosupportservices.ca/

Coalition d’une vie active pour les aîné(e)s — ALCOA-Manitoba

La Coalition dispose d’un service de conférenciers qui traite de la prévention des chutes et des médicaments et qui offre des présentations pour rester actif et en forme. L’objectif de la présentation sur la prévention des chutes est de réduire les risques de chute chez les Manitobains plus âgés. Les renseignements utiles comprennent ce qui suit :

  • détermination des risques de chute;
  • prise de mesures visant à réduire les risques de chute;
  • prévention des chutes pour chaque participant, qui ramènera à la maison son propre plan de sécurité pour prévenir les chutes.

Téléphone : 204 444-5120
Sans frais : 1 866 202-6663
Site Web (en anglais seulement) : alcoamb.org

Alzheimer Society Manitoba – Dementia Care & Brain Health

Une nouvelle liste de vérification (en anglais seulement) : Reducing Risk of Falls for People With Dementia

Éléments à prendre en considération pour une communication améliorée :

Centre de santé Misericordia — Focus on Falls (en anglais seulement) misericordia.mb.ca

  • Easy Street est un programme unique de réadaptation où les clients peuvent pratiquer les compétences nécessaires à la vie autonome après un changement de l’état de santé ayant des répercussions sur leur vie.

Ostéoporose Canada

L’Association manitobaine de physiothérapie

Fournit de l’information sur la santé pour augmenter l’équilibre et réduire les risques de chute (en anglais seulement) : mbphysio.org.

Victoria Lifeline

Avec un bouton d’aide léger, discret et étanche, une simple pression vous procurera rapidement de l’aide. Lifeline avec l’option AutoAlerte peut vous procurer de l’aide si vous faites une chute et que vous ne pouvez pas pousser sur le bouton d’aide! www.victorialifeline.ca/

Ressources utiles du Canada


Direction de la vie active, des relations avec la comunauté autochtone et de la santé publique

Agence de la santé publique du Canada

Des publications pertinentes sur la prévention des chutes sont offertes sur le :
www.phac-aspc.gc.ca

Parachute Canada

Seniors Health Knowledge Network

  • L’Ontario Falls Prevention Community of Practice réunit de multiples intervenants dont des planificateurs, des chercheurs, des décideurs, des travailleurs de la santé de première ligne, des aînés et des fournisseurs de soins qui s’intéressent à la prévention des chutes.
    seniorshealthknowledgenetwork.com/shkn-communities-of-practice [en anglais seulement]

Ressources internationales utiles

 

Organisation mondiale de la Santé (OMS)