Prévention des maladies non transmissibles (ou maladies chroniques)

Les maladies non transmissibles incluent les maladies chroniques telles que l’arthrite, l’asthme, la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPC0), le diabète, les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux (AVC). Les maladies non transmissibles sont complexes et dépendent de plusieurs facteurs tels que le cadre bâti, le revenu, le niveau d’éducation et les liens sociaux, que l’on appelle déterminants sociaux de la santé. Les autres facteurs de risque sont comportementaux et sont liés au niveau d’activité physique, à la consommation de nourriture et d’alcool et à l’usage du tabac.

Six Manitobains sur dix vivent avec une maladie non transmissible. Au Manitoba, les maladies non transmissibles les plus courantes sont l’hypertension, l’arthrite, les maladies respiratoires (asthme, bronchite chronique ou aiguë, emphysème, obstruction chronique des voies respiratoires), le diabète et les maladies du cœur. La prévention des maladies non transmissibles exige des interventions dans divers milieux (par exemple à l’école, dans la communauté et à domicile) pour réduire progressivement les taux de maladies non transmissibles. Tout le monde a un rôle à jouer dans la réduction des taux de maladies non transmissibles au Manitoba.

Santé, Aînés et Vie active Manitoba appuie par des politiques et des programmes les initiatives qui contribuent à prévenir les maladies non transmissibles, qui favorisent la réduction des risques et qui favorisent des environnements sains.

Pour obtenir plus de renseignements sur la prévention des maladies non transmissibles, veuillez cliquer sur les sections ci-dessous :


Surveillance

La surveillance des maladies non transmissibles est importante pour évaluer les répercussions de la maladie sur les Manitobains, identifier les populations prioritaires et évaluer les initiatives de promotion de la santé et de prévention de la maladie à l’échelle de la population.

""

Les stratégies complémentaires concernant les maladies non transmissibles sont mises en lumière.

Programs & Policies

Les politiques et les programmes peuvent contribuer à résoudre des questions qui ont des répercussions sur les facteurs de risque courants des maladies non transmissibles, ainsi que sur la santé.

""

Les cadres bâtis et les environnements sociaux ont une influence sur la santé et peuvent avoir des répercussions sur notre bien-être et notre santé en général.