Séchoirs à grain
 
Tous les séchoirs à grain du Manitoba doivent porter une marque attestant la norme de certification CSA 3.8 ou une marque d’approbation sur place ou une marque d’acceptation spéciale d’un organisme d’inspection approuvé ou de la division Inspection et services techniques.
Le processus d’installation d’un séchoir à grain certifié est beaucoup plus simple que celui d’un séchoir à grain non certifié. Un séchoir à grain certifié portera l’étiquette d’un organisme de certification accrédité par le Conseil canadien des normes (CCN), qui confirme que le séchoir a été fabriqué et mis à l’essai conformément à la norme CSA 3.8-2014 ou norme plus récente, y compris tous les composants électriques et de combustion de gaz.
Les composants électriques et de gaz de certains séchoirs à grain d’occasion pourraient ne pas être sécuritaires pour l’installation, même s’ils portent une étiquette de certification reconnue. Par exemple, si le séchoir à grain a subi une modification majeure ou si sa source de carburant a été convertie du propane au gaz naturel avec des trousses de conversion non approuvées par le fabricant, son étiquette de certification pourrait ne plus être valide. De plus, s’il existe des dangers évidents au niveau de l’électricité ou du gaz, le séchoir ne sera pas approuvé pour le démarrage.
Si vous envisagez d’installer ou d’acheter un séchoir à grain d’occasion et que vous n’êtes pas certain de son statut de certification ou d’approbation, un représentant de la division Inspection et services techniques se rendra sur votre site pour évaluer le séchoir à grain afin de déterminer quelles sont vos options pour le mettre en service.
Il est possible de prendre des dispositions pour une évaluation en communiquant avec le gestionnaire de programme – Inspections d’installations au gaz et au mazout au 204 945-3373 ou par courriel à ITSinspections@gov.mb.ca
L’installation d’un séchoir à grain non certifié prendra plus de temps que celle d’un séchoir à grain certifié et pourrait inclure des coûts plus élevés. Pour installer un séchoir à grain non certifié, les composants à combustion de gaz ou les composants électriques de l’équipement doivent obtenir une approbation sur place. Consultez les documents ITS 21-032 – Recognized Certification and Inspection Bodies for Gas Fired Appliances et ITS 21-037 – Recognized Certification and Inspection Bodies for Electrical Equipment pour connaître les organismes qui sont autorisés à fournir des approbations sur place de brûleurs à gaz et d’équipement électrique au Manitoba.
Un séchoir à grain devra être approuvé sur place si :
  • L’appareil dépasse 12,5 millions de BTU et ne peut être certifié conforme à la norme CSA 3.8-2014;
  • Un appareil certifié ou non certifié existant est mis à niveau (c.-à-d. conversion de la source de carburant du propane au gaz naturel sans trousse de conversion approuvée par le fabricant);
  • La certification ou l’approbation antérieure d’une unité existante ne peut être confirmée;
  • Vous avez combiné plus d’une pièce d’équipement certifiée en une combinaison contenant-séchoir (lorsque l’unité dans son ensemble n’est pas certifiée conforme à la norme CSA 3.8).
Documents connexes disponibles sur la page Bulletins, Guides et Formulaires :
  • ITS GO Guide 02 – A Guide to Installing your Grain Dryer
  • ITS 21-033 – SaskPower, ITS Gas Inspections Harmonized Requirements
  • ITS 20-006 – 2020 Crop Drying Preparations
  • ITS GO Form 05 – Field Approval of Uncertified Fuel Burning Equipment
  • ITS 21-027 – Gas and Oil Equipment Field Approval Program
  • ITS 21-032 – Recognized Certification and Inspection Bodies for Gas Fired Appliances
  • ITS 21-037 - Recognized Certification and Inspection Bodies for Electrical Equipment