Conseils pour de meilleures demandes de subvention

  1. Comprenez bien vos propres objectifs avant de chercher des possibilités de financement; assurez-vous que ce que votre organisme veut accomplir correspond à ce que le programme de subventions appuiera.
  2. Commencez suffisamment tôt. Ne sous-estimez pas le temps dont vous aurez besoin pour préparer une demande de subvention concurrentielle.
  3. Rassemblez une équipe qui pourra vous aider. N’essayez pas de tout faire par vous-même. Demandez à différentes personnes de trouver des estimations, de parler à des organismes subventionnaires, de rassembler des formulaires de demande, etc.
  4. Communiquez avec les organismes subventionnaires avant de rédiger votre proposition pour vous assurer de bien comprendre les directives du programme de subventions. Suivez les instructions fournies à la lettre.
  5. Vérifiez les subventions récemment accordées par l’organisme que vous ciblez. Limitez votre liste d’organismes subventionnaires possibles à ceux qui semblent les plus prometteurs. La meilleure façon de le faire est de vérifier le type de projets qu’ils ont appuyés dans le passé. Reportez-vous aux listes des subventions accordées.
  6. Parlez à des personnes qui ont obtenu une subvention et demandez leur avis. Trouvez les organismes dans votre région qui donnent des subventions pour des projets semblables à celui que vous comptez proposer.
  7. Démontrez dans votre proposition qu’il existe un besoin important à combler ou un problème notable à régler. Ne tenez pas pour acquis que l’évaluateur de votre demande comprend la nature de votre projet ou son importance pour votre communauté.
  8. Le premier paragraphe de votre proposition est la partie la plus importante de votre demande. Si, en lisant votre résumé, l’évaluateur a une bonne idée de l’orientation de votre proposition, votre demande produira une première impression positive.
  9. Les bonnes propositions sont faciles à comprendre. Si votre demande est courte et concise et que vous avez répondu à toutes les questions clés, vous aurez plus de chances d’obtenir la subvention.
  10. Présentez un budget raisonnable et détaillé. Faites des recherches sur les coûts. Les sommes prévues à votre budget doivent correspondre de près aux coûts des activités décrites.
  11. Soyez réaliste. Il est préférable que vous limitiez votre proposition à des objectifs moins nombreux, mais plus atteignables, au lieu de faire des promesses que vous ne pourrez tenir.
  12. Décrivez à la fois les objectifs généraux et les objectifs mesurables de votre projet. Exposez en détail les activités qui permettront de réaliser les objectifs généraux et les objectifs mesurables du programme.
  13. Faites une lecture d’épreuve! Les fautes de grammaire et d’orthographe n’offrent pas une image positive.
  14. L’aide de vos partenaires, c’est payant. Le fait de vous associer à d’autres groupes ou organismes qui partagent votre besoin et qui contribueront financièrement au projet renforcera votre proposition. Si un autre groupe doit bénéficier du projet, une lettre d’appui de sa part pourra aussi être utile.
  15. Demandez à une personne pointilleuse d’examiner votre proposition. Plus ce lecteur se montrera critique à l’égard de votre demande et plus celle-ci sera disséquée, mieux ce sera. Ne vous offensez pas. C’est l’occasion de rectifier les parties qui ne sont pas claires ou qui sont contradictoires.
  16. Faites le suivi des résultats auprès de l’organisme subventionnaire après avoir présenté votre proposition. Même si votre demande est rejetée, sollicitez des commentaires sur ses points forts et ses points faibles afin de faire mieux la prochaine fois.