Choléra

CholéraLe choléra est une maladie intestinale causée par une bactérie. Elle se transmet par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. Le choléra peut se propager très rapidement dans les endroits où les eaux usées et l’eau de boisson ne sont pas bien traitées. Le choléra est très rare dans les pays industrialisés en raison de l’assainissement de l’eau de boisson et des mesures adéquates de traitement et d’élimination des eaux usées. La maladie est toutefois courante encore aujourd’hui dans d’autres parties du monde, y compris le sous-continent indien, l’Asie et la majorité de l’Afrique.

Fournisseur du contenu visuel : CDC / Colorisation par James Gathany / Photo : Janice Carr

Symptômes

La plupart des personnes infectées ne présentent aucun symptôme. Celles qui en présentent ont généralement une diarrhée légère ou modérée, avec ou sans vomissements. Dans les cas plus graves, le choléra cause une diarrhée liquide fréquente qui peut entraîner une grave déshydratation et même la mort si elle n’est pas traitée promptement.

Causes

Le choléra est causé par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés. La consommation de fruits de mer crus ou insuffisamment cuits dans les régions où la maladie est endémique, de même que la surpopulation, ont aussi déjà été citées comme des causes.

Traitement

La réhydratation orale est le traitement le plus important. L’usage d’antibiotiques peut raccourcir la durée de la maladie et en atténuer la gravité.

Prévention

La plupart des voyageurs courent peu de risques s’ils suivent des précautions de base pour l’eau et la nourriture. Il est fortement recommandé de se laver les mains fréquemment. Un gel désinfectant à base d’alcool peut être utilisé s’il est difficile de trouver du savon et de l’eau. Les voyageurs à plus haut risque (travailleurs de secours humanitaire et voyageurs qui visitent des régions à risque élevé où l’accès à des aliments salubres et de l’eau potable est limité) devraient consulter un fournisseur de soins de santé pour déterminer s’ils devraient se faire vacciner.


Ressources de Santé, Aînés et Vie active

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Renseignements pour les voyageurs

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257