Surdose de drogue

Une surdose de drogue se produit lorsqu'une trop grande quantité d'une drogue ou d'un mélange de drogues pénètre dans le corps. L'organisme peut alors perdre sa capacité de contrôler la respiration, le rythme cardiaque et la température du corps. Toutes les personnes qui font une surdose ne meurent pas, mais une surdose de drogue peut entraîner des conséquences à long terme, par exemple des dommages au cerveau causés par un manque d'oxygène.

Au Manitoba, les surdoses de tous les médicaments sont une source de préoccupation croissante.

Si les surdoses ne représentent pas un problème nouveau, les modifications apportées au marché des drogues illégales au cours des quelques dernières années font en sorte que les surdoses sont devenues un problème plus important.

Trousses de naloxone

La naloxone est un antidote aux surdoses d'opioïdes. Pendant une surdose, la naloxone peut être injectée dans un muscle, afin de renverser temporairement les effets des médicaments opioïdes. La naloxone n'a pas d'effet sur les médicaments autres que les opioïdes.

Les personnes qui présentent un risque de surdose d'opioïdes peuvent avoir des trousses gratuites de naloxone à rapporter à la maison et peuvent apprendre, dans les sites de distribution participants, à reconnaître une surdose et à intervenir. Ces sites figurent sur la carte interactive du site Web de Street Connections.

Veuillez contacter directement les sites de distribution pour connaître leurs heures d'ouverture, ainsi que les détails de leurs services.

Les trousses de naloxone, avec la formation sur la reconnaissance d'une surdose et l'intervention en cas de surdose, peuvent aussi être achetées dans certaines pharmacies communautaires. Vous trouverez une liste de ces pharmacies sur le site Web du College of Pharmacists of Manitoba.

Le site Web de Street Connections propose des liens vers des vidéos utiles qui montrent comment reconnaître une surdose et comment y répondre, notamment comment administrer la naloxone :

Cliquez ici pour voir ces vidéos et d'autres présentations.