Méthamphétamine en cristaux
La méthamphétamine est une drogue stimulante puissante fabriquée par l'homme et hautement dépendogène. Contrairement aux opioïdes qui ralentissent le rythme cardiaque et la respiration, les médicaments stimulants provoquent, à court terme, des sensations d'éveil, d'anxiété, de surexcitation et d'énergie. Avec l'utilisation à long terme, la méthamphétamine peut provoquer des privations de sommeil, une psychose, la paranoïa, une crise cardiaque, un accident vasculaire cérébral et d'autres problèmes.
L'utilisation de la méthamphétamine en cristaux (aussi appelée meth) est très courante au Manitoba. Cette drogue ne coûte pas cher, elle est facile d'accès et ses effets durent pendant plusieurs heures. La méthamphétamine en cristaux peut être avalée, écrasée et reniflée, fumée ou injectée.
Une personne qui prend trop de méthamphétamine en cristaux (surdose ou toxicité stimulante) peut avoir les effets suivants :
- membres rigides agités de secousses ou crises épileptiques,
- évanouissements répétés,
- rythme cardiaque rapide ou douleurs thoraciques,
- détresse psychologique (paranoïa, délire, agitation),
- maux de tête intenses,
- comportements agressifs,
- déshydratation et chaleur intense.
Il n'existe pas d'antidote à une surdose de stimulants. La naloxone n'agira pas en cas de surdose de stimulant, mais elle ne causera pas de torts. Appelez le 911 immédiatement si vous soupçonnez une surdose.
Autres ressources
- L’essentiel : méthamphétamine (feuillet de renseignements de la Fondation manitobaine de lutte contre les dépendances)
- Méthamphétamine (gouvernement du Canada)
- Méthamphétamine (Centre de toxicomanie et de santé mentale)
- Sensibilisation à la surdose de stimulants
- Méthamphétamine (Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances)