Hépatite C

L’hépatite C est une maladie chronique du foie causée par le virus de l’hépatite C (VHC). Ce virus se transmet le plus souvent par le partage d’aiguilles et d’autres objets associés à l’utilisation de drogues. On estime qu’un grand nombre de personnes seraient porteuses du VHC à leur insu. Ces personnes n’ont pas encore reçu de diagnostic. La seule façon de confirmer une infection au VHC est de se faire tester. Si l’infection reste non traitée, elle peut provoquer des dommages au foie.

Symptômes

La plupart des personnes infectées par le VHC ne présentent aucun symptôme. D’autres peuvent ne montrer aucun symptôme pendant des décennies. Pendant ce temps, ces personnes peuvent transmettre l’infection à d’autres. Il est possible qu’elles ignorent être infectées jusqu’à ce qu’elles aient des dommages au foie.

Causes

Le VHC se propage par contact avec le sang d’une personne infectée. Le virus se transmet souvent par l’injection de drogues, les tatouages, l’exposition en milieu de travail et l’exposition à l’extérieur du Canada.

En milieu de travail, l'exposition peut se produire par une coupure au moyen d’un instrument contaminé par du sang infecté. À l'extérieur du Canada, l’exposition peut survenir lors de séjours dans des endroits où l’infection au VHC est prévalente.

Les personnes qui ont été exposées à du sang ou des produits sanguins contaminés et celles qui ont subi une greffe d’organe avant 1992 pourraient être à risque.

Bien que le risque soit très faible (moins de cinq pour cent), il est possible de transmettre le virus par d’autres liquides corporels, notamment la salive, le sperme, les sécrétions vaginales ou le lait maternel. Il est donc possible que le virus se propage par un contact sexuel ou par l’allaitement. Toutefois, les risques de contracter le virus de ces manières restent faibles.

Traitement

Chez une personne sur quatre infectée par le VHC, le virus disparaît par lui-même au cours des six mois qui suivent l’infection. Trois personnes sur quatre finissent par présenter une infection chronique.

Il existe des médicaments qui peuvent traiter le VHC et prévenir l’apparition de dommages graves au foie. Puisqu’il est possible que les symptômes ne se manifestent pas pendant des décennies, il est important d’établir si vous avez le virus, pour que le traitement puisse commencer immédiatement. La seule façon de confirmer la présence du VHC est de se faire tester.

On estime que 242 500 personnes sont infectées par le VHC au Canada. Parmi elles, 21 pour cent ignorent être infectées et restent non diagnostiquées.

L’infection par le VHC progresse lentement. Pour de nombreuses personnes, il existe un traitement. Par conséquent, si vous croyez être à risque d’infection, consultez votre fournisseur de soins de santé immédiatement.

Prévention

Le fait de prendre des précautions peut contribuer à réduire votre risque d’infection par le VHC.

  • Ne partagez pas d’aiguilles ou d’autres instruments associés à l’utilisation de drogues.
  • S’il est possible que vous soyez en contact avec le sang d’une autre personne, portez des gants de latex.
  • Lorsque vous obtenez un tatouage ou un perçage, ne permettez jamais le recours à des instruments artisanaux ou réutilisés.
  • Adoptez des pratiques sexuelles sécuritaires (par exemple, l’utilisation d’un condom).

Ressources de Santé, Vie saine et Aînés Manitoba

Pour le public

Pour les fournisseurs de soins de santé

Formules

  • Hepatitis B and C, HIV, and Syphilis Investigation Form – Case FormPDF (en anglais seulement)
    Rempli et envoyé à Santé, Aînés et Vie active Manitoba à des fins de surveillance. Les tests nominatifs sont demandés selon le nom de la personne subissant le test, tandis que les tests non nominatifs ont recours à un code alpha-numérique correspondant au sujet. Dans ce dernier cas, seule la personne qui demande le test connaît l’identité du sujet testé et est en mesure de relier les résultats à son dossier de santé.

Autres ressources

Lutte contre les maladies transmissibles
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257