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Écarts de main-d’œuvre

 

Faits saillants

  • Dans l’ensemble, le marché du travail devrait demeurer équilibré au cours des cinq prochaines années, mais l’inadéquation entre les compétences des travailleurs et les emplois disponibles provoquera probablement des pénuries importantes dans certaines professions.
  • Des pénuries de travailleurs majeures sont prévues pour ceux qui n’ont pas de formation postsecondaire dans les catégories Éducation, Commerce, gestion, marketing et services de soutien connexes ainsi que Professions dans le domaine de la santé et programmes connexes.
  • Bon nombre de professions devraient connaître des pénuries de main-d’œuvre au cours des cinq prochaines années, en particulier celles-ci : Conducteurs/conductrices de camions, Directeurs/directrices de commerce de détail et de gros et Infirmiers autorisés/infirmières autorisées.

 

  En quoi ces renseignements sont-ils utiles?
Cette page donne des renseignements sur les pénuries prévues de travailleurs disponibles. Elle comprend des données sur les écarts de main-d’œuvre par catégorie de programme d’études, ainsi que des renseignements sur les groupes professionnels qui devraient avoir le plus de difficultés à répondre à la demande de main-d’œuvre au cours des cinq prochaines années.

Ces renseignements peuvent aider le gouvernement et les entreprises à prendre des décisions concernant la planification de la main-d’œuvre et à faire en sorte que les programmes de formation répondent aux besoins du marché du travail et donner aux chercheurs d’emploi et aux étudiants une idée des possibilités qui pourraient s’offrir à eux.

 

 

Aperçu

Dans l’ensemble, le marché du travail devrait demeurer équilibré durant les cinq prochaines années, ce qui signifie que l’offre de main-d’œuvre sera suffisante pour répondre à la demande de main-d’œuvre. Toutefois, des pénuries peuvent exister dans certaines professions et sur les marchés locaux.

En moyenne, l’offre de travailleurs devrait dépasser la demande de 1 600 personnes au cours des cinq prochaines années.

Pour chacune des années de la période de prévision, l’écart entre l’offre et la demande de main-d’œuvre exprimé en pourcentage de la population active totale reste faible, et le marché du travail devrait donc être relativement équilibré. Toutefois, ce chiffre ne tient compte que du nombre de travailleurs disponibles pour occuper le nombre d’emplois disponibles et ne prend pas en compte l’inadéquation des compétences ni d’autres facteurs. Si l’on considère uniquement les travailleurs qui répondent aux besoins en compétences des emplois disponibles, nombre de professions et de secteurs devraient continuer à être confrontés à des écarts de main-d’œuvre au cours des cinq prochaines années.

 

Écarts de main-d’œuvre : Demande de travailleurs; Offre de travailleurs; Déséquilibre de la demande

 


Pénuries de main-d’œuvre selon la Classification des programmes d’enseignement

La Classification des programmes d’enseignement (CPE) est une approche normalisée qui permet de classer les programmes d’enseignement du Manitoba selon le domaine d’études.

En utilisant les résultats des perspectives professionnelles, on calcule la demande de main-d’œuvre selon la CPE à l’aide d’une tabulation recoupée entre les catégories de la CPE et celles de la Classification nationale des professions (CNP). Ce processus permet d’associer différents niveaux de formation aux différentes professions, ce qui améliore la précision de l’analyse des écarts. Par exemple, la catégorie Directeurs/directrices de la construction peut afficher des niveaux de formation différents, dont métier spécifique, diplôme ou certificat en gestion.

Cette tabulation recoupée des professions et des catégories de formation permet une comparaison avec les données du Manitoba sur les inscriptions et la diplomation en vue d’estimer l’écart de main-d’œuvre prévu par catégorie de la CPE. Un écart positif indique une pénurie de travailleurs, tandis qu’un écart négatif indique un excédent.

Les domaines d’études présentant un déficit important ne devraient pas produire suffisamment de travailleurs, selon les niveaux d’inscription et de diplomation actuels, pour répondre à la demande de main-d’œuvre du Manitoba des cinq prochaines années. Les élèves du secondaire et les chercheurs d’emploi peuvent envisager ces domaines au moment de prendre des décisions sur leur carrière, car les perspectives d’emploi sont probablement meilleures que dans les domaines qui produisent un surplus de diplômés.

On estime que les pénuries de main-d’œuvre les plus importantes se produiront dans les catégories de formation suivantes :

  • Pas de formation postsecondaire (3 860)
  • Commerce, gestion, marketing et services de soutien connexes (770)
  • Professions dans le domaine de la santé et programmes connexes (670)
  • Éducation (480)
  • Services personnels et culinaires (390)
  • Technologies, mécanique et réparation (320)
  • Métiers de la construction (270)

Le tableau suivant présente les déséquilibres prévus par catégorie de formation. Il est important de noter que, dans le calcul des écarts ou des excédents de main-d’œuvre prévus, les données ne font pas de distinction entre les programmes de premier cycle et ceux des cycles supérieurs ni entre les disciplines particulières à l’intérieur d’un domaine d’études. Les données pour le présent rapport proviennent des résultats des perspectives professionnelles et de la demande de main-d’œuvre selon les catégories de la CPE et de la CNP. La tabulation recoupée des professions et des catégories de formation permet une comparaison avec les données du Manitoba sur les inscriptions et la diplomation en vue d’estimer l’écart de main-d’œuvre prévu par catégorie de la CPE. Les données sur les programmes d’enseignement visent à fournir un aperçu de haut niveau, mais elles ne sont pas suffisamment détaillées pour permettre de tirer des conclusions propres à une discipline donnée, ce qui est particulièrement vrai pour les disciplines présentant un léger excédent ou un léger déficit. En outre, les renseignements locaux concernant les pénuries de main-d’œuvre devraient aussi être pris en compte lors de la détermination de la demande pour des professions spécifiques.

 

Professions affichant les pénuries prévues les plus importantes dans chaque grand groupe professionnel

Les tableaux qui suivent présentent les professions qui, dans chaque groupe, devraient connaître la plus forte pénurie de travailleurs au cours de chacune des cinq prochaines années. Le gouvernement et les entreprises pourraient vouloir réfléchir à la meilleure façon de combler ces écarts de main-d’œuvre, que ce soit en reformant des travailleurs, en faisant venir des travailleurs additionnels de l’extérieur de la province, en créant des programmes supplémentaires dans les établissements d’enseignement postsecondaire ou en cherchant à améliorer les liens avec le marché du travail pour les groupes sous-représentés. Pour les chercheurs d’emploi, ces professions offrent de bonnes possibilités s’ils ont la formation et les compétences requises.

 

CNP 0 : Gestion Écart annuel
          0621 Directeurs/directrices – commerce de détail et de gros 295
          0711 Directeurs/directrices de la construction 76
          0714 Directeurs/directrices de l’exploitation et de l’entretien d’immeubles 47
          0632 Directeurs/directrices des services d’hébergement 44
          0111 Directeurs financiers/directrices financières 40
          0422 Directeurs/directrices d’école et administrateurs/administratrices de programmes d’enseignement aux niveaux primaire et secondaire 40
          0631 Directeurs/directrices de la restauration et des services alimentaires 40
          0423 Directeurs/directrices des services sociaux, communautaires et correctionnels 38
          0712 Gestionnaires en construction et rénovation domiciliaire 37
          0731 Directeurs/directrices des transports 35
CNP 1 : Affaires, finance et administration Écart annuel
          1411 Employés de soutien de bureau généraux/employées de soutien de bureau générales 178
          1241 Adjoints administratifs/adjointes administratives 143
          1111 Vérificateurs/vérificatrices et comptables 129
          1311 Techniciens/techniciennes en comptabilité et teneurs/teneuses de livres 117
          1221 Agents/agentes d’administration 108
          1431 Commis à la comptabilité et personnel assimilé 70
          1414 Réceptionnistes 61
          1312 Experts/expertes en sinistres et rédacteurs/rédactrices sinistres 59
          1522 Magasiniers/magasinières et commis aux pièces 46
          1228 Agents/agentes d’assurance-emploi, d’immigration, de services frontaliers et du revenu 44
CNP 2 : Sciences naturelles et appliquées et domaines apparentés Écart annuel
          2171 Analystes et consultants/consultantes en informatique 28
          2242 Électroniciens/électroniciennes d’entretien (biens domestiques et commerciaux) 25
          2263 Inspecteurs/inspectrices de la santé publique, de l’environnement et de l’hygiène et de la sécurité au travail 19
          2234 Estimateurs/estimatrices en construction 12
          2264 Inspecteurs/inspectrices en construction 9
          2281 Techniciens/techniciennes de réseau informatique 8
          2123 Agronomes, conseillers/conseillères et spécialistes en agriculture 7
          2225 Techniciens/techniciennes et spécialistes de l’aménagement paysager et de l’horticulture 7
          2252 Designers industriels/designers industrielles 6
          2142 Ingénieurs/ingénieures métallurgistes et des matériaux 4
CNP 3 : Secteur de la santé Écart annuel
          3012 Infirmiers autorisés/infirmières autorisées et infirmiers psychiatriques autorisés/infirmières psychiatriques autorisées 295
          3111 Médecins spécialistes 35
          3233 Infirmiers auxiliaires/infirmières auxiliaires 34
          3413 Aides-infirmiers/aides-infirmières, aides-soignants/aides-soignantes et préposés/préposées aux bénéficiaires 27
          3414 Autre personnel de soutien des services de santé 22
          3112 Omnipraticiens/omnipraticiennes et médecins en médecine familiale 21
          3131 Pharmaciens/pharmaciennes 13
          3011 Coordonnateurs/coordonnatrices et superviseurs/superviseures des soins infirmiers 11
          3143 Ergothérapeutes 11
          3215 Technologues en radiation médicale 11
CNP 4 : Enseignement, droit et services sociaux, communautaires et gouvernementaux Écart annuel
          4413 Aides-enseignants/aides-enseignantes aux niveaux primaire et secondaire 265
          4032 Enseignants/enseignantes aux niveaux primaire et préscolaire 237
          4214 Éducateurs/éducatrices et aides-éducateurs/aides-éducatrices de la petite enfance 195
          4031 Enseignants/enseignantes au niveau secondaire 128
          4212 Travailleurs/travailleuses des services sociaux et communautaires 95
          4313 Sous-officiers/sous-officières des Forces armées canadiennes 83
          4311 Policiers/policières (sauf cadres supérieurs) 72
          4411 Gardiens/gardiennes d’enfants en milieu familial 64
          4152 Travailleurs sociaux/travailleuses sociales 55
          4021 Enseignants/enseignantes au niveau collégial et autres instructeurs/instructrices en formation professionnelle 51
CNP 5 : Arts, culture, sports et loisirs Écart annuel
          5254 Animateurs/animatrices et responsables de programmes de sports, de loisirs et de conditionnement physique 95
          5133 Musiciens/musiciennes et chanteurs/chanteuses 84
          5136 Peintres, sculpteurs/sculpteures et autres artistes des arts visuels 47
          5121 Auteurs/auteures, rédacteurs/rédactrices et écrivains/écrivaines 32
          5131 Producteurs/productrices, réalisateurs/réalisatrices, chorégraphes et personnel assimilé 27
          5241 Designers graphiques et illustrateurs/illustratrices 20
          5211 Techniciens/techniciennes dans les bibliothèques et les services d’archives publiques 20
          5134 Danseurs/danseuses 17
          5135 Acteurs/actrices et comédiens/comédiennes 16
          5226 Autre personnel technique et personnel de coordination du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène 16
CNP 6 : Ventes et service Écart annuel
          6341 Coiffeurs/coiffeuses et barbiers 199
          6421 Vendeurs/vendeuses – commerce de détail 182
          6733 Concierges et surintendants/surintendantes d’immeubles 142
          6231 Agents/agentes et courtiers/courtières d’assurance 111
          6513 Serveurs/serveuses d’aliments et de boissons 71
          6322 Cuisiniers/cuisinières 69
          6562 Esthéticiens/esthéticiennes, électrolystes et personnel assimilé 60
          6722 Opérateurs/opératrices et préposés/préposées aux sports, aux loisirs et dans les parcs d’attractions 48
          6741 Personnel de blanchisseries et d’établissements de nettoyage à sec et personnel assimilé 44
          6742 Autre personnel de soutien en service, n.c.a. 43
CNP 7 : Métiers, transport, machinerie et domaines apparentés Écart annuel
          7511 Conducteurs/conductrices de camions de transport 470
          7321 Mécaniciens/mécaniciennes et réparateurs/réparatrices de véhicules automobiles, de camions et d’autobus 199
          7271 Charpentiers-menuisiers/charpentières-menuisières

134

          7241 Électriciens/électriciennes (sauf électriciens industriels/électriciennes industrielles et de réseaux électriques) 118
          7514 Chauffeurs-livreurs/chauffeuses-livreuses – services de livraison et de messagerie 117
          7611 Aides de soutien des métiers et manœuvres en construction 93
          7251 Plombiers/plombières 73
          7205 Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses des autres métiers de la construction et des services de réparation et d’installation 56
          7294 Peintres et décorateurs/décoratrices (sauf décorateurs/décoratrices d’intérieur) 53
          7521 Conducteurs/conductrices d’équipement lourd (sauf les grues) 52
CNP 8 : Ressources naturelles, agriculture et production connexe Écart annuel
          8612 Manœuvres en aménagement paysager et en entretien des terrains 76
          8255 Entrepreneurs/entrepreneuses et superviseurs/superviseures des services de l’aménagement paysager, de l’entretien des terrains et de l’horticulture 17
CNP 9 : Fabrication et services d’utilité publique Écart annuel
          9422 Opérateurs/opératrices de machines de traitement des matières plastiques 43
          9535 Assembleurs/assembleuses, finisseurs/finisseuses et contrôleurs/contrôleuses de produits en plastique 29
          9537 Monteurs/monteuses, finisseurs/finisseuses et contrôleurs/contrôleuses de produits divers 17
          9615 Manœuvres dans la fabrication des produits en caoutchouc et en plastique 15
          9533 Monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses d’autres produits en bois 13
          9214 Surveillants/surveillantes dans la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique 13
          9434 Autres opérateurs/opératrices de machines dans la transformation du bois 6
          9431 Opérateurs/opératrices de machines à scier dans les scieries 6
          9524 Monteurs/monteuses et contrôleurs/contrôleuses dans la fabrication de matériel, d’appareils et d’accessoires électriques 5
          9423 Opérateurs/opératrices de machines de transformation du caoutchouc et personnel assimilé 5

 

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