L'Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE)

Les écoles et les communautés travaillant ensemble pour les enfants du Manitoba

Les cinq premières années de la vie d’un enfant sont très importantes pour sa réussite scolaire et sa réussite future. Veiller à ce que les enfants du Manitoba prennent un bon départ dans la vie est l’une des principales raisons que nous utilisons l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE).

Qu’est-ce que l’IMDPE?

  • L’IMDPE est un questionnaire qui sert à mesurer la maturité scolaire des élèves de maternelle dans plusieurs domaines.
  • Cet instrument mesure le développement d’un groupe d’enfants de la maternelle par rapport à celui d’enfants d’autres collectivités ou provinces.
  • L’IMDPE n’est jamais utilisé pour évaluer des enfants
    individuels.


Pourquoi cet instrument est-il important?

  • Il faut connaître la situation des enfants du Manitoba pour veiller au développement en santé des enfants.
  • L’IMDPE aide les collectivités à déterminer leurs forces et leurs besoins afin qu’elles puissent appuyer le développement des jeunes enfants le mieux possible.

 

Comment les données de l’IMDPE sont-elles recueillies?

  • Une fois tous les deux ans, les enseignants de la maternelle remplissent le questionnaire de l’IMDPE qui a trait aux enfants de la classe. Cela a lieu au début du printemps.
  • Les parents qui le désirent peuvent demander que leur enfant ne soit pas inclus dans le questionnaire.

 

Qu’apprenons-nous des données de l’IMDPE?

L’IMDPE évalue le développement des enfants dans les domaines suivants :

• santé et bien-être physiques;
• aptitudes sociales;
• maturité affective;
• capacités langagières et de raisonnement,
• capacités de communication et connaissances générales.


Que fait-on des résultats de l’IMDPE?

Les résultats de l’IMDPE sont communiqués :

  • aux écoles et aux divisions scolaires, y compris les commissions scolaires, les enseignants, les administrateurs et les spécialistes;
  • aux collectivités, y compris les parents, les coalitions axées sur les parents et les enfants, les éducateurs des jeunes enfants, les membres de la collectivité, les fournisseurs de services et les responsables de
    politiques.

L’accès aux résultats de l’IMDPE aide les collectivités à prendre des décisions éclairées sur la façon d’appuyer le développement des jeunes enfants, afin que
chaque enfant bénéficie pleinement de ses premières expériences à l’école.

 



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