Site provincial du patrimoine du Manitoba n° 107

 

École Brant Consolidate
Government Road Allowance,
Argyle

École Brant Consolidate

Date de désignation : le 25 novembre 1999
Autorité responsable de la désignation : Mme Diane McGifford,
ministre de la Direction des ressources historiques
Propriétaire actuel : Division scolaire Entre-les-Lacs n° 21

En raison de l’expansion des communautés manitobaines à la fin du 19e siècle, le besoin d’établissements scolaires plus vastes a entraîné la construction d’un grand nombre de nouvelles écoles. Dans de nombreux cas, ces derniers devenaient le plus grand édifice de la collectivité. Il s’agissait généralement de structures à deux étages, souvent en briques et ornées de fins détails architecturaux.

Cependant, à la fin des années 1950, avec la consolidation des districts scolaires, la situation de l’enseignement en région rurale a changé radicalement. Les écoles à une salle très répandues ont été les premiers établissements à tomber en désuétude. Beaucoup de plus grosses écoles centralisées ont ensuite vécu le même sort pour être remplacées par des établissements plus modernes. Vers la fin des années 1960, seule une poignée de ces grandes écoles subsistait.

L’école Brant est d’autant plus unique qu’elle est l’un des rares survivants de cette époque, et la seule des quelques écoles de ce type qui subsistent à être encore utilisée. La structure de composition formelle forme un bloc solide, largement éclairé par de nombreuses fenêtres et dont l’entrée principale est accentuée par une marquise en calcaire sculpté. L’école contient son escalier original, ainsi que son plafond de tôle embossée.

Retourner à la liste de noms de site ou de régions