Stratégies, recherches et rapports


Stratégies

  • Injury Prevention Plan: Taking Steps to Prevent Injuries in ManitobaInjury Prevention Plan: Taking Steps to Prevent Injuries in ManitobaPDF
    (en anglais seulement)
    En 2015, le ministère de la Santé, de la Vie saine et des Aînés du Manitoba a élaboré un plan quinquennal visant à renouveler les efforts en matière de prévention des blessures au Manitoba en s'appuyant sur les réalisations et les progrès accomplis depuis l'introduction de la stratégie manitobaine de prévention des blessures en 2006.

  • Injury Free ManitobaInjury Free Manitoba: A Provincial Injury Prevention StrategyPDF
    (en anglais seulement)
    Cette stratégie provinciale de prévention des blessures a été mise au point dans le cadre d’un partenariat entre le gouvernement et les principaux intervenants du domaine de la prévention des blessures au Manitoba. La stratégie repose sur la vision d’un Manitoba sécuritaire et sans blessures. Cette vision se réalisera si nous incitons tous les Manitobains à faire de la prévention des blessures une priorité. Les objectifs stratégiques comprennent la réduction des risques de blessures, la réduction du coût des blessures pour la société, ainsi que la modification des attitudes et des comportements.

  • Reclaiming Hope: Manitoba’s Youth Suicide Prevention Strategy PDF
    (en anglais seulement)

Recherches et rapports

Manitoba

  • ""Injuries in Manitoba: A 10-Year ReviewPDF
    (en anglais seulement)
    Ce rapport décrit les tendances en matière de blessures au Manitoba au cours de la décennie allant de 1992 à 2001 et comprend des données sur les blessures intentionnelles et non intentionnelles.

  • Prévention des blessures : examen des meilleures pratiques
    (en anglais seulement)
    La série Prévention des blessures : examen des meilleures pratiques décrit un certain nombre de recommandations de pratiques exemplaires dans le domaine des noyades, des chutes, des blessures liées aux chutes, des blessures chez les occupants des véhicules automobiles, de la suffocation et des étouffements. La série est conçue pour servir de ressource aux collectivités et aux organismes qui travaillent dans ces domaines de la prévention des blessures.

  • Centre manitobain des politiques en matière de santé
    (en anglais seulement)
    Ce site contient plusieurs rapports importants sur les blessures.

Canada

  • Le rapport sur le fardeau économique des blessures au CanadaLe rapport sur le fardeau économique des blessures au Canada
    Le rapport de 2015 intitulé Le fardeau économique des blessures au Canada a été préparé par Parachute Canada (auparavant intitulé Le fardeau économique de la maladie au Canada). C’est une étude complète des coûts associés aux blessures, qui fournit des estimations du fardeau économique en offrant une répartition des données en fonction du fardeau total des blessures, des coûts directs et indirects, des blessures intentionnelles et non intentionnelles, des blessures selon la cause, et du coût des blessures selon la cause. Ce rapport fournit aussi une répartition de ces coûts pour le Manitoba.
  • Parachute Canada
    Parachute est un organisme de bienfaisance national dont la mission est de prévenir les blessures. L’organisme, qui a vu le jour en juillet 2012, pour devenir un chef de file en prévention des blessures, regroupe les anciens organismes Communautés sécuritaires Canada, SécuriJeunes Canada, SAUVE-QUI-PENSE et Pensez d’Abord Canada.
  • BC Injury Research and Prevention Unit (en anglais seulement)
    BC Injury Research and Prevention Unit poursuit son excellent programme de surveillance des blessures et de recherches, qui a contribué à la compréhension et à la prévention des blessures en Colombie-Britannique et ailleurs. Cet organisme demeure un chef de file dans le domaine de l’élaboration et de l’évaluation de stratégies de prévention fondées sur des données probantes. Par ailleurs, il continue de jouir d’une solide réputation parmi les collectivités provinciales, nationales et internationales de prévention des blessures. Servant de pivot, cet organisme joue un rôle central dans la coordination et l’appui des initiatives de prévention partout dans la province et au Canada.
  • Injury Prevention Centre (en anglais seulement)
    Cet organisme provincial est voué à la réduction des décès et des blessures majeures en Alberta. Il agit en tant que catalyseur pour l’action en appuyant les collectivités et les décideurs par l’entremise de l’échange de connaissances et d’outils. Il sensibilise les gens au sujet des blessures évitables, en tant que composante essentielle de la santé et du bien-être tout au long de la vie.
  • Fondation de recherches sur les blessures de la route au Canada
    La Fondation de recherches sur les blessures de la route est un institut national indépendant de sécurité routière. Depuis sa création en 1964, la Fondation a acquis une réputation internationale pour ses réalisations dans une vaste gamme de domaines liés à l’identification des causes de collisions et dans la mise au point de programmes et de politiques visant à aborder efficacement ces problèmes.