Herpès zoster (zona)

""L'herpès zoster est une maladie causée par le virus varicelle-zona. On l'appelle communément « zona ». C'est également le virus varicelle-zona qui cause la varicelle. Chez une personne qui a eu la varicelle, le virus reste dans le corps à l'état dormant. Il peut plus tard redevenir actif et causer le zona. Le zona est caractérisé par une éruption cutanée douloureuse. Elle apparaît souvent sur le côté du visage ou sur le corps. Toute personne qui a déjà eu la varicelle peut présenter un risque de contracter le zona.

Image fournie par : CDC/Joe Miller

Symptômes

Les premiers symptômes peuvent inclure la douleur, une sensation de brûlure sur ou sous la peau et des picotements au niveau des nerfs atteints. Ces symptômes se manifestent habituellement sur le thorax, le dos et dans d'autres régions.

Les zones nerveuses infectées peuvent ensuite présenter une éruption cutanée qui apparaît sur un côté du corps et cause de la douleur. Des cloques remplies de liquide peuvent apparaître. Initialement, ce liquide est clair, mais son aspect devient trouble après trois ou quatre jours. Par la suite, la région touchée par l'éruption peut entraîner des douleurs persistantes et une impression de brûlure. Elle est aussi très sensible au toucher. La douleur peut durer de trente jours à quelques années. Certaines personnes ne présentent pas l'éruption cutanée ni les cloques.

Causes

Chez une personne qui a eu la varicelle, le virus zona-varicelle reste dans le corps à l'état dormant. Chez certaines personnes, le virus peut rester dormant pour toujours. Chez d'autres, il peut redevenir actif et provoquer le zona. On ignore ce qui entraîne le « réveil » du virus. Des facteurs tels que l'infection, le stress ou le vieillissement peuvent affaiblir le système immunitaire et faire en sorte que le virus redevienne actif. Certains médicaments peuvent aussi provoquer ce « réveil ».

Une personne atteinte du zona peut transmettre le virus à une autre personne qui n'a jamais eu la varicelle. Le virus se transmet par le contact direct avec des plaies ouvertes de l'éruption cutanée du zona et cause la varicelle (et non pas le zona) chez la personne exposée.

Traitement

Le zona peut être traité par des médicaments antiviraux qui peuvent réduire la durée et la gravité de la maladie. Des médicaments peuvent aussi être pris pour soulager la douleur causée par le zona.

Prévention

La prévention du zona passe par la prévention de la varicelle. On peut prévenir la varicelle par la vaccination. Le Manitoba est doté d'un programme provincial d'immunisation dans le cadre duquel des vaccins financés par les fonds publics sont offerts gratuitement aux personnes admissibles.

Si vous avez déjà eu la varicelle, un vaccin contre le zona peut contribuer à prévenir l'apparition du zona plus tard au cours de la vie. Toutefois, le vaccin contre le zona ne fait pas actuellement partie du programme d'immunisation du Manitoba.

Si vous n'avez jamais eu la varicelle, évitez tout contact avec les personnes atteintes de cette maladie ou du zona. Vous pouvez également leur demander de couvrir leurs cloques. Le liquide contenu dans les cloques pendant les deux maladies peut causer la varicelle (et non pas le zona) chez les personnes qui ne l'ont jamais eu.


Ressources de Santé, Aînés et Vie active

Pour les fournisseurs de soins de santé


Autres ressources

Prévention des maladies infectieuses
Santé publique
Santé, Vie saine et Aînés Manitoba
300, rue Carlton, 4e étage
Winnipeg (Manitoba)
R3B 3M9
CANADA
Téléphone : 204 788-6737
Télécopieur : 204 948-2190

Health Links – Info Santé
204 788-8200 ou 1-888-315-9257