Réfrigération
Une installation frigorifique désigne une installation sous pression dans laquelle les fluides frigorigènes sont vaporisés, comprimés et liquéfiés dans leur cycle de réfrigération et elle comprend toute l’installation de la machinerie connexe.
Pour pouvoir fonctionner, les installations frigorifiques doivent faire l’objet d’inspections une fois nouvellement installées, d’inspections périodiques classées et elles doivent avoir des certificats d’inspection valides. Les exclusions éventuelles et les droits sont conformes à la Loi sur les appareils sous pression et à vapeur et à son règlement d’application. Disponible sur la page Lois et règlements
Un fluide frigorigène est un liquide utilisé pour le transfert thermique (absorbant et transférant la chaleur) dans un système de réfrigération. Il existe de nombreux fluides frigorigènes; ils sont classés en groupes de sécurité en fonction de leur inflammabilité et de leur toxicité.
Lorsque la quantité de fluide frigorigène dépasse une limite spécifiée, le système de réfrigération doit être installé et utilisé de façon permanente dans une pièce désignée comme la salle des machines. Lorsque la quantité de fluide frigorigène dépasse une limite supplémentaire spécifiée ou que le fluide frigorigène est considéré comme un produit plus dangereux, la salle des machines est alors assujettie à des restrictions et exigences particulières et doit être une salle des machines de catégorie T.
Réfrigération à l’ammoniac
Bien que l’utilisation de l’ammoniac en tant que fluide frigorigène présente de nombreux avantages, les utilisateurs doivent être conscients des risques d’une fuite accidentelle et prendre les mesures de sécurité nécessaires pour travailler sur un système frigorifique fonctionnant à l’ammoniac. Les fuites accidentelles d’ammoniac provenant de tout système sous pression peuvent causer des blessures ou même la mort à toute personne se trouvant à proximité immédiate et dans les environs. Le propriétaire est responsable du bon entretien et du fonctionnement sécuritaire d’une installation frigorifique mécanique, par exemple dans un aréna ou une piste de curling.
Il est essentiel de détecter une fuite d’ammoniac dès que possible et de prendre des mesures correctives le plus vite possible. Les procédures d’exploitation sécuritaires, l’inspection, l’entretien et la surveillance sont tous des aspects importants de la prévention.
L’une des façons de réduire le risque de fuite d’ammoniac consiste à surveiller les fuites en analysant le fluide frigorigène secondaire (souvent de la saumure) pour déceler la présence d’ammoniac. Cette analyse devrait être effectuée par une personne responsable possédant les compétences et les connaissances nécessaires.
Documents connexes adoptés par le Règlement sur les appareils sous pression et à vapeur :
  • Norme B52 de la CSA – Code de réfrigération mécanique
  • Norme B31.5 de l’ASME – Tuyauterie de réfrigération et composants de transfert de chaleur
Autres documents utiles à titre de référence seulement :