Fentanyl

Fentanyl et Carfentanil

Le fentanyl est un opioïde très puissant qui est environ 100 fois plus toxique que la morphine. Il est utilisé depuis de nombreuses années dans le domaine médical, pour le soulagement de la douleur. Lorsque le fentanyl est prescrit, il se présente habituellement sous forme d'applicateur transdermique et est généralement sûr. Le fentanyl en poudre est maintenant importé et vendu illégalement, ce qui a donné lieu à une augmentation du nombre de surdoses. On appelle parfois ce fentanyl illégal « fentanyl de contrebande ».

Il existe différentes formes de fentanyl (qu'on appelle des analogues) dont la puissance varie. Le carfentanil est une forme de fentanyl qui est environ 100 fois plus puissante que le fentanyl (ou 10 000 fois plus puissante que la morphine), qui a été inventée pour les gros animaux comme les éléphants. Le carfentanil est devenu un problème au Manitoba et a causé des surdoses fatales et non fatales.

Le fentanyl et le carfentanil sont combinés à d'autres drogues comme la cocaïne, les médicaments de contrebande, la méthamphétamine en cristaux, la MDMA, le LSD et la kétamine, ce qui rend le marché des drogues illégales encore plus dangereux.

Ressources à l'intention des parents, amis et familles

Ressources à l'intention des fournisseurs de services


FAQ sur les surdoses liées au fentanyl

Partout au Canada, il y a eu un nombre important de surdoses et de décès liés à la consommation licite et illicite de fentanyl.

D'où viennent ces drogues? Ont-elles été fabriquées de façon licite ou illicite?

Au Manitoba, la poudre de fentanyl illicite est importée de l’étranger et, à ce jour, il n’existe pas de laboratoires clandestins connus dans la province.

Au Manitoba, les organismes d’application de la loi ont trouvé du fentanyl de fabrication illicite vendu :

  • en comprimés comme faux oxy ou autre drogue de club,
  • en poudre comme héroïne ou « fent »,
  • en poudre mélangée à d’autres drogues comme la cocaïne ou la meth en cristaux, et sur des buvards soi-disant imbibés de LSD.

Les comprimés ou les poudres contenant du fentanyl fabriqué illégalement sont particulièrement dangereux en l’absence de contrôle de la qualité ou d’un processus de fabrication réglementé. Ces drogues peuvent renfermer des contaminants toxiques ou des quantités de fentanyl qui varient selon le lot. Même dans les comprimés d’un même lot, la concentration de fentanyl peut varier d’un niveau minimal à un niveau mortel.

Une certaine quantité de fentanyl obtenu sur ordonnance aboutit aussi dans la rue et est consommée en suçant les timbres ou en les découpant pour en extraire le produit et l’injecter. Les timbres sont conçus pour un usage médical précis; toute autre utilisation risque d’entraîner une surdose.

Quels conseils pouvez-vous donner aux gens qui ont peut-être pris des drogues contenant du fentanyl sans le savoir?

Ceux qui choisissent de prendre des drogues illégales doivent s’assurer de :

  • ne jamais consommer seul(e),
  • commencer par une petite quantité,
  • ne pas mélanger les substances, y compris l’alcool, car cela augmente le risque de surdose,
  • composer tout de suite le 911 s’ils pensent que quelqu'un fait une surdose,
  • avoir un plan et savoir comment réagir en cas de surdose,
  • consommer là où il est facile d’obtenir de l’aide,
  • être prêt(e) à administrer le bouche-à-bouche, la RCR et(ou) de la naloxone (Narcan), s’il y en a à portée de main, jusqu’à l’arrivée des secours.

Il faut faire attention en manipulant le fentanyl, car il peut être absorbé par la peau ou les muqueuses. Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche si le produit entre en contact avec votre peau; même de petites quantités absorbées de cette façon peuvent être mortelles.

Est-ce que je peux consommer sans danger le fentanyl que mon médecin m’a prescrit?

Oui, si vous le consommez tel qu’il a été prescrit. Faites attention si vous prenez aussi d’autres substances pouvant inhiber la respiration, comme l’alcool et les benzodiazépines (p. ex. Librium et Valium), ou d'autres drogues non prescrites. Placez vos médicaments hors de portée de vos enfants ou de vos animaux de compagnie. Si vous ressentez des effets secondaires, appelez votre médecin, ou, si c’est grave, composez le 911.

Est-ce que je peux faire un test pour déterminer la présence de fentanyl dans mes drogues?

Non, il n’existe pas de test rapide de détection du fentanyl qui soit accessible au public pour le moment.

Quels sont les signes d’une surdose de fentanyl?

Les premiers signes d’une surdose de fentanyl sont notamment les suivants :

  • somnolence extrême
  • lenteur des battements de coeur
  • respiration lente et superficielle ou ronflement
  • difficulté à respirer
  • peau moite et froide
  • difficulté à marcher ou à parler

Que dois-je faire si je pense que quelqu'un fait une surdose?

Si vous observez l’un de ces signes chez une personne qui est connue pour consommer des opioïdes (OxyContin, Percocet, Vicodin, codéine, morphine) ou des drogues illicites, ou qui est soupçonnée de le faire, composez tout de suite le 911.

Le bouche-à-bouche et l’administration immédiate d’un antidote comme la naloxone peuvent renverser les effets du fentanyl, mais des doses plus élevées que d’habitude sont parfois nécessaires et il faut souvent les répéter. Composez le 911 dans tous les cas de surdose soupçonnée.

Santé, Aînés et Vie active
Direction de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances
300, rue Carlton Winnipeg MB R3B 3M9
Téléphone : (204) 786-7101