Réfrigération
Une installation frigorifique désigne une installation sous pression dans laquelle les fluides frigorigènes sont vaporisés, comprimés et liquéfiés dans leur cycle de réfrigération et elle comprend toute l’installation de la machinerie connexe.
Pour pouvoir fonctionner, les installations frigorifiques doivent faire l’objet d’inspections une fois nouvellement installées, d’inspections périodiques classées et elles doivent avoir des certificats d’inspection valides. Les exclusions éventuelles et les droits sont conformes à la Loi sur les appareils sous pression et à vapeur et à son règlement d’application. Disponible sur la page Lois et règlements
Un fluide frigorigène est un liquide utilisé pour le transfert thermique (absorbant et transférant la chaleur) dans un système de réfrigération. Il existe de nombreux fluides frigorigènes; ils sont classés en groupes de sécurité en fonction de leur inflammabilité et de leur toxicité.
Lorsque la quantité de fluide frigorigène dépasse une limite spécifiée, le système de réfrigération doit être installé et utilisé de façon permanente dans une pièce désignée comme la salle des machines. Lorsque la quantité de fluide frigorigène dépasse une limite supplémentaire spécifiée ou que le fluide frigorigène est considéré comme un produit plus dangereux, la salle des machines est alors assujettie à des restrictions et exigences particulières et doit être une salle des machines de catégorie T.
Réfrigération à l’ammoniac
Bien que l’utilisation de l’ammoniac en tant que fluide frigorigène présente de nombreux avantages, les utilisateurs doivent être conscients des risques d’une fuite accidentelle et prendre les mesures de sécurité nécessaires pour travailler sur un système frigorifique fonctionnant à l’ammoniac. Les fuites accidentelles d’ammoniac provenant de tout système sous pression peuvent causer des blessures ou même la mort à toute personne se trouvant à proximité immédiate et dans les environs. Le propriétaire est responsable du bon entretien et du fonctionnement sécuritaire d’une installation frigorifique mécanique, par exemple dans un aréna ou une piste de curling.
Il est essentiel de détecter une fuite d’ammoniac dès que possible et de prendre des mesures correctives le plus vite possible. Les procédures d’exploitation sécuritaires, l’inspection, l’entretien et la surveillance sont tous des aspects importants de la prévention.
L’une des façons de réduire le risque de fuite d’ammoniac consiste à surveiller les fuites en analysant le fluide frigorigène secondaire (souvent de la saumure) pour déceler la présence d’ammoniac. Cette analyse devrait être effectuée par une personne responsable possédant les compétences et les connaissances nécessaires.
Documents connexes adoptés par le Règlement sur les appareils sous pression et à vapeur :
  • Norme B52 de la CSA – Code de réfrigération mécanique
  • Norme B31.5 de l’ASME – Tuyauterie de réfrigération et composants de transfert de chaleur
Autres documents utiles à titre de référence seulement :

Refrigeration

 

A Refrigeration Plant means a pressure plant in which refrigerants are vaporized compressed, and liquefied in their refrigerating cycle, and includes the complete installation of machinery in connection with it.

 

Refrigeration plants require new installation inspections, periodic graded regular inspections, and valid inspection certificates in order to operate. Any exclusions and fees are as outlined in the Steam and Pressure Plants Act and regulation. Availalable on the Legislation aand Regulations page

 

A refrigerant is a fluid used for heat transfer (absorbing heat and transferring it) in a refrigeration system. There are many different refrigerants and they are classified into safety groups based on flammability and toxicity.

 

When the quantity of refrigerant exceeds a specified limit, then the refrigeration system must be permanently installed and operated in a room designated as a machinery room. When the quantity of refrigerant exceeds an additional specified limit or is considered a more hazardous refrigerant, then the machinery room is subject to specific restrictions and requirements, and needs to be a Class T machinery room.

 

Ammonia Refrigeration

 

While ammonia as a refrigerant has many benefits, users must be aware of the hazards of an accidental leak and practice ammonia refrigeration system safety. Accidental Ammonia leaks, from any pressurized system, have the potential to cause injury or even death to any person in the immediate vicinity and surrounding area. The owner is responsible for the proper care and safe operation of a mechanical refrigeration plant, examples could be in an ice arena or a curling rink.

 

It is critical that an Ammonia leak is detected as soon as possible and that corrective action is taken immediately. Safe operating procedures, inspection, maintenance, and monitoring are all important aspects of prevention.

 

One way to reduce the risk of an ammonia leak is by monitoring for leakage through the analysis of the secondary coolant (often brine) for signs of ammonia. This analysis should be carried out by a responsible person who has the necessary skills and knowledge.

 

Related documents as adopted by the Steam and Pressure Plants Regulation:

 
  • CSA B52 – Mechanical Refrigeration Code
  • ASME B31.5 – Refrigeration Piping and Heat Transfer Components
 

 

Other useful documents for reference only: