Rougeole

RougeoleLa rougeole, caractérisée par la présence de plaques rouges sur la peau, est l’une des maladies les plus contagieuses. Le virus de la rougeole se propage par un contact rapproché avec une personne infectée et dans l’air, lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. Le virus peut se transmettre par des gouttelettes pouvant rester en suspension dans l’air pendant plusieurs heures. L’infection peut entraîner une maladie grave ou même la mort.

Fournisseur du contenu visuel : Gouvernement du Canada

Symptômes

Les symptômes commencent à apparaître entre 7 et 18 jours après l’exposition au virus d’une personne susceptible de contracter la rougeole. Les premiers symptômes peuvent inclure : fièvre, écoulement nasal, toux, somnolence, irritabilité et yeux rouges. De petites taches blanches peuvent également apparaître dans la bouche et la gorge. L’éruption cutanée caractéristique en plaques rouges peut apparaître trois à sept jours après les symptômes initiaux (en moyenne 14 jours après l’exposition au virus). Les plaques rouges apparaissent généralement sur le visage et progressent au reste du corps.

L’infection par le virus de la rougeole peut donner lieu à des complications, notamment une otite (infection de l’oreille), une pneumonie (infection des poumons) et une encéphalite (infection du cerveau) pouvant entraîner des convulsions, des dommages cérébraux ou la mort. Le fait de contracter la rougeole pendant la grossesse a été associé à des avortements spontanés, des accouchements prématurés et un faible poids à la naissance chez le nouveau-né.

Causes

La rougeole est une maladie très contagieuse causée par le virus de la rougeole. Il se propage par le contact avec les muqueuses ou la salive d’une personne infectée et par la présence du virus dans l'air causé par la toux ou les éternuements. Bien que cela ne soit pas courant, le virus peut aussi se propager par le contact avec des objets qui ont été récemment exposés aux muqueuses d’une personne infectée ou à sa salive, par la toux ou les éternuements. Le virus peut se transmettre par des gouttelettes pouvant rester en suspension dans l’air pendant plusieurs heures.

Une personne infectée peut transmettre le virus à partir du quatrième jour avant l'apparition de l'éruption cutanée et pendant quatre jours après.

Traitement

Il n'existe aucun traitement contre la rougeole. Le traitement actuel est axé sur le soulagement des symptômes.

La plupart des personnes atteintes se remettent complètement de la rougeole en deux ou trois semaines. Les complications sont plus fréquentes chez les nouveau-nés et les adultes, de même que chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Prévention

Il est possible de prévenir la rougeole au moyen de la vaccination. Le vaccin contre la rougeole est offert gratuitement dans le cadre du calendrier des vaccinations recommandées du Manitoba et aux personnes qui répondent aux critères d’admissibilité du Manitoba. D’autres précautions peuvent être prises, notamment adopter une bonne hygiène des mains, se couvrir le nez et la bouche pour tousser ou éternuer, éviter le partage d’objets personnels tels que bouteilles d’eau, baume pour les lèvres et cigarettes.


Ressources de Santé, Aînés et Vie active Manitoba

Pour le public

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257