Permis de soudage et de brasage
La division Inspection et services techniques est chargée d’assurer la sécurité en réglementant le soudage et le brasage des chaudières, des appareils sous pression, des raccords, des systèmes de réfrigération et de tuyauterie sous pression dans la province du Manitoba.
« soudeur à pression » – personne qui agit à titre de soudeur, d’opérateur de soudage, de brasage ou d’opérateur de brasage sur une chaudière, un appareil sous pression ou une tuyauterie utilisée sur une chaudière ou un appareil sous pression.
Les soudeurs doivent prouver qu’ils ont certaines compétences et connaissances précises avant de pouvoir travailler sur un équipement sous pression au Manitoba. Le permis de soudeur autorise le titulaire à souder sur un appareil sous pression, sous réserve des limites prescrites par le Règlement et décrites sur le permis.
Aucun organisme ou entrepreneur ne doit permettre à un personnel non accrédité par la division Inspection et services techniques d’effectuer des travaux de soudage ou de brasage sur un équipement sous pression.
Les candidats qui souhaitent obtenir un permis de soudeur doivent d’abord passer une épreuve de qualification dans une installation d’essai autorisée.
Après avoir réussi l’examen de qualification, le candidat devra soumettre le rapport de qualification de soudeur dûment signé, la demande ainsi que le paiement à la division Inspection et services techniques.
Le candidat peut envoyer les documents requis :
Une fois la demande et les droits de permis reçus, la délivrance du permis peut prendre jusqu’à 7 jours et sera valide pour une période maximale de 2 ans.
 
Pour obtenir de plus amples renseignements et une liste des emplacements autorisés pour passer les épreuves, veuillez consulter le bulletin ITS 20-008 Pressure Welder Testing and Licencing Process disponible à la page Bulletins, Guides et Formulaires.
 Les soudeurs à pression ont plusieurs responsabilités en vertu du Règlement. En voici certaines :
  • Réaliser des soudures dans les limites de votre permis de soudeur.
  • Effectuer le soudage conformément à une procédure de soudage enregistrée au Manitoba.
  • Effectuer le soudage en vertu d’un programme de contrôle de la qualité valide pour la construction, la modification ou la réparation d’équipement sous pression.
  • Assurer que votre permis de soudeur est disponible lorsque vous effectuez des travaux de soudage sur un équipement sous pression.
  • Renouveler votre permis de soudeur avant sa date d’expiration.
Permis de soudage obtenus à l’extérieur de la province
Un permis valide de soudeur à pression délivré par d’autres administrations canadiennes peut être transféré au Manitoba si la qualification de soudeur satisfait aux exigences de la norme ASME IX.
Vous recevrez un permis de soudage « hors province » du Manitoba, qui aura les mêmes variables et dates d’expiration que votre permis de soudage original.
Lorsque vous présentez une demande de transfert de permis, assurez-vous d’inclure une copie claire des deux côtés du permis de soudage délivré par l’administration d’origine.
Veuillez remplir le formulaire Application for Welders Licence, disponible à la page Bulletins, Guides et Formulaires.