District hydrographique d’Entre-les-Monts

Retour aux districts hydrographiques


Le 1er janvier 2020, le district de conservation d’Entre-les-Monts et le district de conservation du bassin hydrographique de la rivière Turtle ont fusionné pour former le district hydrographique d’Entre-les-Monts. Le district hydrographique regroupe les 14 municipalités partenaires suivantes :

Ville de Dauphin Municipalité de Sainte-Rose
Municipalité de Gilbert Plains Municipalité rurale d’Alonsa
Municipalité de Grandview Municipalité rurale de Dauphin
Municipalité de Mossey River Municipalité rurale de Lakeshore

Municipalité d’Ethelbert

Municipalité rurale de Mountain
Municipalité de Roblin Municipalité rurale du mont Riding Ouest
Municipalité de McCreary Municipalité rurale de Rosedale

Le district compte dix comités de sous-district auxquels siègent 62 membres en tout.

La vision du district hydrographique d’Entre-les-Monts est la suivante : « Assurer la conservation, le contrôle et l’utilisation prudente de tous les actifs naturels situés dans les limites du bassin hydrographique, tout en menant des actions de sensibilisation et en favorisant la gestion durable du paysage et des actifs ».

Les programmes des sous-districts ci-indiqués entre parenthèses (rivières Pine, Sclater et Duck; rivières Garland et Point; rivières Fishing, Fork et Mossy; partie supérieure de la rivière Valley; partie inférieure de la rivière Valley et du ruisseau Mink; rivière Wilson; rivière Vermilion) comprennent les éléments suivants : culture de couverture et polyculture, traversées de champs, semences fourragères, abreuvement du bétail, clôtures riveraines, location de services ou d’équipements, stabilisation des berges, gestion des voies d’eau, rétention d’eau, obturation des puits abandonnés et plantation collective d’arbres.

Les programmes des sous-districts de la rivière Turtle et de la rivière Ochre comprennent les éléments suivants : bandes enherbées, voies d’eau engazonnées, acquisition de terres multiressources, labourage de la canalisation de pâturage, clôtures riveraines, mesures d’incitation à la conservation de la faune, obturation des puits abandonnés et plantation collective d’arbres.

La partie du district représentant l’ancien district de conservation du bassin hydrographique de la rivière Turtle continue d’entretenir l’infrastructure des voies navigables désignées.

Le district a élaboré des plans de gestion intégrée des bassins hydrographiques pour la région est de Duck Mountain et baie Sagemace et la région du lac Dauphin.

Le district hydrographique d’Entre-les-Monts dispose de deux bureaux situés à Ethelbert et à Sainte-Rose-du-Lac.

C. P. 328, Ethelbert (Manitoba)  R0L 0T0
204 742-3764 (téléphone)
204 742-3721 (télécopieur)
http://www.imwd.ca
imwd.ethelbert@gmail.com

C. P. 449, 630, avenue Central
Sainte-Rose-du-Lac (Manitoba)  R0L 1S0
204 447-2139 (téléphone)
imwd.sterose@gmail.com 

Inter-Mountain Watershed District Map