Agisme
Nous le savons tous, le vieillissement est un aspect normal de notre vie. Comme la population manitobaine vit plus longtemps, les personnes âgées ont plus de possibilités de participer à des échanges intergénérationnels et de contribuer à nos communautés. L'âgisme - ou les préjugés à l'égard des personnes âgées - est un sujet souvent négligé. Nous rêvons d'un monde où toute personne est reconnue, respectée et valorisée, quel que soit son âge. En connaissant mieux l'âgisme, nous pouvons être plus conscients de ses effets sur nos relations, sur la société et même sur l'économie.
Les Manitobains et Manitobaines peuvent en apprendre davantage sur l'âgisme en répondant au questionnaire Tous les âges comptent. Pour en savoir plus sur l'âgisme et la façon de le combattre, cliquez sur les liens ci-dessous. Vous pouvez partager la fiche d'information avec d'autres personnes en la téléchargeant et en l'affichant sur des babillards.
Nous célébrons également les précieuses contributions des Manitobains plus âgés dans notre province avec le Prix manitobains du vieillissement en santé. Nous célébrons les précieuses contributions des Manitobains plus âgés dans nos communautés avec le Prix des aînés de l'année du Manitoba. Le prix honorera de fantastiques personnes âgées du Manitoba qui ont donné temps et énergie pour contribuer au mieux-être de leur communauté.

Qu'est-ce que l'âgisme?
L'âgisme est une attitude de discrimination, de jugement et de stéréotypage des personnes en fonction de leur âge. L'âgisme nuit aux personnes et à notre société en compromettant notre santé, notre emploi, notre sécurité financière et notre perception de soi. Il se présente sous de très nombreuses formes, de la plus flagrante à la plus subtile. L'âgisme est très toléré dans notre société, mais il ne devrait pas l'être d'aucune façon. Il est maintenant temps de changer pour le mieux notre façon de penser au vieillissement, de remettre en question tout ce que cela veut dire de vieillir, et d'établir les bases pour que les générations actuelles et futures puissent mieux vieillir. Nous vieillissons tous. Nous devons tous travailler ensemble pour faire du Manitoba un endroit où il fait bon vieillir!
Pour en savoir plus, téléchargez les fiches de renseignements. Imprimez les fiches et affichez-les sur un babillard pour les partager avec vos connaissances.

Conseils pour lutter contre l'âgisme
L'âgisme est partout, mais il existe de nombreuses façons de combattre ces stéréotypes et comportements négatifs :
- Reconnaître son existence - Pour sensibiliser les gens, il faut les aider à comprendre qu'il y a un problème.
- Se poser la question - Si vous croyez ne pas pouvoir faire quelque chose, demandez-vous si vous vous limitez en raison de votre âge.
- Faire entendre sa voix - Si vous voyez ou entendez quelque chose qui vous semble être de l'âgisme, mentionnez-le.
- Faire preuve d'inclusivité - Parlez aux membres de votre famille et à vos amis; amorcez une conversation dans votre entourage au sujet de l'âgisme et de ses différentes formes.
- S'accorder une pause -- Avez-vous dit ou fait des choses qui pourraient témoigner de l'âgisme? Lorsqu'on est plus informé, on fait mieux.
Dans un monde sans âgisme, les Manitobains âgés peuvent avoir :
- Plus de confiance
- Une meilleure qualité de vie
- De meilleures perspectives d'emploi
- Une meilleure santé physique et mentale
- Plus de contrôle sur les décisions de la vie
Grâce à vos commentaires, nous bâtirons un Manitoba sans âgisme - un endroit formidable où nous pouvons tous bien vieillir!
Le saviez-vous? L'âgisme est une forme de discrimination. Il est illégal et interdit au Canada.
Téléchargez les fiches d'information pour en savoir plus sur la lutte contre l'âgisme. Imprimez les fiches et affichez-les sur un babillard pour les partager avec vos connaissances.

Prix manitobains du vieillissement en santé
Les Prix manitobains du vieillissement en santé 2025 rendent hommage aux Manitobains et Manitobaines de 65 ans et plus dont la contribution volontaire exceptionnelle a permis d'améliorer la santé et le bien-être des personnes âgées qui vieillissent chez elles et dans leur communauté. Les Prix manitobains du vieillissement en santé seront également accordés à des Manitobains et Manitobaines (de tout âge) ou à des organismes dont la contribution volontaire a permis de trouver des solutions novatrices pour renforcer la santé et le bien‑être des personnes âgées au moyen d'activités intergénérationnelles.
Rendons hommage à des personnes âgées extraordinaires et soulignons leur dévouement, leurs réalisations et leurs contributions à la vie de leur communauté et au Manitoba.
Le Prix compte quatre catégories :
- Prix des ambassadeurs d'une vie saine et active
- Prix des personnes âgées de l'année
- Prix de l'impact intergénérationnel
- Prix des champions du mieux-être mental