Le Programme d’accès gratuit aux médicaments pour soins palliatifs

Le Programme d’accès gratuit aux médicaments pour soins palliatifs de Santé, Aînés et Vie active permet aux personnes atteintes de maladies incurables de conserver leur dignité jusqu’à la fin en appuyant leur choix de l’endroit où elles souhaitent vivre leurs derniers jours.

Ce programme est à l’intention des personnes qui sont au dernier stade de la maladie, au moment où les soins qui leur sont donnés visent uniquement leur confort.  En couvrant le coût des médicaments admissibles pris à la maison, le Programme soulage le patient et sa famille d’un lourd fardeau financier.
Que couvre le Programme?

Le Programme d’accès gratuit aux médicaments pour soins palliatifs offre une couverture sans franchise par le truchement de Santé, Aînés et Vie active. Une fois que Santé, Aînés et Vie active a traité la demande d’un patient, il lui rembourse le coût de tous les médicaments admissibles prescrits par un médecin, un infirmier praticien ou une infirmière praticienne (IP). Lorsqu’elles font exécuter leurs ordonnances à la pharmacie de leur choix, les personnes qui participent au Programme obtiennent leurs médicaments gratuitement.

Qui est admissible?

Le Programme est ouvert aux résidents du Manitoba qui ont un numéro d’immatriculation de Santé, Aînés et Vie active. Confrontés à un stade avancé d’une maladie incurable, le patient et son médecin ou son IP doivent s’entendre sur les soins palliatifs.

Participation au Programme

Le patient (ou son tuteur), un médecin ou un(e) IP doivent remplir et signer une demande lorsqu’un médecin ou un(e) IP pose un diagnostic confirmant le besoin de soins palliatifs. Le médecin ou un(e) IP envoie alors le formulaire dûment rempli et signé au coordonnateur des soins palliatifs de l’office régional de la santé local. Si le patient est admissible, sa demande est acheminée vers Santé, Aînés et Vie active pour approbation finale et inscription au Programme.

Les médecins ou IPs peuvent obtenir des formulaires de demande en s’adressant au coordonnateur des soins palliatifs de l’office régional de la santé local.

Le médecin ou l’IP avise son patient (ou le tuteur) de l’acceptation ou du refus de la demande.
Se procurer ses médicaments

Les patients qui ont été acceptés sont inscrits au Programme d’accès gratuit aux médicaments pour soins palliatifs et peuvent se procurer les médicaments admissibles qui leur ont été prescrits, gratuitement et à la pharmacie de leur choix.

Quelle est la durée du Programme?

La couverture assurée par le Programme se poursuit aussi longtemps que le patient en a besoin.

Qu’est-ce qui n’est pas couvert?
  • L’achat de médicaments fait avant l’inscription du patient au Programme.
  • Les médicaments qui ne se trouvent pas dans la liste des médicaments admissibles au Mantioba.
  • Les additifs nutritionnels.
  • Tous les approvisionnements nécessaires qui peuvent être obtenus d’autres sources de services de santé, comme de la Direction des soins à domicile.
  • Les médicaments pour soins palliatifs reçus par des patients qui sont hospitalisés dans des établissements financés par les deniers publics, tels les hôpitaux de soins actifs, de soins de longue durée ou de soins psychiatriques.