Recherche

 

Stratégie de la promotion de la santé mentale du projet Vers l’épanouissement


Aperçu du projet Vers l’épanouissement Adobe Reader (Disponible en anglais seulement)

 

 

Activité d’échange de connaissances du projet Vers l’épanouissement de 2012



L’activité d’échange de connaissances du projet Vers l’épanouissement a offert une occasion de faire le partage d’information sur les leçons apprises lors de la stratégie pilote de promotion de la santé mentale Vers l’épanouissement. C’était également une célébration en honneur de nos partenariats qui ont fait progresser cette stratégie afin de promouvoir la santé mentale positive et le bien-être des familles du Manitoba.

Nous remercions particulièrement le ministre Kevin Chief qui a prononcé le discours de bienvenue de l’activité.

Dr Cindy-Lee Dennis qui a présenté un exposé sur la dépression postpartum.  Dr Cindy-Lee Dennis est professeure en sciences infirmières et en psychiatrie à l’Université de Toronto et elle est titulaire d’une chaire de recherche du Canada en santé communautaire périnatale.

 

 

Adaptation culturelle dans le cadre du projet Vers l’épanouissement


 

Father & Son

La CULTURE s’entend des idées, des croyances, des valeurs, des connaissances et du mode de vie d’un groupe de personnes qui partagent certains aspects de l’expérience. Cela comprend les choses physiques comme les vêtements, la nourriture ou les façons d’agir, mais cela peut inclure aussi les choses qu’on ne peut pas observer directement, comme les façons de penser ou de croire.

La SÉCURISATION CULTURELLE consiste à interagir avec les autres en respectant l’intégrité de leur identité culturelle. Les pratiques de sécurisation culturelle comprennent le respect et l’appréciation des différences culturelles et l’établissement de relations de confiance tenant compte de toutes les répercussions pouvant faire partie de l’expérience des clientes.

La CAPACITÉ CULTURELLE consiste à développer les compétences qui permettent aux autres de se sentir en sécurité pour communiquer leurs propres perspectives culturelles, expérience et connaissances.  Il n’est pas nécessaire de tout connaître de la culture d’une autre personne, mais plutôt d’être disposé à comprendre la manière dont sa propre expérience culturelle joue un rôle dans sa vie.

Extrait de A Culture of Well-being Supporting the Emotional Wellness and Mental Health Needs of First Nations, Métis, and Inuit People, Office régional de la santé de Winnipeg, 2010.

Le document intitulé Compétences essentielles en santé publique au Canada publié par l'Agence de la santé publique du Canada (2008) comprend une catégorie sur la diversité et l’inclusion dont font partie les lignes directrices suivantes :

1) Reconnaître la manière dont les déterminants de la santé influencent le bien-être et la santé de divers groupes particuliers.

2) Tenir compte de la diversité de la population dans la planification, la mise en œuvre, l’adaptation et l’évaluation de programmes et de politiques publiques.

3) Appliquer des approches interculturelles en collaboration avec des membres de groupes issus de milieux culturels, de niveaux de scolarité et de niveaux socioéconomiques différents, et de particuliers, peu importe l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle et l’état de santé ou d’incapacité.

 

 

Activité d’échange de connaissances 2012


 

L’équipe du projet Vers l’épanouissement, en partenariat avec le programme Strengthening Families de l’Assembly of Manitoba Chiefs et les programmes de santé autochtones de l’Office régional de la santé de Winnipeg, a organisé une activité d’échange de connaissances le 14 mars 2012 intitulé : Dialogue sur la promotion de la santé mentale et le bien-être des familles des Premières nations.

 

 

 



TF Footer