Surdose de drogue

Une surdose de drogue se produit lorsqu'une trop grande quantité d'une drogue ou d'un mélange de drogues pénètre dans le corps. L'organisme peut alors perdre sa capacité de contrôler la respiration, le rythme cardiaque et la température du corps. Toutes les personnes qui font une surdose ne meurent pas, mais une surdose de drogue peut entraîner des conséquences à long terme, par exemple des dommages au cerveau causés par un manque d'oxygène.

Au Manitoba, les surdoses de tous les médicaments sont une source de préoccupation croissante.

Si les surdoses ne représentent pas un problème nouveau, les modifications apportées au marché des drogues illégales au cours des quelques dernières années font en sorte que les surdoses sont devenues un problème plus important.

Trousses de naloxone

La naloxone est un antidote aux surdoses d'opioïdes. Pendant une surdose, la naloxone peut être injectée dans un muscle, afin de renverser temporairement les effets des médicaments opioïdes. La naloxone n'a pas d'effet sur les médicaments autres que les opioïdes.

Les personnes qui présentent un risque de surdose d'opioïdes peuvent avoir des trousses gratuites de naloxone à rapporter à la maison et peuvent apprendre, dans les sites de distribution participants, à reconnaître une surdose et à intervenir. Ces sites figurent sur la carte interactive du site Web de Street Connections.

Veuillez contacter directement les sites de distribution pour connaître leurs heures d'ouverture, ainsi que les détails de leurs services.

Les trousses de naloxone, avec la formation sur la reconnaissance d'une surdose et l'intervention en cas de surdose, peuvent aussi être achetées dans certaines pharmacies communautaires. Vous trouverez une liste de ces pharmacies sur le site Web du College of Pharmacists of Manitoba.

Le site Web de Street Connections propose des liens vers des vidéos utiles qui montrent comment reconnaître une surdose et comment y répondre, notamment comment administrer la naloxone :

Cliquez ici pour voir ces vidéos et d'autres présentations.

Drug Overdose

A drug overdose is when too much of a drug or mix of drugs enters the body. When this happens, the body may lose the ability to control breathing, heart rate, and body temperature. Not everyone who overdoses will die, but there can be long-term impacts from overdose, such as brain damage from lack of oxygen.

In Manitoba, overdose from all drugs is a growing concern.

Although overdose is not a new problem, changes in the illegal drug market over the last few years have made overdose a bigger problem.

Naloxone kits

Naloxone is an antidote to opioid overdose. During an overdose, it can be injected into a muscle. This can temporarily reverse the effects of opioid drugs. Naloxone has no effect on drugs that are not opioids.

People who are at risk of opioid overdose may access free take-home-naloxone kits and get overdose recognition and response at participating distribution sites. These sites can be found on the interactive map at the Street Connections website.

Please contact the distribution sites directly for operating hours and details of service.

Naloxone kits and overdose recognition and response training is available for purchase at a number of community pharmacies. You can find a list of these pharmacies at the College of Pharmacists of Manitoba website.

The Street Connections website has links to helpful videos demonstrating overdose recognition and response, including the administration of naloxone:

View these and other videos here.