Cesser de fumer
Le Manitoba comptant plus de 200 000 fumeurs, il faut plusieurs programmes pour aider les différentes populations à cesser de fumer. Les efforts du Manitoba en vue de réduire la consommation de tabac et de vapotage comportent plusieurs facettes et soutiennent les vastes besoins de la population. Si vous êtes prêt à essayer d'arrêter de fumer, plusieurs types de soutien s'offrent à vous.
Téléassistance pour fumeurs
Un service gratuit et confidentiel de la Société canadienne du cancer qui offre du soutien personnalisé et de l'information pour cesser de fumer et de consommer du tabac. Du soutien par téléphone, messagerie texte et clavardage en ligne est offert au Manitoba.
Parlez tabac
Parlez tabac offre un soutien gratuit, confidentiel et adapté sur le plan culturel, ainsi que de l'information fournie par téléphone, messagerie texte et clavardage pour cesser de fumer ou de vapoter. Les services du programme ont été créés avec la collaboration et les conseils des partenaires autochtones, inuits et métis, des membres de la collectivité et des fournisseurs de soins de santé. Parlez tabac offre des services bilingues et d'interprétation dans plus de 16 langues autochtones, et est ouvert sept jours sur sept (sauf les jours fériés).
Arrêtez de fumer avec l'aide de votre pharmacien
Le 1er avril a été lancée l'obligation à impact social « Arrêtez de fumer avec l'aide de votre pharmacien ». Les Manitobains de plus de 18 ans qui souhaitent cesser de fumer peuvent maintenant visiter leur pharmacie locale pour recevoir des consultations de suivi, ainsi que des médicaments d'ordonnance et des thérapies de remplacement de la nicotine jusqu'à concurrence de 100 $ pendant un an. Consultez quitsmokingmb.ca pour en savoir plus (en anglais seulement).
Programme de cartes et de counseling pour l'abandon du tabagisme
Le Programme de cartes et de counseling pour l'abandon du tabagisme est géré par Soins communs et offre des thérapies de remplacement de la nicotine aux Manitobains à faible revenu qui n'ont aucune autre option de couverture pour ces thérapies, ainsi que des séances de counseling pour les aider à cesser de fumer. Du soutien pour la thérapie de remplacement de la nicotine est fourni jusqu'à concurrence de 300 $ aux participants. Pour en savoir plus, consultez le Programme de cartes et de counseling pour l'abandon du tabagisme..*
Manitoba Quits
Un concours mensuel qui invite les fumeurs à cesser de fumer pendant 24 heures seulement. La devise du concours, « every quit counts » (tous les essais d'abandon comptent), laisse penser que toute tentative d'arrêt d'usage du tabac aide le fumeur à acquérir les aptitudes, la force mentale et la motivation pour cesser pour de bon.
Sur la voie de la réussite
Les présents guides vous doteront des renseignements et des compétences dont vous aurez besoin pour cesser de fumer pour de bon. Prenez le temps de lire ces guides. Vous pouvez les consulter en ligne, en télécharger une copie ou en commander une copie papier. Ils vous permettront d'évaluer vos options, de savoir à quoi vous attendre lorsque vous renoncerez au tabac et d'apprendre des trucs qui vous aideront tout au long de votre cheminement.
* Remarque :
- Le Programme de cartes et de counseling pour l'abandon du tabagisme et le programme Arrêtez de fumer avec l'aide de votre pharmacien se complètent parce qu'ils ont tous deux comme objectif d'aider les Manitobains à cesser de fumer, mais visent différentes populations.
- Le Programme de cartes et de counseling pour l'abandon du tabagisme est intégré dans les soins primaires et sert les personnes à faible revenu, tandis que le programme Arrêtez de fumer avec l'aide de votre pharmacien est dirigé par les pharmaciens et sert les Manitobains de plus de 18 ans qui souhaitent cesser de fumer.
Il n’est pas évident de cesser de fumer. Mike Evans, médecin en Ontario, a réalisé une excellente vidéo en anglais qui peut vous aider à vous y préparer (en anglais seulement).