Supervision des installations
La division Inspection et services techniques est responsable de la classification de l’installation, des exigences en matière de supervision de l’installation, de l’examen et de la délivrance de permis aux mécaniciens de machines fixes et de la vérification des exigences en vertu de la Loi sur les opérateurs de chaudière ou de compresseur pendant les inspections périodiques. La Loi sur les opérateurs de chaudière ou de compresseur est disponible à la page Lois et règlements.
Un mécanicien de machines fixes est une personne formée et certifiée pour faire fonctionner les installations de façon sécuritaire. Au Manitoba, comme dans d’autres provinces et territoires du Canada, de nombreuses installations ne peuvent être exploitées que sous la supervision d’un mécanicien de machines fixes certifié et titulaire d’un permis.
Voici les catégories de certificats de mécanicien de machines fixes du Manitoba :
  • Première catégorie
  • Deuxième catégorie
  • Troisième catégorie
  • Quatrième catégorie
  • Cinquième catégorie
  • Catégorie des installations frigorifiques
  • Catégorie spéciale des centrales thermiques
  • Catégorie des machines à traction à vapeur
Pour chaque catégorie de certificat, le Règlement sur les opérateurs de chaudière ou de compresseur précise les tâches que le titulaire du certificat peut accomplir, les exigences en matière de supervision et il définit les diverses catégories d’installations.
Pour obtenir davantage de renseignements sur la certification et la délivrance de permis, veuillez consulter la page Examens, certifications et délivrance de permis pour les métiers.
Classification des installations
Le Règlement sur les opérateurs de chaudière ou de compresseur définit la catégorie d’une installation en fonction de la puissance combinée de l’équipement sous pression. Voici les catégories d’installations au Manitoba :
  • Première catégorie
  • Deuxième catégorie
  • Troisième catégorie
  • Quatrième catégorie
  • Cinquième catégorie
  • Catégorie spéciale des centrales thermiques
  • Catégorie des installations frigorifiques
  • Catégorie des machines à traction à vapeur
Le Règlement sur les opérateurs de chaudière ou de compresseur donne des renseignements sur les installations qui ne sont pas visées par la classification dans l’article Application. Plus précisément, les chaudières à eau chaude, les centrales thermiques, les installations frigorifiques et les installations de compression d’air qui satisfont aux exigences du présent article n’ont pas besoin de la supervision dont il est question dans le règlement.
Les changements qui influent sur la classification d’une installation peuvent comprendre le remplacement, l’enlèvement, la mise hors service ou les mises à niveau de l’équipement existant ou l’installation d’un nouvel équipement. Au cours de ces activités, les installations peuvent exiger une nouvelle classification.
Pour obtenir des renseignements sur la classification des installations, veuillez envoyer un courriel à bpvintake@gov.mb.ca
Statut d’installation protégée
Qu’est-ce que le statut d’installation protégée?
Au Manitoba, le propriétaire d’une centrale thermique ou d’une installation frigorifique qui nécessite une surveillance constante peut présenter une demande de statut d’installation protégée. Le statut d’installation protégée permet à l’opérateur de service de quitter l’installation pendant plus de vingt minutes à la fois dans la mesure où toutes les mesures de sécurité supplémentaires sont conformes à la Loi sur les opérateurs de chaudière ou de compresseur du Manitoba et à son règlement d’application.
Centrales thermiques admissibles
Le statut d’installation protégée peut s’appliquer à toute centrale thermique munie des éléments suivants :
·        Soupapes de sécurité réglées à 15 psiz ou moins et dont la capacité est supérieure à 50 Hp; ou
·        Soupapes de sécurité réglées à plus de 15 psiz et moins de 150 psiz et dont la capacité est supérieure à 5 Hp, mais inférieure à 50 Hp.
Remarque :Les centrales thermiques de première catégorie, deuxième catégorie et troisième catégorie ne sont en aucun cas admissibles.
Installations frigorifiques admissibles
Le statut d’installation protégée peut s’appliquer à toute installation de quatrième catégorie, cinquième catégorie ou de la catégorie des installations frigorifiques :
·        Avec des hautes pressions latérales supérieures à 15 psiz et une capacité nominale supérieure à 50 tonnes (si la tuyauterie du fluide frigorigène a été érigée sur place) ou
·        Avec des hautes pressions latérales supérieures à 15 psiz et une capacité nominale supérieure à 100 tonnes (si elle est construite en usine et testée quant à sa solidité et étanchéité, et n’a pas de raccords de tuyauterie du fluide frigorigène érigés sur place).
Demande de statut d’installation protégée
Les propriétaires qui souhaitent recevoir le statut d’installation protégée doivent envoyer une demande par écrit au directeur de la division Inspection et services techniques. La demande écrite doit indiquer que l’installation sera bien entretenue, que ses contrôles de limite de sécurité seront testés régulièrement par un opérateur de la catégorie requise, et que l’installation fonctionnera conformément à la Loi sur les opérateurs de chaudière ou de compresseur du Manitoba et à son règlement d’application ainsi qu’à tous les codes et directives de sécurité pertinents. Une inspection de suivi devra être effectuée par un inspecteur de chaudières et appareils sous pression afin de confirmer l’acceptabilité et effectuer un essai témoin des systèmes pour vérifier leur bon fonctionnement.
Toutes les demandes écrites doivent être envoyées à bpvintake@gov.mb.ca
Pour obtenir des listes de vérification de l’inspection d’installations protégées et des renseignements plus détaillés, consultez les guides suivants disponibles à la page Bulletins, Guides et Formulaires :
·        ITS BPV Guide 06 - Guarded Status - Refrigeration Booklet
·        ITS BPV Guide 07 - Guarded Status - Steam Booklet
Consultez la FAQ pour obtenir la foire aux questions.