Discrimination salariale à l’endroit des travailleurs étrangers
Les travailleurs étrangers sont souvent particulièrement vulnérables à la discrimination salariale. Les obstacles linguistiques, les bas salaires, les possibilités restreintes d’emploi et la connaissance limitée des droits relatifs à l’emploi font partie des facteurs qui contribuent à un haut risque d’exploitation de la main-d’œuvre.
Beaucoup de travailleurs étrangers espèrent aussi bâtir une meilleure vie pour eux-mêmes et leurs familles au Canada. L’emploi est souvent la première étape pour atteindre cet objectif. Cela signifie que beaucoup de travailleurs risquent d’accepter de payer des frais illégaux à un recruteur ou à un employeur pour un emploi et que les travailleurs étrangers peuvent choisir de ne pas déclarer le salaire impayé ou les frais illégaux par crainte de compromettre leurs chances. Des personnes sans scrupules qui recrutent ou emploient des travailleurs étrangers profitent parfois de cela pour faire des profits illégaux.
La Loi sur le recrutement et la protection des travailleursaide à protéger les travailleurs étrangers des pratiques de recrutement et d’emploi illégales et contraires à l’éthique. La Loiexige que les employeurs du Manitoba s’inscrivent auprès de la Province avant d’entreprendre des activités de recrutement de travailleurs étrangers, et vérifie que les employeurs respectent les normes et les règles salariales avant d’approuver l’inscription. Elle prescrit aussi que seuls les recruteurs titulaires d’une licence délivrée par la Province peuvent aider les employeurs au cours du processus de recrutement.
Bien que les dispositions législatives aient permis des progrès importants, il y a encore des cas où les travailleurs étrangers sont forcés de payer pour leur emploi.
Les cas décrits ci-dessous sont inspirés de véritables enquêtes menées par la Direction des normes d’emploi :
- La Direction des normes d’emploi a enquêté sur une entreprise qui faisait de la publicité sur des services de recrutement de travailleurs étrangers pour les employeurs du Manitoba. L’enquête a montré que l’entreprise tentait d’attirer des clients qui souhaitent employer des travailleurs étrangers en offrant de recouvrer illégalement les coûts de recrutement auprès du travailleur. La Direction n’a pas trouvé de preuves montrant que l’entreprise a réussi à attirer de clients de cette façon, mais a ordonné que l’entreprise cesse cette pratique.
- Un restaurateur a admis qu’il réduisait le salaire d’un travailleur étranger de 3 $ par rapport au taux de rémunération établi dans son entente avec le gouvernement fédéral. Notre enquête a déterminé que l’employeur devait approximativement 6 000 $ au travailleur en salaire impayé, montant que l’employeur a volontairement payé. La Direction continue son enquête afin de déterminer si d’autres employés ont été affectés par cette pratique illégale.
- Une entreprise de camionnage a demandé à un travailleur étranger qu’elle avait embauché de trouver d’autres travailleurs étrangers à embaucher. Notre enquête a confirmé que cet employé avait exigé des frais auprès de quatre autres travailleurs étrangers d’environ 3 300 $ chacun pour leur emploi. En vertu de la Loi sur le recrutement et la protection des travailleurs, l’employeur est responsable de ces coûts et a volontairement remboursé ces frais aux travailleurs. L’employeur a aussi terminé sa relation d’emploi avec le travailleur étranger concerné.