Hépatite C

L'hépatite C est une infection du foie. Elle est causée par le virus de l'hépatite C (VHC). Ce virus se transmet le plus souvent en partageant des instruments associés à l'utilisation de drogues. Les personnes atteintes d'une infection chronique au VHC ont un risque plus élevé de présenter des complications de santé graves. Un traitement est disponible et peut soigner la plupart des personnes atteintes d'une hépatite C.

Symptômes

La plupart des personnes infectées par le VHC ne présentent aucun symptôme. D'autres peuvent ne manifester aucun symptôme pendant des décennies. Lorsque ces symptômes se manifestent, ils comprennent habituellement un ictère (coloration jaune de la peau et des yeux), une fatigue, une perte d'appétit, des nausées, des éruptions cutanées, des urines foncées, des selles pâles ainsi que des douleurs à l'estomac. Les personnes souffrant d'une infection chronique peuvent souffrir de complications, comme une atteinte hépatique ou un cancer du foie.

Causes

Le VHC se propage par contact avec le sang d'une personne infectée. Ce virus se transmet le plus souvent en partageant des instruments associés à l'utilisation de drogues et à la réalisation de tatouages ou de perçages. La transmission du VHC par contact sexuel, bien que peu fréquente, peut se produire.

Les personnes qui ont été exposées à du sang ou à des produits sanguins contaminés ou qui ont subi une greffe d'organe avant 1992 peuvent être à risque. Avant cette date, le dépistage systématique de ce virus dans les produits sanguins n'était pas effectué.

Une femme enceinte peut transmettre l'infection à son futur bébé au moment de l'accouchement, mais ce risque est très faible.

Traitement

Chez une personne sur quatre infectée par le VHC, le virus disparaît par lui-même dans les six mois qui suivent l'infection.

Trois personnes sur quatre finissent par développer une infection chronique. Des médicaments permettent de traiter le VHC et de prévenir l'apparition d'atteintes hépatiques graves. La plupart des personnes peuvent donc être soignées. Puisqu'il est possible que les symptômes ne se manifestent pas pendant des décennies, il est important d'établir si vous avez le virus, pour que le traitement puisse commencer immédiatement. La seule façon de confirmer la présence du VHC est de se faire tester.

Prévention

Prendre certaines précautions peut contribuer à réduire votre risque d'infection par le VHC :

  • ne partagez jamais d'aiguilles ou d'instruments associés à l'utilisation de drogues. Changez d'aiguille et d'instrument à chaque fois;
  • s'il est possible que vous soyez en contact avec le sang d'une autre personne, portez des gants jetables. Lavez-vous également les mains à l'eau savonneuse pendant au moins 15 secondes ou utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool avant de mettre vos gants et après les avoir retirés;
  • lorsque vous vous faites faire un tatouage ou un perçage, ne permettez jamais le recours à des instruments artisanaux ou réutilisés;
  • protégez-vous lors de vos rapports sexuels (p. ex. utilisation appropriée et constante de préservatifs ou de méthodes de barrière).

Parlez avec un médecin ou un fournisseur de soins de santé de vos risques de contracter l'hépatite C (VHC). N'hésitez pas à avoir une discussion franche et ouverte à propos de vos antécédents sexuels et de vos tests de dépistage concernant les ITS. Votre médecin peut vous donner les meilleurs conseils concernant les tests de dépistage ou les traitements dont vous pourriez avoir besoin.


Ressources de Santé au Manitoba

Pour le grand public

Pour les fournisseurs de soins de santé

Formulaires


Autres ressources

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba) R3B 3M9 CANADA
Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257
Questions santé

Hepatitis C (HCV)

Hepatitis C is an infection of the liver. It is caused by the hepatitis C virus (HCV). The virus is most commonly spread through the sharing of equipment for drug use. People with chronic HCV infection are at an increased risk of developing serious health complications. Treatment is available and can cure the majority of people with hepatitis C.

Symptoms

Many people infected with HCV will not show any symptoms. Others may not show symptoms for decades. When symptoms appear, they can include jaundice (yellowing of the skin and eyes), fatigue, loss of appetite, nausea, rash, dark urine, pale stools, and belly pain. People with chronic infection may develop health complications such as liver damage or liver cancer.

Causes

HCV is spread through contact with infected blood. The virus is most commonly spread through sharing of equipment for drug use, tattoo or body-piercing. Spread of HCV by sexual contact is not common, but can occur.

Individuals who were exposed to contaminated blood or blood products or who underwent organ transplantation in Canada prior to 1992 may be at risk. This was before routine screening of blood products occurred.

Pregnant people can pass on the infection to their baby during childbirth, but the risk is very low.

Treatment

One out of four people infected with HCV will clear the virus on their own during the first six months after infection.

Three out of four people go on to develop chronic HCV infection. There are medications available to treat HCV. Treatment can prevent serious liver damage and most people can be cured. As symptoms may not show up for decades, it is important to find out if you have the virus. This is so treatment can start immediately. Testing is the only way to find out if you have HCV.

Prevention

Taking precautions may help reduce your risk of HCV infection.

  • Do not share needles or other equipment for drug use. Use new needles and equipment every time.
  • If you are likely to be in contact with someone else's blood, wear disposable gloves. Also, wash your hands with soap and water for at least 15 seconds or use an alcohol-based hand sanitizer before putting on and after taking off the gloves.
  • When getting a tattoo or body piercing, never allow use of homemade equipment or re-use equipment.
  • Practice safer sex (e.g., use condoms/barrier methods correctly and consistently).

Talk with a doctor or health care provider about your risk for Hepatitis C (HCV). Have an open and honest conversation about your sexual history and testing for STIs. Your doctor can give you the best advice on any testing and treatment that you may need.


Manitoba Health Resources

For the Public

For Health Care Providers

Forms


Other Resources

Communicable Disease Control (CDC)
Public Health
Manitoba Health

4th Floor - 300 Carlton St.
Winnipeg MB  R3B 3M9  CANADA

Health Links – Info Santé
204-788-8200 or 1-888-315-9257

Ask Health