Direction des normes d’emploi

Le personnel de Normes d’emploi aide les employés et les employeurs à mieux comprendre leurs droits et leurs responsabilités en milieu de travail.



 Points saillants

**Modifications apportées aux normes d’emploi**

Le cours menant à l’obtention d’un certificat d’employabilité pour les jeunes employéspeut maintenant être suivi par les jeunes de 13, 14 ou 15 ans avant qu’ils commencent à travailler. Ce cours remplace l’exigence du permis de travail pour enfant. Pour en apprendre davantage, consultez la feuille de renseignements sur les jeunes employés ou suivez le cours(en anglais seulement).

Les ententes d’étalement sont une nouvelle façon pour les entreprises de changer leurs heures normales de travail. Ces ententes ne requièrent pas l’approbation de la Direction des normes d’emploi. Pour en apprendre davantage sur les exigences relatives à l’admissibilité et sur la façon de conclure une entente d’étalement, consultez la feuille de renseignements (en anglais seulement).

Les agences de placement temporaire et les entreprises qui fournissent des services de placement n’ont plus besoin d’être titulaires d’une licence. Si vous êtes titulaire d’une licence, vous n’avez pas besoin de présenter une demande de renouvellement à son expiration.

Informez-vous sur les changements apportés récemment aux congés parentaux et aux congés en cas de maladie grave. Les changements sont en vigueur depuis le 4 juin 2018.

Pour avoir plus d’information sur les congés en cas de violence familiale, cliquez ici.


 Salaire minimum

Dès le 1er octobre 2018, le salaire minimum sera de 11,35 $ l'heure.   

Salaire minimum des gardiens de sécurité : Le salaire minimum est de 12,50 $ par heure.

Les taux de salaire minimum de la construction pour l'industriel, commercial et institutionnel et de secteurs de Travail Lourds sont contenues dans les règlements de la loi sur les salaires de l'industrie de la construction.