Surdose et empoisonnement aux opioïdes

EN CAS D’URGENCE, COMPOSEZ LE 911.Les opioïdes sont des médicaments qui soulagent la douleur et ralentissent le métabolisme. Ils sont soit prescrits ou utilisés illégalement pour réduire la douleur, prendre en charge une dépendance aux opioïdes ou produire un état d'euphorie ou de relaxation. Les opioïdes les plus courants sont l'héroïne, le fentanyl, la morphine, la méthadone, la codéine et l'oxycodone. Les opioïdes peuvent aussi être hautement dépendogènes. Lorsqu'une personne devient dépendante à un opioïde, elle peut se sentir malade si le médicament n'est pas présent dans son organisme. C'est ce qu'on appelle communément le sevrage.

Les opioïdes affectent la partie du cerveau qui contrôle la respiration. Si une personne prend plus d'opioïdes que son corps ne peut tolérer (surdose), sa respiration ralentit, ce qui peut conduire à l'évanouissement et même la mort.

Certaines personnes prennent des opioïdes en connaissance de cause, comme médicaments prescrits ou comme drogue illégale, et peuvent faire une surdose. Il arrive aussi que des personnes prennent des substances comme la cocaïne, des faux médicaments (de contrebande), la méthamphétamine en cristaux, la kétamine, l'ecstasy, la MDMA ou le LDS, qui ont été empoisonnées avec des médicaments opioïdes puissants.

Des médicaments très puissants comme le carfentanil augmentent les risques de surdose ou d'empoisonnement aux opioïdes parce qu'une toute petite quantité (plus petite qu'un grain de sable) peut représenter une dose mortelle.

Les surdoses et les empoisonnements aux opioïdes se produisent chez les personnes qui prennent de la drogue. Les personnes qui ne prennent pas de drogue ont un risque extrêmement faible de surdose ou d'empoisonnement.

Santé, Aînés et Vie saine Manitoba offre des ressources et des programmes visant à réduire la maladie et les décès attribuables aux surdoses, notamment le programme de naloxone à emporter.

Santé, Aînés et Vie active
Direction de la santé mentale et de la lutte contre les dépendances
300, rue Carlton Winnipeg MB R3B 3M9
Téléphone : (204) 786-7101

Opioid Overdose and Poisoning

If this is an emergency, call 911Opioids are drugs that relieve pain and slow the body down. They may be prescribed or used illegally to reduce pain, manage opioid dependence or produce a state of euphoria/relaxation. Common opioids include heroin, fentanyl, morphine, methadone, codeine and oxycodone. Opioid drugs can also be very addictive. When a person is addicted to an opioid, they can feel very sick without the drug in their body. This is often referred to as withdrawal.

Opioid drugs affect the part of your brain that controls your breathing. When you take more opioids than your body can handle (overdose), your breathing slows. This can lead to unconsciousness and even death.

Some people knowingly take opioid drugs, including prescription and illegal opioids, and may overdose. Other people may take drugs such as cocaine, fake (counterfeit) pills, crystal methamphetamine, ketamine, ecstasy, MDMA, or LSD, that have been poisoned with strong opioid drugs.

Very strong drugs like carfentanil make opioid overdose and poisoning more likely because a very small amount (less than a grain of sand) can be a lethal dose.

Opioid overdose and poisoning are occurring among people who take drugs. People who do not take drugs are at extremely low risk for overdose or poisoning.

Manitoba Health, Seniors and Active Living have a number of resources and programs aimed at reducing illness and death associated with overdose. This includes the Take-Home Naloxone program.

Manitoba Health, Seniors and Active Living
Mental Health and Addictions
300 Carlton Street
Winnipeg MB R3B 3M9
ph: (204) 786-7101