En 2020, le gouvernement du Manitoba a créé un fonds de dotation permanent en y investissant 20 millions de dollars gérés par la Winnipeg Foundation. Le 1er avril 2021, l’administration du Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune a été transférée à la Société protectrice du patrimoine écologique du Manitoba. Cette dernière a été établie en 1986 à titre de société d’État provinciale chargée de la conservation de l’habitat du poisson et de la faune au Manitoba. Elle est devenue depuis une société sans capital-actions et un organisme de bienfaisance sans but lucratif.

Le Fonds de mise en valeur du poisson et de la faune a pour objet d’accorder du financement au moyen de subventions aux organismes qui soutiennent l’amélioration des populations halieutiques et fauniques et de leurs habitats. Les activités qui améliorent l’utilisation et la gestion durables des populations halieutiques et fauniques juridiquement exploitables au Manitoba seront prises en compte, notamment:

  • les initiatives visant la conservation ou l’augmentation des populations halieutiques et fauniques du Manitoba;
  • les études portant sur les populations halieutiques et fauniques;
  • la promotion de pratiques de chasse et de pêche à la ligne durables et éthiques par la sensibilisation;
  • la protection ou l’amélioration de l’habitat essentiel de reproduction du poisson et de la faune;
  • l’acquisition de biens pour offrir au public des possibilités de pêche à la ligne et de chasse ou pour protéger l’habitat essentiel de reproduction du poisson et de la faune.

Pour en savoir plus sur le Fonds, consultez la page www.mhhc.mb.ca (en anglais seulement).

 

Projets soutenus auparavant par le Fonds :

Projets soutenus par le Fonds ayant reçu un financement avant le 1er janvier 2021 :

  • Envoyez les rapports de projet finaux et les demandes de retenue à l’adresse FWEF@gov.mb.ca.