Rougeole

RougeoleLa rougeole, caractérisée par la présence de plaques rouges sur la peau, est l’une des maladies les plus contagieuses. Le virus de la rougeole se propage par un contact rapproché avec une personne infectée et dans l’air, lorsqu’une personne infectée tousse ou éternue. Le virus peut se transmettre par des gouttelettes pouvant rester en suspension dans l’air pendant plusieurs heures. L’infection peut entraîner une maladie grave ou même la mort.

Fournisseur du contenu visuel : Gouvernement du Canada

Symptômes

Les symptômes commencent à apparaître entre 7 et 18 jours après l’exposition au virus d’une personne susceptible de contracter la rougeole. Les premiers symptômes peuvent inclure : fièvre, écoulement nasal, toux, somnolence, irritabilité et yeux rouges. De petites taches blanches peuvent également apparaître dans la bouche et la gorge. L’éruption cutanée caractéristique en plaques rouges peut apparaître trois à sept jours après les symptômes initiaux (en moyenne 14 jours après l’exposition au virus). Les plaques rouges apparaissent généralement sur le visage et progressent au reste du corps.

L’infection par le virus de la rougeole peut donner lieu à des complications, notamment une otite (infection de l’oreille), une pneumonie (infection des poumons) et une encéphalite (infection du cerveau) pouvant entraîner des convulsions, des dommages cérébraux ou la mort. Le fait de contracter la rougeole pendant la grossesse a été associé à des avortements spontanés, des accouchements prématurés et un faible poids à la naissance chez le nouveau-né.

Causes

La rougeole est une maladie très contagieuse causée par le virus de la rougeole. Il se propage par le contact avec les muqueuses ou la salive d’une personne infectée et par la présence du virus dans l'air causé par la toux ou les éternuements. Bien que cela ne soit pas courant, le virus peut aussi se propager par le contact avec des objets qui ont été récemment exposés aux muqueuses d’une personne infectée ou à sa salive, par la toux ou les éternuements. Le virus peut se transmettre par des gouttelettes pouvant rester en suspension dans l’air pendant plusieurs heures.

Une personne infectée peut transmettre le virus à partir du quatrième jour avant l'apparition de l'éruption cutanée et pendant quatre jours après.

Traitement

Il n'existe aucun traitement contre la rougeole. Le traitement actuel est axé sur le soulagement des symptômes.

La plupart des personnes atteintes se remettent complètement de la rougeole en deux ou trois semaines. Les complications sont plus fréquentes chez les nouveau-nés et les adultes, de même que chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Prévention

Il est possible de prévenir la rougeole au moyen de la vaccination. Le vaccin contre la rougeole est offert gratuitement dans le cadre du calendrier des vaccinations recommandées du Manitoba et aux personnes qui répondent aux critères d’admissibilité du Manitoba. D’autres précautions peuvent être prises, notamment adopter une bonne hygiène des mains, se couvrir le nez et la bouche pour tousser ou éternuer, éviter le partage d’objets personnels tels que bouteilles d’eau, baume pour les lèvres et cigarettes.


Ressources de Santé, Aînés et Vie active Manitoba

Pour le public

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257

Measles

""Measles is one of the most highly contagious diseases characterized by a red, blotchy rash. The measles virus spreads through close personal contact with an infected person and through the air when an infected person coughs or sneezes. The virus can be spread by droplets that can stay in the air for several hours. Infection can result in serious illness or death.

Image Content Provider: Government of Canada

Symptoms

Symptoms begin to appear 7-18 days after being exposed to the virus in people who are susceptible to measles. Initial symptoms may include fever, runny nose, cough, drowsiness, irritability and red eyes. Small white spots may also develop on the inside of the mouth or throat. The characteristic red blotchy rash can appear three to seven days after the initial symptoms (on average 14 days after exposure). The rash typically begins on the face and progresses down the body.

Measles infection can lead to complications, including ear infections, pneumonia (lung infection) and encephalitis (brain inflammation) that can lead to seizures, brain damage or death. Measles occurring during pregnancy has been associated with spontaneous abortion, premature delivery and babies born with low birth weight.

Causes

Measles is a highly contagious disease caused by the measles virus. It spreads through close personal contact with an infected person’s mucous or saliva and through the air from coughing and sneezing. Although not common, the measles virus may also spread through contact with objects that were recently exposed to an infected person’s mucous or saliva from coughing and sneezing. The virus can be spread by droplets that can stay in the air for several hours.

An infected person is contagious and able to spread the virus from four days before the rash appears to four days after.

Treatment

There is no cure for measles. Current treatment focuses on relieving the symptoms.

Most people recover fully from measles within 2 to 3 weeks. Complications are more common in infants and adults and those with weakened immune systems.

Prevention

Measles can be prevented through immunization. Measles vaccine is offered free-of-charge as part of Manitoba’s Recommended Routine Immunization Schedule and to those who meet Manitoba’s eligibility criteria. Other precautions can be taken, including practicing good hand hygiene, covering your nose and mouth when you cough and sneeze, and avoiding sharing personal items such as water bottles, lip gloss and cigarettes.


Manitoba Health, Seniors and Active Living Resources

For the Public

For Health Care Providers


Other Resources

Communicable Disease Control
Active Living, Population and Public Health
Manitoba Health, Seniors and Active Living
4th Floor - 300 Carlton St.
Winnipeg, Manitoba
R3B 3M9
CANADA
Phone: 204-788-6737
Fax: 204-948-2190

Health Links – Info Santé
204-788-8200 or 1-888-315-9257